Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (33213)/Comments ()/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (23531)/Comments ()/
Tags:
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29657)/Comments ()/
Tags:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32519)/Comments ()/
Tags:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (28510)/Comments ()/
Tags:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (30323)/Comments ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35919)/Comments ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (23071)/Comments ()/
Tags:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (31915)/Comments ()/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (51695)/Comments ()/
Tags:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (33459)/Comments ()/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (29234)/Comments ()/
Tags:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27463)/Comments ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26837)/Comments ()/
Tags: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (36413)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1920212224262728Last
Transition énergétique : vers la décentralisation

Transition énergétique : vers la décentralisation

Author: Frédéric Frédéric Dupré/Thursday, September 22, 2022/Categories: Agriculture et environnement, L'Apostrophe

Les prochaines années resteront dans l’Histoire comme l’époque de la transition énergétique pour notre civilisation. Cette transition, essentielle à notre survie comme espèce, annonce la fin de l’hégémonie pétrolière et l’émergence de nouvelles énergies, et surtout de nouveaux modes de production et de distribution.

Aujourd’hui, une nouvelle branche de l’arbre de l’évolution humaine bourgeonne, annonçant de nouveaux possibles comme cela s’est produit plusieurs fois au cours de l’histoire.

Vers la fin du 19e siècle, la révolution industrielle a complètement transformé nos modes de transport et de production, bouleversant l’économie et la géopolitique internationales.

Les décennies 1920-1930 ont aussi été un point de bascule important avec la chute boursière et la pauvreté qui en a découlé, et qui ont propulsé le mouvement ouvrier et syndical, insufflant la montée des idéologies politiques vouées au « bien-être » collectif.

Ces idées visant le « bien commun » sont devenues des mouvements politiques, souvent totalitaires, qui, paradoxalement, ont mené aux guerres mondiales.

La fin de la Deuxième Guerre mondiale a mis en lumière notre capacité d’autodestruction par la découverte de l’arme nucléaire. Cette prise de conscience a stimulé l’émergence d’une volonté de fraternité et de solidarité internationales comme jamais auparavant. La création des Nations Unies et celle de la Déclaration des droits de l'homme en sont certainement les exemples les plus remarquables.

La révolution informatique des années 1980-1990 a changé radicalement bien des aspects des moteurs économiques. L’Internet et l’ordinateur personnel ont donné naissance à la société de l’information et l’industrie du « big data » est toujours florissante. Cette évolution technologique poursuit d’ailleurs son infiltration dans nos vies, dans nos organisations et nos gouvernements.

La dernière décennie a résolument été un moment d’éveil face à la crise environnementale et climatique (bien qu’annoncée dès les années 1970). Aujourd’hui, personne ne peut nier l’urgence et les effets catastrophiques de cette crise mondiale, issue de notre surconsommation d’énergie fossile et d’une économie basée sur la croissance infinie.

Encore une fois, notre capacité d’autodestruction se révèle à nous de manière brutale, provoquant une prise de conscience de notre responsabilité collective envers notre biosphère.

La révolution qui est en cours est énergétique. Nous allons sortir de la domination des énergies fossiles. Aucun ordinateur n’est propulsé par le pétrole, aucun cellulaire ou drone ne fonctionne à l’essence. Plusieurs secteurs de notre société fonctionnent déjà dans un univers post-pétrolier et cette tendance va se poursuivre.

Toutefois, la réelle révolution qui va s’imposer ne sera pas tant la sortie du pétrole, mais la démocratisation de la production et de la distribution de l’énergie nécessaire pour nous déplacer, nous chauffer, nous refroidir et alimenter notre économie.

 

Cette transition vers les énergies renouvelables devra être pensée en termes de connectivité des réseaux électriques et de multiplication des lieux et des formes de production d’énergie.

 

La création de nombreuses sources d’énergie mises en réseau permettra d’augmenter l’indépendance énergétique des individus et des nations, tout en accroissant rapidement la capacité énergétique générale.

 

Bien que notre époque soit marquée par la destruction de structures sur lesquelles notre société a été bâtie, dont l’économie pétrolière, notre époque porte aussi l’espoir d’une fraternité renouvelée par la prise de conscience de notre profonde interdépendance sur le plan énergétique, menant à une nouvelle manière de produire et distribuer l’énergie du futur.

 

Print

Number of views (7233)/Comments (0)

Frédéric Frédéric Dupré

Frédéric Frédéric Dupré

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 December 2024