Skip Navigation
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31834)/Comments ()/
Tags:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (28075)/Comments ()/
Tags:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (29906)/Comments ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35466)/Comments ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22582)/Comments ()/
Tags:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (30133)/Comments ()/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (47689)/Comments ()/
Tags:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (31425)/Comments ()/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28683)/Comments ()/
Tags:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27028)/Comments ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26545)/Comments ()/
Tags: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (35248)/Comments ()/
Tags:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33288)/Comments ()/
Tags:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27109)/Comments ()/
Tags:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30236)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1920212224262728Last

L’équipe de Regina remporte Le Grand Quiz 2017

Une troisième édition modifiée

Author: Pierre-Émile Claveau/Thursday, April 13, 2017/Categories: 2017, Collège Mathieu, SRC - Saskatchewan, Communautaire

Les participants du Grand Quiz 2017

Les participants du Grand Quiz 2017

Les participants du Grand Quiz 2017. De gauche à droite: Cédric Warren, Alya Bekhtaoui, Noah Topping, Nahema-Bea Tchokonte, Nélia Hassan-Farah et Sophie View.

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)

REGINA - On connait désormais les gagnants de la finale du Grand Quiz 2017 qui s’est déroulée le 8 avril dans les studios de Radio-Canada. Il s’agit d’Alya Bekhtaoui et Cédric Warren, de l’école Monseigneur de Laval à Regina.

Organisé par le Collège Mathieu en partenariat avec Ici Saskatchewan, le Grand Quiz est un jeu-questionnaire s’adressant aux élèves de cinquième et sixième années des écoles du Conseil des écoles fransaskoises. Le jeu se déroule en deux étapes, soit la qualification et la finale. La qualification s’effectue dans les écoles et une seule équipe peut représenter un établissement scolaire. Des questions sont posées à tour de rôle et ceux qui ont obtenu les trois meilleurs pointages sont invités à la finale disputée dans les studios de Radio-Canada. L’évènement était diffusé sur la pageFacebook d'ICI Saskatchewan et à la radio.

Le but de l’organisateur est bien clair.

 « L’objectif du Collège Mathieu est d’offrir une activité ludique et éducative pour les jeunes qui est basée sur le curriculum d’éducation qui est en dehors des salles de classe. Ça leur permet, eux, de confirmer leur apprentissage et d’avoir du plaisir. » mentionne Sébastien Laperrière, coordonnateur des communications et du marketing au Collège Mathieu.

Sous le signe du changement

Cette troisième édition, animée par Laurent Mukendi et Mélissa Cassista, a été marquée par un changement de la formule. Cette année, le jeu était réservé exclusivement aux jeunes, alors que les années précédentes, il y avait un volet grand public. Cette année, pour rendre le jeu plus divertissant, le Collège Mathieu a divisé le Grand Quiz en trois parties; soit des questions à tour de rôle, une ronde de vitesse et une ronde éclair où chaque équipe a 90 secondes pour répondre à un maximum de questions.

Le volet grand public a été éliminé pour des raisons bien simples. « C’est vraiment une question logistique et financière. C’est surtout la logistique, c’est beaucoup d’organisation.C’était  avec chaque communauté et il fallait déplacer les gens. Donc cette année, on a décidé de couper dans ce volet. » ajoute Sébastien.

Tout sourire

Cette année, six jeunes en provenance de l'École Valois de Prince Albert, Noah Topping et Nélia Hassan-Farah, del'École Mgr de Laval de Regina, Cédric Warren et Alya Bekhtaouiet de l'École canadienne-française de Saskatoon, Nahema-Bea Tchokonte et Sophie View, ont participé à la compétition.

Ils s’entendent tous pour dire que ce fût une expérience incroyable. Malgré un désir élevé de victoire , les participants tout comme les gagnants étaient tout sourire après leur participation au jeu-questionnaire. C’est l'équipe de Regina qui a mérité les grands honneurs, un duo mixte comprenant une recrue et un vétéran.

« J’ai aimé beaucoup ma participation puisque j’ai eu du plaisir au Grand Quiz », mentionne Noah Topping,  de l'équipe de l’École Valois.

Malgré le jeune âge des participants, la compétition n’était pas qu’amicale, il y avait un réel désir de gagner « Je peux encore le faire puisque c’est amusant et je veux encore gagner » de dire Alya Bekhtaoui, membre de l'équipe gagnante.

Warren, un nom familier

Si le désir de gagner était bien présent pour tous, il était encore plus présent pour l'équipe de Regina. Cédric Warren n’en était pas à sa première participation au Grand Quiz. L’année dernière, sa coéquipière et lui s’étaient classés deuxième dans la compétition. Mais il  désirait faire mieux que l’année dernière pour une raison familiale. 

« Je voulais faire de mon mieux et gagner.  Mon frère a participé au Grand Quiz il y a deux ans, donc je voulais vraiment gagner. » mentionne Cédric Warren, membre de l’équipe victorieuse. (Alexis Warren et Geneviève Blais de Mgr de Laval ont remporté le Grand Quiz en 2015)

L’avenir du Grand Quiz demeure toutefois incertain. N’étant pas seul dans cette aventure, le Collège Mathieu doit en faire une évaluation après cette troisième année.. Mais Sébastien affirme que l’intérêt des jeunes est grand. 
Print

Number of views (40837)/Comments (0)

Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024