Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (28100)/Comments ()/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (33466)/Comments ()/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (31423)/Comments ()/
Tags: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (101360)/Comments ()/
Tags:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (30948)/Comments ()/
Tags:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (31506)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (21815)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (37447)/Comments ()/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28062)/Comments ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (27099)/Comments ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (24910)/Comments ()/
Tags:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30230)/Comments ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (25648)/Comments ()/
Tags:
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

Thursday, November 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (21693)/Comments ()/
Categories: Éducation
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27506)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2021222325272829Last

Suzette Fafard

(née Boutin)

Author: Bernard Fafard/Thursday, September 11, 2014/Categories: 2014, Société, Nécrologie

Suzette Fafard

Suzette Fafard

Suzette est décédée paisiblement lundi le 4 août, à l’âge de 33 ans, avec son mari Bernard à ses côtés. Outre ce dernier, elle laisse dans le deuil ses deux filles Nadège et Magalie; ses parents Thérèse et Antonio Boutin de Redvers; ses beaux-parents Odette et Jacques Fafard de Ste-Marthe; ses frères et sœurs Marc (Anita), Alice (Kelly), Pierre (Brenda), Lily (Kim), Charly (Maureen), Bruno (Chantel) et Larry (Sarah); ses beaux-frères Réjean (Charlene), Mario et Alain (Jenny); ainsi que leurs familles. Elle rejoint dans la mort son frère Roy.

 

Épouse, mère, fille, sœur, tante, nièce, marraine, cousine, enseignante, amie et membre engagé de la communauté francophone, Suzette a marqué de nombreuses personnes grâce à son grand cœur et son amour sans bornes.

 

Suzette est née et a grandi à Estevan. Entre 1998 et 2002, elle a fréquenté l’Université de Regina pour réaliser son rêve de devenir enseignante. C’est pendant cette période qu’elle a rencontré Bernard, l’amour de sa vie, et ils se sont mariés en 2001. Par la suite, ils ont vécu au Québec et au Manitoba avant de revenir à Regina en 2006, où Suzette a commencé d’enseigner à l’École Monseigneur de Laval.

 

En tant qu’enseignante, Suzette transmettait avec passion son amour de la langue et de la culture françaises à ses élèves. Elle chérissait tous ses élèves – même les jours les moins évidents! – et voyait dans chacun d’eux des qualités précieuses. Suzette a également siégé aux conseils de l’Association des parents fransaskois et du Centre éducatif Gard’Amis. Elle était paroissienne active de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste.

 

Suzette était une mère dévouée à ses deux filles, qu’elle aimait de tout son cœur. Elle prenait plaisir à les coiffer, à leur apprendre des comptines et à faire des bricolages et des voyages avec elles. Recevoir de la famille, des amis et des enfants chez elle la comblait, et Bernard la taquinait souvent que l’organisation de fêtes et de rassemblements était pour elle un travail à temps plein. Manger, c’était un autre de ses plaisirs, et rares sont ceux qui ont déjà quitté la maison de Suzette et de Bernard sans d’abord se mettre quelque chose sous la dent.

 

La famille tient à remercier tous les médecins et infirmiers, particulièrement le personnel du Allan Blair Cancer Centre, de l’unité 3B (Oncologie) et de l’unité 3A (Soins palliatifs) à l’hôpital Pasqua. Tous nos remerciements aussi aux nombreux amis et membres de la communauté de leur appui au cours des derniers mois. L’immense soutien dont la famille a joui témoigne du grand nombre de personnes que Suzette a touché au cours de sa vie.

 

Seraient appréciés les dons à la Paroisse Saint-Jean-Baptiste, 2517, 25e Avenue, Regina (SK), S4S 4E8, 306-586-5006, ou à la Children’s Hospital Foundation of Saskatchewan 1-345, 3e Avenue Sud, Saskatoon (SK), S7K 1M6, 306-931-4618.

 
Print

Number of views (23297)/Comments (0)

Bernard Fafard

Bernard Fafard

Other posts by Bernard Fafard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 28 June 2024