Skip Navigation
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (27993)/Comments ()/
Tags:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (29865)/Comments ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35411)/Comments ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22501)/Comments ()/
Tags:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (29865)/Comments ()/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (47406)/Comments ()/
Tags:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (31077)/Comments ()/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28638)/Comments ()/
Tags:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26974)/Comments ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26483)/Comments ()/
Tags: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (35027)/Comments ()/
Tags:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33157)/Comments ()/
Tags:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27053)/Comments ()/
Tags:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30200)/Comments ()/
Tags:
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26480)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1920212224262728Last
Chroniques d’un ornithologue - Chapitre 1 : L’entraînement

Chroniques d’un ornithologue - Chapitre 1 : L’entraînement

Author: Arthur Béague/Monday, August 23, 2021/Categories: Agriculture et environnement

2021 marque la dernière année de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan. Piloté depuis 5 ans par l’organisme à but non lucratif Oiseaux Canada, le projet a pour but d’évaluer la situation, la répartition et l’abondance relative des espèces d’oiseaux qui nichent dans la province. Un travail rendu possible par l’apport enthousiaste de centaines de bénévoles et d’une poignée d’employés dont j’ai la chance de faire partie. Voici le récit de mes aventures de deux mois et demi la tête dans les nuages et les oreilles dans les buissons. Tous à vos jumelles !

L’aventure commença le 16 mai pour sept d’entre nous. Pas besoin d’être Sherlock Holmes pour nous reconnaître : jumelles autour du cou, chaussures de marche aux pieds et t-shirts estampillés d’oiseaux pour la plupart, notre accoutrement nous trahit. 

Comme pour tout sportif, après chaque grosse coupure d’activité, le corps doit se remettre au niveau. Habituées au long silence de l’hiver, nos oreilles n’avaient plus entendu le moindre chant d’oiseau depuis août dernier. Quand on sait qu’environ 60 % des espèces aviaires sont détectées uniquement à l’oreille, il était crucial de réaffuter nos tympans. 

C’est à Eastend, petite ville du sud-ouest de la province, que nous avons pris nos quartiers d’entraînement. Sous l’œil de Scotty, plus gros fossile de T. rex existant au monde et découvert en 1991 dans les environs, les gorges de la rivière Frenchman offrent un cadre idéal pour décrasser ses oreilles et désembuer ses pupilles. 

Depuis le début du projet en 2017, 274 espèces aviaires ont officiellement été recensées comme nicheuses en Saskatchewan. Autant de critères visuels, de chants et de cris qu’il faut se remémorer… Alors que certaines espèces ont des dizaines de refrains, que d’autres changent leurs vocalises d’années en années, ou que, parfois, une microtonalité diffère entre les chants de deux espèces, la tâche s’annonce ardue. 

Mais quel plaisir immense de réentendre l’oriole de Baltimore et son chant riche, flûté et mélodieux. De sourire en écoutant le bruant des plaines qui se prend pour un insecte. Ou de se lever devant le « Ô Canada » brillamment interprété par le bruant à gorge blanche ! 

Dix jours passèrent et nos trompes d’Eustache n’avaient déjà plus rien à voir avec ces vieux conduits rouillés… Nous étions prêts pour le début de la saison officielle, le 28 mai. 

Rendez-vous au prochain chapitre pour la suite de mon périple !

Le saviez-vous ?
L’étourneau sansonnet est une espèce européenne introduite à New York en 1890. Une centaine d’oiseaux furent lâchés à Central Park par un groupe qui voulait que l'Amérique possède tous les oiseaux mentionnés par Shakespeare. Aujourd’hui, plus de 200 millions d'étourneaux sont présents de l'Alaska au Mexique grâce à une capacité d’adaptation hors norme. Cauchemar de tous les ornithologues, chaque étourneau est capable d’imiter à la perfection le chant de plus de 20 autres espèces différentes et même certains bruits de nos villes comme des alarmes de voiture ou des sonneries de portable !
Print

Number of views (5675)/Comments (0)

Arthur Béague

Arthur Béague

Other posts by Arthur Béague
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 1 November 2024