Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (22102)/Comments ()/
Tags:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (28607)/Comments ()/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (44261)/Comments ()/
Tags:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (30340)/Comments ()/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (28273)/Comments ()/
Tags:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26726)/Comments ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (26205)/Comments ()/
Tags: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (34484)/Comments ()/
Tags:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (32744)/Comments ()/
Tags:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (26707)/Comments ()/
Tags:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29964)/Comments ()/
Tags:
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26214)/Comments ()/
Tags:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27361)/Comments ()/
Tags:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34736)/Comments ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (32311)/Comments ()/
RSS
First1920212224262728Last

Des Francophones au milieu du Marathon de Regina

Author: Luc Bengono/Thursday, September 11, 2014/Categories: 2014, Regina, Sport

Image
Photo : Luc Bengono

Ce dimanche matin il fait frais, dix degrés pour être précis. Le soleil est au rendez-vous. Un temps parfait pour faire du jogging. Effectivement, sur la rue Albert, à hauteur de la 23e Avenue, plusieurs centaines de personnes en tenues de sport avancent en silence et à grands pas. 

 

Sur leur chandail, un dossard avec un numéro et leur prénom. Ils traversent les pelouses en direction du MacKenzie Art Gallery où a lieu le départ de l’édition 2014 du Marathon de Regina. De loin, on entend un orateur donner les dernières consignes de sécurité. 

 

Il déclare que les participants viennent de partout : Regina, Saskatchewan, provinces canadiennes, États-Unis et même Australie. Ils sont des milliers à s’échauffer derrière la ligne de départ. 

 

Soudain, on annonce le Ô Canada. Il est 7 h 55. La plupart des athlètes et des spectateurs s’arrêtent quelques instants et chantent, en anglais, avec gravité. Encore quelques informations de dernières minutes et le décompte est lancé. Dix, neuf, huit... trois, deux, un, zéro. Il est 8 heures pétantes.

 

Ils se lancent tous dans cette épreuve d’audace et de persévérance : 21 kilomètres pour le semi-marathon et 42 kilomètres pour le circuit complet. Il faut cinq longues minutes pour que la place se libère. La foule des marathoniens est si compacte qu’il est presque difficile de les distinguer. Impossible de reconnaître Shelley Ouellet que l’on espérait voir. 

 

Heureusement, après un tour aux abords du Lac Wascana, ils vont tous repasser devant le MacKenzie Art Gallery. Les familles attendent leurs proches pour les encourager et pour les photos souvenirs. Parmi elles, Michel et Patrice Turmel. Leur fille Céline est de la partie. 

 

Un petit groupe de Francophones se constitue et se positionne pour immortaliser l’événement. Alors que l’on attend Céline, Charles-Henri Warren passe tel un courant d’air, il est suivi de près par Shelley Ouellet qui court à toute vitesse. « Ça a été dur », confiera-t-elle plus tard. « Je ne me suis pas assez entraîné »

 

Pour préparer cette quatrième participation, elle a parcouru plus de 200 kilomètres pendant le mois d’août. Sophia, Ève, Emil et Sébastien ont tous répondu présents à l’appel de la course. C’est devenu une tradition familiale chez les Ouellet. « Mais, il faut que j’arrête », explique Sébastien. «  Ça devient presqu’une addiction »

 

Toujours pas de trace de Céline Turmel. « Je pense qu’on l’a ratée », dit Patrice, sa mère, un peu déçue. À cet instant, quelqu’un passe tout près en faisant un signe discret de la main. Sans mot dire, tout le monde s’interroge. Qui est-ce? « C’est Simone Lepage! », déclare Patrice Turmel.

 

Ce ne fut pas la dernière surprise de cette course. En effet, sur la ligne d’arrivée, on a vu des jeunes, des septuagénaires, des estropiés... et même des femmes enceintes. De quoi faire des émules pour la prochaine édition.

Print

Number of views (26118)/Comments (0)

Luc Bengono

Luc Bengono

Other posts by Luc Bengono
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 27 September 2024