Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF AGA 2024
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (32427)/Comments ()/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27078)/Comments ()/
Tags:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (29776)/Comments ()/
Tags:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23873)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (28511)/Comments ()/
Tags:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (33225)/Comments ()/
Tags:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (23776)/Comments ()/
Tags:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (29796)/Comments ()/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36311)/Comments ()/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31761)/Comments ()/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (29231)/Comments ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (29090)/Comments ()/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (34388)/Comments ()/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (32388)/Comments ()/
Tags: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (182007)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2021222325272829Last

Réflexion sur l’immigration réussie

Comment immigrer sans se faire mal?

Author: Anonym/Thursday, March 27, 2014/Categories: Société, Immigration

Le président de la Table nationale, Ibrahima Diallo.

Le président de la Table nationale, Ibrahima Diallo.

Photo : APF
Le milieu de l’immigration francophone émerge de ses questionnements en 2014 avec appuis gouvernementaux, plans, outils et solutions. De nombreux partenaires, du local au national, se greffent au mouvement pour une immigration réussie.

La 8e Journée annuelle de réflexion sur l’immigration francophone a réuni 120 personnes, le 12 mars à Gatineau, doublant la participation de 2013. « On a besoin de tous les joueurs sur le terrain, explique Suzanne Bossé, la directrice générale de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). Les conseils scolaires, le postsecondaire, les réseaux de santé et de développement économique sont membres de nos réseaux en immigration francophone (RIF). »

Selon la directrice générale, « non seulement le fédéral mais aussi les gouvernements provinciaux et territoriaux offrent un appui aux 13 RIF dans les provinces et territoires. La collaboration entre les gouvernements et les communautés est un élément d’une immigration réussie. Il y a des multiples couches d’intervention. »

Chacun des RIF est responsable de coordonner les stratégies avec son gouvernement et ses partenaires communautaires, souligne Suzanne Bossé. « L’aspect à explorer davantage est l’inclusion des municipalités. Parce que l’immigration, ça se vit au local. Les municipalités offrent des services aux citoyens et aux immigrants, que ce soit de logement ou de culture. Le rôle des municipalités est très important parce qu’elles travaillent avec les provinces au niveau des politiques. » En Saskatchewan le RIF est sous la responsabilité de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

Un des facteurs clés dans l’émergence du dossier serait le rôle de meneur joué par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Le ministère est le partenaire de la FCFA au Comité conjoint CIC/CFSM (communautés francophones en situation minoritaire). Il l’était aussi pour la Journée de réflexion au même titre que l’Université de Moncton.

« Le Comité conjoint CIC/CFSM est très important comme mécanisme pour établir des objectifs communs, précise la directrice générale. Le fédéral s’est donné comme cible d’augmenter l’immigration francophone à 4,4 % du total national pour 2018. Il faut souligner l’engagement du gouvernement. Quand le ministre Chris Alexander va dans nos communautés, il continue à réitérer l’importance de l’immigration francophone. »

Le Canada accueillera dans les prochaines années un total de 450 000 étudiants internationaux, selon Ibrahima Diallo, le président de la Table nationale de concertation communautaire en immigration francophone. « Ces étudiants auront la possibilité de devenir résidents permanents. Il faudra qu’on aille chercher notre part de francophones dans ce groupe. »

La Table s’est rencontrée le 13 mars pour élaborer une planification. Quatre priorités nationales ont été établies (promotion et recrutement, intégration, recherche et communications) autour desquelles seront greffées des interventions. Il est question entre autres d’agrandir l’espace de recrutement.

« Nos efforts des dernières années, rappelle Ibrahima Diallo, c’était de recruter surtout en Europe. On va se tourner vers les 17 pays de l’Afrique de l’Ouest. Si le Canada a besoin de main-d’œuvre francophone, il faut aller où on va la trouver. Il y a là-bas des gens très éduqués et bien outillés. Il est question d’ouvrir un bureau à Dakar, au Sénégal. »

Le professeur de Saint-Boniface a participé aux échanges du 12 mars sur le continuum d’appuis entre l’identification des candidats à l’immigration et l’obtention de la citoyenneté. « Parmi les meilleures pratiques, il y a l’importance de fournir des informations pertinentes sur les possibilités de travailler en français. Si vous êtes médecin ou ingénieur et bien éduqué, c’est bon. Mais en arrivant ici, les ordres professionnels vous attendent. C’est important de ne pas nourrir d’illusions. »

Suzanne Bossé renchérit : « Trop longtemps, on n’a pas dit aux candidats qu’ils allaient probablement travailler en anglais, même s’ils peuvent vivre, envoyer les enfants à l’école et obtenir des services de santé en français. L’accueil dans la communauté est très important aussi. C’est souvent ce qui va déterminer si l’immigrant va s’installer du côté francophone ou anglophone. Il y a des outils simples que le répertoire de services en français. Bien accueillir, ça veut dire fournir dès le départ de l’information et des contacts. »

En matière de recherche, les partenaires ont reconnu l’importance d’investir davantage. « On est unanime au Comité conjoint sur cette priorité, soutient le président de la Table. On a besoin de données pour suivre les immigrants dans leur parcours, savoir ce qui est positif et négatif pour trouver des solutions. Il faut encourager l’émergence de cette recherche et la formation d’équipes de chercheurs. »

La FCFA et encouragée pour l’avenir. « Il y a un an, reconnait Suzanne Bossé, il y avait beaucoup de préoccupations. C’est un dossier très complexe. Mais il y a des développements positifs, par exemple du côté de la formation linguistique des immigrants. On s’attend à ce que l’accès à cette formation soit bientôt élargi à l’ensemble du pays. »

Pour 2015, CIC va lancer le système de déclaration d’intérêt, visant le jumelage de candidats à des emplois disponibles. « On va s’assurer qu’il y aura une lentille francophone dans ce nouvel outil, affirme la directrice générale. La FCFA s’inscrit dans cette orientation économique du fédéral. On va travailler sur le terrain avec nos employeurs pour retenir ces immigrants chez nous. Mais c’est aussi la famille qui nous intéresse et la promotion de nos communautés. »

Print

Number of views (24976)/Comments (0)

Tags: FCFA
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 6 October 2024