Skip Navigation
Bon 36366
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27211)/Comments ()/
Tags:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30016)/Comments ()/
Tags:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (26750)/Comments ()/
Tags:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28606)/Comments ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33920)/Comments ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21315)/Comments ()/
Tags:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27591)/Comments ()/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42270)/Comments ()/
Tags:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29361)/Comments ()/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27496)/Comments ()/
Tags:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25892)/Comments ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25483)/Comments ()/
Tags: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33396)/Comments ()/
Tags:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (31917)/Comments ()/
Tags:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (25573)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1819202123252627Last

CÉCS : En plein essor

70e AGA du CÉCS

Author: Pierre-Émile Claveau/Friday, June 23, 2017/Categories: 2017, CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Économie

Robert Therrien, le directeur du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan de 1995 à 2019

Robert Therrien, le directeur du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan de 1995 à 2019

 

Photo: Pierre-Émile Claveau (2017)

MOOSE JAW - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw. 

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a obtenu plus de 168 000 $ de la part d'Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC) afin d’administrer le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) selon le budget global 2017-2018 qui a été adopté. Par ailleurs, le CÉCS a fait une mise à jour sur le dossier, le 19 juin.  

Étonnamment, le dossier controversé du RIF-SK n’a pas fait l’objet de discussions. Rappelons qu’en avril dernier, le financement du réseau s’est retrouvé dans les mains du CÉCS à la surprise générale des membres du réseau. 

Trois postes convoités 

Le CÉCS a reçu 25 candidatures pour les trois postes en employabilité et en immigration mis en appel d’offres. L’un de ces postes est lié au programme Connector qui permettra aux nouveaux arrivants hautement qualifiés de se trouver un emploi rapidement dans leur domaine. 

« Le mandat du programme est d’appuyer les chercheurs d’emplois et de travailler avec les employeurs potentiels pour les jumeler et ainsi leur offrir une occasion de s’intégrer au marché du travail pour éventuellement qu’ils fassent partie d’une économie stable dans la province. » explique le directeur général du CÉCS Robert Therrien. 

Un nouveau visage et un retour au CA

Chantal Amstad et Annette Labelle ont été élues sur le conseil d’administration du CÉCS. Madame Labelle a déjà siégé au conseil dans le passé tandis qu’il s’agit d’une première pour Madame Amstad. Diplômée d’un baccalauréat intégré en affaires publiques et en relations internationales de l’Université Laval à Québec, elle est extrêmement heureuse de se joindre au conseil d’administration et de mettre ses compétences au profit de la communauté. 

« Le Conseil économique et coopératif, c’est vraiment une porte d’entrée pour plusieurs personnes en Saskatchewan qui veulent intégrer le marché du travail. Alors, je trouve que c’est vraiment une belle opportunité à mes yeux pour en apprendre davantage sur notre communauté. » de dire Chantal Amstad. 

Par ailleurs, les mandats de Rose Kumbu et de Clément Dion ont été reconduits tandis que celui de Jean Duperrault n’a pas été prolongé. 

Mise à jour sur le RIF-SK

Suite à une réunion le 13 juin dernier à Regina, le comité de gestion du Réseau immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) a émis un communiqué dans lequel on peut lire : « Les membres du RIF-SK ont accepté unanimement par résolution de travailler en collaboration avec le CÉCS dans le cadre de son entente avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) tout en reconnaissant l’importance que le RIF-SK accorde à son autonomie. Cette résolution est le résultat d’un dialogue constructif entre le comité de gestion du RIF-SK et le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, ce dernier ayant reconnu qu’il aurait pu agir autrement au moment de l’appel de proposition auprès d’IRCC pour obtenir l’administration du RIF-SK pour la période 2017-2020.

Suite à cette décision, le RIF-SK a dès lors conclu que la plainte déposée à la Commission sur le code d’éthique de la communauté fransaskoise à l’égard du CÉCS n’avait plus raison d’être et qu’elle serait retirée. »

Les membres du comité de gestion du RIF-SK sont : Ildephonse Bigirimana (Communauté des africains francophones de la Saskatchewan), Roger Gauthier (Réseau santé en français de la Saskatchewan), Francis Kasongo (Collège Mathieu), Dominique Sarny (Assemblée communautaire fransaskoise) et Robert Therrien (Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan).

 

 

 

 

Print

Number of views (30237)/Comments (0)

Tags: RIF-SK
Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 1 June 2024