Skip Navigation
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

Thursday, April 30, 2015/Author: École Ducharme/Number of views (30301)/Comments ()/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

Thursday, April 30, 2015/Author: Francis Gourde (EV)/Number of views (24187)/Comments ()/
Tags:
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

Sunday, April 26, 2015/Author: Anonym/Number of views (32576)/Comments ()/
Tags:

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (31741)/Comments ()/
Tags:
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (23579)/Comments ()/
Tags:
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

Thursday, April 9, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29670)/Comments ()/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (30599)/Comments ()/
Tags: ACUFCCNFS

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (26668)/Comments ()/
Tags:
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (32442)/Comments ()/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (22758)/Comments ()/
Tags:
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28000)/Comments ()/
Tags:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31032)/Comments ()/
Tags:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (27553)/Comments ()/
Tags:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (29458)/Comments ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34891)/Comments ()/
RSS
First1819202123252627Last

Je me souviens du "mammouth laineux"

Author: Mychèle Fortin/Thursday, November 11, 2021/Categories: Littérature, Société, Histoire et patrimoine, Coup d'oeil sur le monde

Serge Bouchard
Serge Bouchard, anthropologue et écrivain
Crédit : Marie-Christine Lévesque

En ce jour du Souvenir, je me souviens d'un combattant d'une autre sorte : Serge Bouchard, anthropologue, auteur, conférencier, animateur, décédé il y a exactement six mois, le 11 mai 2021. Le "mammouth laineux", animal d'une autre époque auquel il s'identifiait, avait 73 ans.  

Serge Bouchard fut d'abord pour moi, et pour des milliers d'auditeurs et d'auditrices, la voix extraordinaire qui nous berçait sur les ondes de Radio-Canada. La voix qui, en plus de séduire nos oreilles, nous a bien souvent ouvert les yeux. 

De remarquables oubliésUne épinette noire nommée DieselLes chemins de travers, ciel que c'était intéressant, enrichissant, conscientisant. Jamais de sermon. Parfois de l'indignation. Parfois de l'humour. Toujours de l'empathie. Toujours du respect. 

Depuis 2010, il co-animait avec Jean-Philippe Pleau l’émission C'est fou consacrée aux enjeux de société, à l'anthropologie et à la philosophie.  

Une conscience à l'avant-garde

Au début des années 1970, bien avant la Commission de vérité et réconciliation, à l'heure où tous les regards étaient braqués sur la crise d'Octobre, Serge Bouchard se passionnait pour les Autochtones du Nord. 

Le savoir des chasseurs innus du Labrador était le sujet de son mémoire de maîtrise. Pendant des décennies, il a parlé des peuples autochtones, de leur diversité, de leur histoire, s'indignant des politiques à leur égard mises en place depuis la Confédération, de notre ignorance de ces peuples dont nous n'avons jamais appris les noms. 

« Les nations ont un nom, et une histoire », répétait-il. « Les nations qu'on qualifie de "Premières" ont des noms que nous n'avons jamais appris. Ce sont des Innus, des Dénés, des Micmacs, des Anishinaabes, des Mohawks (...), tous ces peuples qui, lorsque l'Amérique a été "découverte", peuplaient l'Amérique. »

Serge Bouchard a partagé avec nous ses connaissances et ses passions. La nordicité, les peuples autochtones de l'Amérique, mais aussi la vie des camionneurs, sujet de sa thèse de doctorat, la présence francophone dans cette Amérique qu'il a sillonnée de long en large, ces « remarquables oubliés », des hommes et des femmes ordinaires, inconnus, qui sont souvent les véritables acteurs de l'histoire. Sa curiosité et sa capacité d'émerveillement étaient sans limites, son intérêt pour les choses et les gens ordinaires constant.

Esprit libre, érudit, le "mammouth laineux" était un homme de paroles, mais aussi un homme de lettres, maniant la plume aussi bien que le micro. Il a publié une vingtaine d'essais, inclassables, aux titres évocateurs comme Les yeux tristes de mon camion, qui lui a valu le prix littéraire du Gouverneur général en 2017, ou C'était au temps des mammouths laineux

En mars et avril de cette année paraissaient ses deux derniers ouvrages, Un café avec Marie, dans lequel il évoque le souvenir de sa compagne et collaboratrice Marie-Christine Lévesque, décédée en juillet 2020, et, en collaboration avec Mark Fortier, Du diesel dans les veines : la saga des camionneurs du Nord, une adaptation de sa thèse de doctorat

« Cultiver l'empathie pour nourrir l'humain »

Dans un fort bel article paru dans Le Devoir le 11 septembre dernier, intitulé Refaire de la radio sans Serge Bouchard, Jean-Philippe Pleau résumait ainsi le legs du mammouth laineux : « Je pense à ce regard sur le monde qui le faisait se mettre tantôt à la place du gazon, tantôt à la place d’un nouveau mégacentre commercial laid à mourir ou d’une soupe de restaurant jonchant une route secondaire du Québec, le tout pour tirer de grandes réflexions sur l’humanité en manque d’humanité. Cultiver l’empathie pour nourrir l’humain. Tu parles d’un maudit beau legs, toi. »

Oui, un "maudit beau legs"...  Merci, Serge Bouchard, merci pour tout.

MISE À JOUR, 17 novembre -  Récompense posthume pour un dernier livre. Le Conseil des arts du Canada a dévoilé mercredi les récipiendaires des prix littéraires du Gouverneur général. Du diesel dans les veines, écrit avec le sociologue Mark Fortier, a remporté la palme dans la catérogie essai. Serge Bouchard en aurait été très heureux, certainement. Une belle sortie, pour un grand monsieur.

Print

Number of views (8363)/Comments (0)

Mychèle Fortin

Mychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 24 September 2024