Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29282)/Comments ()/
Tags:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32034)/Comments ()/
Tags:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (28179)/Comments ()/
Tags:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (30016)/Comments ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35575)/Comments ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22827)/Comments ()/
Tags:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (30930)/Comments ()/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (48310)/Comments ()/
Tags:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (32259)/Comments ()/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28900)/Comments ()/
Tags:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27123)/Comments ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26646)/Comments ()/
Tags: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (35680)/Comments ()/
Tags:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33492)/Comments ()/
Tags:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27193)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1920212224262728Last
Le Bistro ouvre ses portes aux femmes

Le Bistro ouvre ses portes aux femmes

Author: Marie-Lou Bernatchez/Monday, March 20, 2023/Categories: ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, Communautaire, Regina

Le 8 mars, une trentaine de femmes se sont réunies au Bistro du Carrefour des Plaines de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) pour la première fois depuis sa réouverture afin de célébrer la Journée internationale des droits des femmes.

À l’occasion de cette soirée de réseautage au féminin, la créatrice de mode Rea Harbus a présenté en primeur sa nouvelle collection avec un défilé de mode. En outre, le duo Miss Coquelicot a proposé ses bijoux faits main.

Rea Harbus, fondatrice d’Amaranth Design, a dévoilé sa collection printemps-été 2023 lors d’un défilé de mode. Cette dernière a eu l’occasion de présenter sa compagnie ainsi que les éléments clés du succès de l’entrepreneuriat selon elle.

« Cela fait déjà près de 25 ans que je me suis lancée dans le domaine de la mode, avance la créatrice. En Saskatchewan, il n’y a jamais vraiment eu d’emploi dans le domaine de la mode, alors quand il n’y a pas de job eh bien on en crée ! C’est comme ça que je suis devenue entrepreneuse. »

Image
La créatrice de mode Rea Harbus.

La créatrice a également prodigué de sages conseils à toutes celles qui désirent se lancer en affaires : « Si vous avez une passion qui vous allume, alors foncez et travaillez fort ! »

Enfin, Rea Harbus a souligné les nombreux défis auxquels elle est confrontée. « Il y a beaucoup de changements depuis la pandémie, il faut s’adapter. L’économie change aussi, il faut être à l’affût. »

Le public a posé des questions à la Fransaskoise originaire de Gravelbourg, laquelle est revenue sur le choix du nom de sa compagnie Amaranth Designs. « Amaranth, c’est le nom d’une fleur qui change beaucoup et qui s’adapte, qui a plusieurs utilités. » Un nom à l’image des vêtements confortables, passe-partout et polyvalents qu’elle confectionne.

« La nouvelle collection s’appelle Vivant, explique Rea Harbus, il y a beaucoup de couleurs et de motifs. Il y a 16 pièces qui représentent 6 mois de travail. » Les tendances affectent très peu la créatrice qui affirme concevoir des habits classiques et indémodables.

La femme d’affaires s’est dite honorée de participer à cette soirée par et pour les femmes. « C’est une opportunité de célébrer les femmes aujourd’hui, parce que c’est quelque chose que je fais tout le temps, célébrer les femmes ! »

Une première depuis des années

Miss Coquelicot, duo créatif composé de Céline Magnon et Nadine Bouchardon, était présent pour vendre des boucles d’oreilles faites à la main. Des bijoux composés de perles.

« C’est vraiment méditatif, le perlage, précise Céline Magnon. On se fait souvent demander si on fait de l’appropriation culturelle et, en fait, non. Le perlage est une technique utilisée partout dans le monde depuis toujours. Nous faisons toutefois attention de ne pas reproduire de motifs autochtones. »

La soirée a été le premier événement depuis le début de la pandémie pour nombre de personnes présentes. « Et c’est aussi le premier événement que le Bistro accueille depuis des années », souligne Claire Bélanger-Parker, consultante par l’ACFR qui tenait le rôle d’animatrice.

Image

Il faut rappeler que le Bistro du Carrefour des Plaines a subi une inondation majeure en avril 2022 alors qu’il était déjà en rénovation depuis le mois de janvier de la même année. L’ACFR espérait redémarrer les festivités au mois de juin, mais c’est près d’un an plus tard que la salle polyvalente a pu rouvrir ses portes.

Les administrateurs de l’ACFR ont une fois de plus lancé un appel à la générosité. « Je vous invite à faire un don à la Fondation fransaskoise, plus particulièrement au fonds auxiliaire du Bistro pour financer les coûts des rénovations », a exprimé Claire Bélanger-Parker, les assurances n’ayant pas couvert l’entièreté des dégâts.

Image

L’organisme s’est dit toujours à la recherche de bénévoles pour finaliser le nettoyage et les rénovations « On encourage tout le monde à participer pour redonner du dynamisme au Bistro », a ponctué Lisette Marchildon, secrétaire au conseil d’administration.

Print

Number of views (6765)/Comments (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 23 November 2024