Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (26156)/Comments ()/
Tags:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29450)/Comments ()/
Tags:
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25795)/Comments ()/
Tags:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26885)/Comments ()/
Tags:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34288)/Comments ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31782)/Comments ()/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26537)/Comments ()/
Tags:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (29107)/Comments ()/
Tags:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23268)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27959)/Comments ()/
Tags:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (32315)/Comments ()/
Tags:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (23071)/Comments ()/
Tags:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (29039)/Comments ()/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35689)/Comments ()/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31182)/Comments ()/
RSS
First1920212224262728Last

Au-delà du “pourquoi?”

Author: Michel Vézina/Friday, February 17, 2017/Categories: 2017, En quelques mots

Quand les États-Unis ont décidé d’envahir l’Irak et de venir à bout du président irakien Saddam Hussein, ils ont évoqué l’idée que l’Irak avait en sa possession d'armes de destruction massive. On connaît la suite. Il s’agissait d’un prétexte pour déclencher la guerre avec l’Irak et se justifier auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Les États-Unis et leurs alliés ont donc envahi ce pays, ont fini par capturer Saddam Hussein et le condamner à mort. Saddam Hussein était, on ne peut le nier, un tyran, mais un tyran ambigu, quelqu’un qui n’hésitait pas à tuer le moindre adversaire mais qui en même temps avait donné une certaine dose de modernisme à son pays. En enlevant Saddam Hussein de son trône, on a eu ce que j’appellerais l’effet « presto ». Par sa dictature, Saddam Hussein s’assurait que le couvercle restait fermé. Pour combien de temps? On ne peut que faire des hypothèses. Mais en enlevant le couvercle, on a laissé se déchaîner des forces qui ont non seulement embrasé ce pays mais ajouté de l’huile sur le feu d’un Moyen Orient en proie à toutes sortes de forces politiques.

Les Américains pensaient que les Irakiens les accueilleraient en libérateur, en fin de compte, sur le modèle de ce qui s’était passé en Europe au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Et en plus, ils amèneraient la grande liberté politique, ce qu’on appelle la démocratie, à ce peuple. Mais s’il y avait un plan pour attaquer, pour l’avant et le pendant de cette guerre, il n’y avait pratiquement rien pour l’après. On sait aujourd’hui ce que cela a donné. L’instabilité règne en maître dans cette région.

L’homme ne semble pas apprendre de ses erreurs. À peu de chose près, le même scénario s’est reproduit en Libye où Mouammar Kadhafi a été renversé et mis à mort. Le pays vit depuis dans le chaos et on ne voit pas nécessairement la lumière au bout du tunnel. Et que dire de la Syrie et de Bachar el-Assad. En Afrique, ce n'est guère mieux. Combien de présidences ne veulent pas laisser le pouvoir même après une élection démocratique? Si on fait le tour de la planète, c’est décourageant.

On n’a aucun vestige mais on imagine que la rencontre entre les « Néandertaliens» et les « Homo Sapiens » n’a pas dû être très rigolote non plus. À part quelques dessins dans des cavernes et restes humanoïdes dans des cavernes (rappelant des rites funéraires), rien ne nous est parvenu de cette époque. Mais l’histoire humaine a été pleine de combats, guerres, affrontements de toutes sortes.

Et la question qui se pose tout le temps est : pourquoi? On pense que dans « un des plusse meilleurs pays au monde », selon l'ex premier ministre Jean Chrétien, on peut se vanter de vivre en paix, de respecter les autres, et que les attentats, les fusillades et autres actes déments n’arrivent qu’ailleurs. Ce qui s’est passé à Québec dernièrement nous a rappelé que même chez nous, ces choses peuvent arriver.

Le Canada a été une terre d’accueil de tout temps, même si certains faits historiques nous rappellent que nous n’avons pas toujours été accueillants (aller lire l’histoire des Chinois au Canada où l’histoire des Juifs, celle des Premières Nations, etc). Mais nous avons quand même montré l’exemple. Ici, en Saskatchewan, en plus des Premières Nations, des francophones et des anglophones (lire britanniques), on compte plus d’une soixantaine de nationalités différentes. Si l’immigration a été surtout européenne, aujourd’hui, les nouveaux arrivants nous viennent massivement d’Asie et d’Afrique.

L’éducation est une des clés pour apprendre à vivre ensemble. L’accueil des immigrants est une autre clé. Faire connaissance avec l’autre, le sourire, l’entraide sont d’autres clés. Oui, nous sommes tous différents et la différence fait peur. Mais la différence enrichit aussi. La communauté fransaskoise s’enrichit depuis quelques années de nouveaux arrivants qui nous arrivent d’un peu partout, beaucoup d’Afrique. Ils renforcent notre communauté, une communauté qui est maintenant aussi la leur.

Print

Number of views (11084)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 4 July 2024