Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

Thursday, April 30, 2015/Author: École Ducharme/Number of views (30337)/Comments ()/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

Thursday, April 30, 2015/Author: Francis Gourde (EV)/Number of views (24204)/Comments ()/
Tags:
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

Sunday, April 26, 2015/Author: Anonym/Number of views (32625)/Comments ()/
Tags:

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (31801)/Comments ()/
Tags:
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

Thursday, April 16, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (23612)/Comments ()/
Tags:
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

Thursday, April 9, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29717)/Comments ()/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (30704)/Comments ()/
Tags: ACUFCCNFS

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

Thursday, April 9, 2015/Author: Danny Joncas (Francopresse)/Number of views (26729)/Comments ()/
Tags:
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

Wednesday, April 8, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (32540)/Comments ()/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (22772)/Comments ()/
Tags:
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28024)/Comments ()/
Tags:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31093)/Comments ()/
Tags:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (27579)/Comments ()/
Tags:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (29487)/Comments ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34922)/Comments ()/
RSS
First1819202123252627Last

L’ACFR outrepasse-t-elle ses droits ?

Author: Lucas Pilleri/Thursday, June 6, 2019/Categories: 2019, ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, Communautaire, Regina

Assemblée générale extraordinaire de l'ACFR

Assemblée générale extraordinaire de l'ACFR

Le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise, Denis Simard, s'est dit désolé de constater la situation de fracture dans laquelle se trouve la communauté francophone de Regina.


Photo : Erik Tremblay (2019)

REGINA - Après une assemblée générale extraordinaire sous tension ce 4 mai dernier, l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) est de nouveau sous le feu des critiques. Le processus de sélection d’un nouveau membre du conseil d’administration serait illégal. En réponse, l’organisme a annoncé une nouvelle rencontre le 29 juin.

Le conseil d’administration de l’ACFR est incomplet, avec quatre places vacantes sur sept, deux conseillers ayant démissionné lors de l’AGA du 4 mai. Dans une infolettre datée du 22 mai, l’ACFR a fait part de l’entrée d’un nouveau membre au CA en la personne d’Enel Saint-Justin. « Je suis une personne dynamique et responsable, convergée vers l’action et les résultats, possédant une excellente capacité de créativité et un bon sens de l’organisation », aurait déclaré le nouveau conseiller durant son introduction aux trois autres membres du conseil.

Dans un message envoyé le 24 mai, le membre Laurier Gareau, très applaudi lors de l’AGA, conteste cette décision : « Le conseil d’administration n’a aucun droit ni légal ni moral d’ajouter des membres à son conseil. » Selon lui, quatre candidats avaient déjà soumis leur candidature au moment de la rencontre du 4 mai, une information non communiquée : « Puisqu’il y avait 90 membres de l’ACFR présents, la première chose à l’ordre du jour aurait dû être de passer au vote pour remplir les deux postes vacants. ON A CHOISI DE GARDER LE SILENCE ! », poursuit-il.

Laurier Gareau juge ainsi le CA « invalide » et appelle à une nouvelle assemblée. « Des gestes de dictature ne sont pas acceptables dans ce pays et toutes actions de la part des trois anciens membres du CA sont désormais illégales et immorales. Seule l’AGA des membres de l’ACFR a le droit d’élire des membres au CA », écrit-il.

L’avis d'un avocat

D’après Roger Lepage, avocat et membre actif de la communauté fransaskoise, le CA n’a pas respecté les règles édictées dans les règlements. En particulier, il pointe du doigt l’article 7.7 : « En cas de démission d’un membre du CA, la vacance est comblée, jusqu’à la fin du mandat en question, à la première réunion du CA suivant la démission. Cette décision doit être ratifiée par l’AGA si l’AGA tient une réunion avant la fin du mandat du poste en question », cite-t-il à partir des textes.

Il semblerait donc que le CA n’ait pas comblé les postes vacants lors des nombreuses réunions qui ont suivi les départs successifs de l’ancienne présidente et membre Sylvie Bergeron le 22 février dernier, de Yassine El Balloui le 12 mars, d’Annie Audet et Jean-Michel Ferré le 4 mai à l’AGA. « Pourquoi le CA n’a pas comblé tous les quatre postes laissés vacants, comme l’exige le règlement ? Pourquoi en combler seulement un ? », questionne Roger Lepage.

Sans commenter la pétition, le président de l’ACFR, François-Regis Kabahizi, a toutefois annoncé la tenue de l’AGA de l’organisme pour le 29 juin. « Je suis bien content qu’ils aient fait ce choix pour essayer de mettre un peu de paix dans la communauté », réagit Laurier Gareau, qui n’écarte pas la possibilité de candidater sur le CA. « Je voudrais qu’on explore la possibilité de mettre sur pied toute une série de comités pour aider le CA et les employés de l’ACFR. Les personnes élues manquent d’expérience », ajoute-t-il.

Par ailleurs, l’ACFR a annoncé le 24 mai la formation d’un comité de sept personnes afin de réviser les statuts et politiques de l’organisme.

Print

Number of views (22154)/Comments (0)

Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 27 September 2024