Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22103)/Comments ()/
Tags:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (28620)/Comments ()/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (44262)/Comments ()/
Tags:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (30354)/Comments ()/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28278)/Comments ()/
Tags:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26728)/Comments ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26208)/Comments ()/
Tags: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (34484)/Comments ()/
Tags:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (32758)/Comments ()/
Tags:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (26708)/Comments ()/
Tags:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29966)/Comments ()/
Tags:
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26219)/Comments ()/
Tags:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27385)/Comments ()/
Tags:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34744)/Comments ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (32312)/Comments ()/
RSS
First1920212224262728Last
Des retrouvailles pleines de culture

Des retrouvailles pleines de culture

Author: Sarah Vennes-Ouellet/Tuesday, April 5, 2022/Categories: Organisme, Vitalité 55+ SK, Arts et culture, Musique, Spectacle, Francophonie

Vitalité 55+ a offert quatre prestations d’auteurs-compositeurs-interprètes fransaskois dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie du mois de mars. L’occasion pour les membres de la communauté de se retrouver autour de leurs artistes favoris dans des contextes atypiques.

Michel Lalonde a joué au Musée historique de Prince Albert le 3 mars ainsi qu’à la Maison du gouvernement à Regina le 5 mars. La légende de Calamity Jane, groupe fondé par Annette et Michelle Campagne, s’est quant à lui produit au sein des Musées du Développement de l’Ouest de Saskatoon et Moose Jaw les 19 et 20 mars respectivement.

Le 20 mars, une dizaine de francophones se sont retrouvés dans le hall d’entrée du Musée du Développement de l’Ouest de Moose Jaw. À l’arrivée d’un groupe local, des exclamations de joie ont retenti. Une enseignante de Regina a même retrouvé par hasard une ancienne collègue et amie de longue date.

Des lieux insolites

À la suite des retrouvailles, Karla Rasmussen, coordinatrice des programmes et bénévoles du musée, s’est présentée au groupe et a débuté un tour guidé de l’établissement.

Image
Le Musée du Développement de l'Ouest à Moose Jaw porte sur les moyens de transport à travers l'histoire de la Saskatchewan. Crédit: Sarah Vennes-Ouellet

Après l’exploration des moyens de transport à travers l’histoire de la Saskatchewan, le thème du musée de Moose Jaw, trente-cinq francophones et francophiles se sont rassemblés près du bateau transformé en scène de spectacle.

Les deux sœurs Annette et Michelle Campagne sont montées sur scène avec leurs chapeaux de cowgirl et leurs instruments. Accompagnées par Dave Lawlor, elles ont interprété les compositions country-western de leur groupe La légende de Calamity Jane.

Annette Campagne décrit sa musique comme « une version mélodique du country-western, une musique qui nous a toujours intéressées, ayant grandi dans le sud de la Saskatchewan. »

Plusieurs compositions explorent le thème historique, dont le titre Gold Rush. La ballade de Will James a donné aux amateurs de théâtre présents la fierté de déjà bien connaître la double identité de l’écrivain iconique grâce à la pièce de Martine Noël-Maw, Will et Ernest.

Desperado, une traduction française de la chanson Outlaw de leur belle-sœur Connie Kaldor, a également été grandement appréciée des spectateurs.

Plusieurs couches de culture

Éric Lefol, directeur général de Vitalité 55+, explique le choix d’endroits à nature historique pour les spectacles des Rendez-vous de la francophonie : « Nous avons choisi d’associer différentes dimensions culturelles pour enrichir l’expérience de notre public. C’est pourquoi nous avons organisé ces spectacles dans des lieux qui pouvaient offrir un volet historique. Nous avons même pu avoir des visites guidées en français à Regina et Saskatoon », se félicite-t-il.

L’espace a aussi permis d’accéder à de nouveaux spectateurs : « Les spectacles ont eu lieu dans les espaces publics des musées, sauf à Regina, ce qui a permis de rejoindre des visiteurs réguliers des musées en plus de notre public », mentionne Éric Lefol.

De plus, les membres de Vitalité 55+ ont enfin eu l’occasion de se regrouper et de retrouver quelques-uns de leurs artistes favoris : « Michel Lalonde et Annette Campagne sont deux artistes qui sont bien aimés de notre public », commente le directeur.

Et d’ajouter : « Il n’y avait pas encore eu de tournée en personne de ces deux nouveaux projets et nous pensions que la communauté fransaskoise serait intéressée. Nous avons aussi tenu à réaliser ces spectacles en présentiel pour encourager notre public à sortir pour rencontrer à nouveau leurs amis », élabore Éric Lefol.

Les objectifs de retrouvailles chaleureuses ont été atteints et, avec eux, la chance de découvrir les nouveaux projets de plusieurs des artistes préférés des Fransaskois.

Les quatre spectacles ont été réalisés grâce à un financement de Patrimoine canadien reçu par l’intermédiaire de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC).

 

Print

Number of views (6966)/Comments (0)

Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 27 September 2024