Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29323)/Comments ()/
Tags:
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25626)/Comments ()/
Tags:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26765)/Comments ()/
Tags:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34195)/Comments ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31539)/Comments ()/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26473)/Comments ()/
Tags:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (28969)/Comments ()/
Tags:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23213)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27853)/Comments ()/
Tags:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (32218)/Comments ()/
Tags:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (22948)/Comments ()/
Tags:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (28815)/Comments ()/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35521)/Comments ()/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31074)/Comments ()/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (28114)/Comments ()/
RSS
First1920212224262728Last
Villes fantômes et bâtisses abandonnées en Saskatchewan

Villes fantômes et bâtisses abandonnées en Saskatchewan

Author: Dominique Liboiron/Sunday, April 16, 2017/Categories: 2017, Voyages, Aventure et plein air

Église à Fish Creek

Église à Fish Creek

L’ancienne église catholique de Fish Creek, pas loin de Batoche, est fermée depuis 1957. 

Un champ de bataille où les Métis ont combattu le général Middleton se trouve à quelques kilomètres au sud.

Photo: Dominique Liboiron (2017)

Rares sont les chemins de campagne qui ne mènent pas à une ferme abandonnée.

D’autres routes nous dirigent vers des villes fantômes. L’exploration de ces vestiges d’autrefois est un véritable passe-temps en Saskatchewan.

J’aime visiter les vieilles étables, les maisons vides et les villages délaissés. J’y trouve des sujets de photographie uniques, mais c’est surtout le plaisir d’explorer l’inconnu qui m’attire, un sentiment que je partage avec vous les Fransaskois qui visitez les bâtisses abandonnées. 

Comme vous savez, nos excursions de découverte nous rapportent souvent des trésors, tangibles ou pas. C’est-à-dire, nos souvenirs sont en quelque sorte des trésors,  surtout les moments drôles comme lorsqu’un oiseau vole par la fenêtre cassée d’une maison abandonnée et effraye un de nos amis. Je considère le bric-à-brac que je trouve comme des trésors même s’il s’agit de cannes de tabac, de clous carrés ou de calendriers de 1942.

Je ne me souviens pas quand j’ai commencé à explorer les vieilles bâtisses, mais en cinquième année ma classe  a visité Batoche, une ville fantôme qui a connu une certaine résurrection et dont  le presbytère porte encore les trous de balles de mitrailleuse. 

Importante non seulement au niveau du patrimoine métis et francophone de l’Ouest, cette ancienne communauté près de la rivière Saskatchewan Sud occupe une place de première envergure dans l’histoire du Canada, encore plus en ce 150e anniversaire du pays.

Intéressante en termes d’architecture, de mode de vie ou d’héritage culturel, une visite à Batoche nous donne un portrait  du passé, mais nous aide également à mieux comprendre le présent. Dans le cas de Batoche, nous pouvons comparer les défis des francophones d’autrefois à ceux d’aujourd’hui.

Autant  Batoche peut être perçu comme symbole du peuplement métis de la Saskatchewan, le village de Cannington Manor, situé dans le sud-est de la province, est un symbole du peuplement britannique. Selon moi, la bâtisse la plus impressionnante est sans doute le manoir Hewlett, une maison imposante avec neuf chambres à coucher construite en 1888.

Le public n’a pas accès à l’intérieur du manoir, mais des plaques à l’extérieur conte l’histoire des familles nobles venues d’Angleterre qui ont tenté de recréer leur société privilégiée en Saskatchewan.

L’ancien village de Cannington Manor à été reconstruit et accueille des touristes. Des guides habillés dans des costumes de l’époque expliquent l’histoire et le mode de vie des pionniers de Cannington Manor.

À Batoche et à Cannington Manor nous apprenons que des facteurs politiques ou économiques poussent souvent les gens à fuir ou à recommencer ailleurs. Ces raisons existent toujours, mais de nouveaux facteurs climatiques forcent les Canadiens de nos jours à abandonner leur maison. Des maisons endommagées et restées vides dans le sud de l’Alberta depuis 2013 suite aux inondations en sont témoins.

Tel est également le cas à Fort McMurray suite au feu de forêt de 2016, un incendie qui semble annoncer une tendance vers de plus grands feux dans la forêt boréale.

J’ai visité cette ville pétrolière l’été passé après l’évacuation. Dans certains quartiers, plus de 80 pour cent des bâtisses ont passé au feu. J’avais parfois un sentiment d’exploration, mais surtout j’avais l’impression d’être témoin d’une zone de guerre. Ayant moi-même perdu ma maison lors d’un désastre naturel, plus précisément une inondation, je connais les défis des sinistrés de Fort McMurray. Ce faisant, je préfère parfois ne pas savoir pourquoi une maison est abandonnée. Dans ce cas-là, l’imagination vaut mieux que la connaissance.

Au niveau des vieilles fermes ou autres bâtisses, je vous suggère de les explorer avec la permission du propriétaire et seulement si la structure est assez solide. Bonne exploration!

 


Pour de plus amples renseignements au sujet de Batoche, faites le 306-423-6227 ou consultez le site web au 
www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/sk/batoche

 

Pour apprendre plus au sujet de Cannington Manor, composez le 306-577-2600 ou visitez le site web au 
www.saskparks.net/canningtonmanor.

Print

Number of views (22082)/Comments (0)

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 29 June 2024