Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (33410)/Comments ()/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (23612)/Comments ()/
Tags:
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29704)/Comments ()/
Tags:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32657)/Comments ()/
Tags:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (28543)/Comments ()/
Tags:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (30443)/Comments ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (36027)/Comments ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (23157)/Comments ()/
Tags:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (32331)/Comments ()/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (52593)/Comments ()/
Tags:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (33834)/Comments ()/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (29295)/Comments ()/
Tags:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27515)/Comments ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26890)/Comments ()/
Tags: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (36798)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1920212224262728Last

Période de transition pour l'Assemblée communautaire fransaskoise

Retour sur l'Assemblée annuelle des députés communautaires

Author: Lucas Pilleri/Saturday, June 22, 2019/Categories: 2019, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Communautaire, Saskatoon

SASKATOON - Le 15 juin à Saskatoon, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) s’est réunie à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Déclenchement des élections partielles, engagement citoyen, nouvelle entité pour l’immigration… Retour sur les points phares de la rencontre.

« La réunion a été très positive, commente Denis Simard, président de l’ACF. On a eu de belles mises à jour sur une variété de dossiers. » L’un d’entre eux concernait la refonte des statuts et règlements de l’organisme. « L’une des raisons principales, c’est qu’on veut que les citoyens fransaskois soient au cœur des décisions de l’ACF », souligne le responsable qui veut faire de l’engagement sa priorité.

Il est vrai que, présentement, seuls les membres de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) prennent part à l’AGA, une situation qui devrait changer d’ici juin 2020. D’ici là, la communauté sera informée de l’avancement du dossier lors des Rendez-vous fransaskois en novembre prochain, assure Denis Simard.

Preuve de bonne foi, la rencontre était ouverte au public et trois observateurs étaient présents : Emmanuel Aito, représentant le Comité fransaskois d’éducation postsecondaire, Anne Leis pour la santé et Éric Lefol, directeur de la Fédération des francophones de Saskatoon. « On est contents que des membres du public soient venus. La participation citoyenne, c’est un dossier archi-important. »

La vingtaine de personnes présentes ont également assisté à la présentation des états financiers. Bilan de l’année : plus de 5 000 dollars d’excédents, avec des chiffres comparables à l’an passé. « Les finances ne changent pas énormément, mais les priorités de l’ACF ont changé : beaucoup d’argent a été dépensé dans les services externes aux citoyens, et là on met beaucoup plus l’emphase sur le développement communautaire et le fonctionnement interne de l’ACF », explique le président.

Niveau emploi, l’ACF travaille avec le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CECS) pour qu’il puisse prendre les rênes du dossier de l’employabilité. « On est en processus de négociation, indique Denis Simard. Il faut voir comment le transfert se fait, et s’assurer que la province, le bailleur de fonds, reconnaisse le CECS. »

Côté immigration, le feu vert a été donné à la création d’un organisme dédié exclusivement à la gestion du dossier. Les services d’accueil et d’établissement seront donc offerts par une nouvelle entité. « Elle sera toujours redevable à l’ACF, précise le président, mais ce sera une entité à part dans son fonctionnement. Le dossier de l’immigration grandit et l’ACF doit rester centrée sur son fonctionnement », justifie-t-il, se basant sur le modèle manitobain.

Surtout, les élections partielles ont été déclenchées : elles se tiendront à Saskatoon le 28 septembre prochain afin de combler les deux postes vacants. Le nom de la direction des élections sera dévoilé sous peu. Point important, « le grand règlement électoral est toujours en processus de révision, rapporte Denis Simard, et sera fini avant l’annonce des élections générales l’année prochaine. » Le règlement pour les élections partielles, lui, est en train d’être peaufiné et sera bientôt disponible sur le site de l’organisme.

Enfin, le thème de l’inclusion a été abordé. Un comité a même été promis par l’ACF. « Ce comité va traiter la question dans son sens très large : non seulement la question des nouveaux arrivants, mais aussi des aînés isolés, des gens décrochés de la communauté qui veulent revenir, ceux qu’on appelle la génération perdue, la communauté LGBTQ+, les jeunes apprenants de la langue française, les parents d’élèves... » L’ACF espère constituer ce comité avec une quinzaine de personnes au cours des prochains mois.

Print

Number of views (31349)/Comments (0)

Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 4 January 2025