Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27352)/Comments ()/
Tags:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30290)/Comments ()/
Tags:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (27009)/Comments ()/
Tags:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28756)/Comments ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34130)/Comments ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21417)/Comments ()/
Tags:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27810)/Comments ()/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42582)/Comments ()/
Tags:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29645)/Comments ()/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27660)/Comments ()/
Tags:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26138)/Comments ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25661)/Comments ()/
Tags: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33695)/Comments ()/
Tags:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (32076)/Comments ()/
Tags:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (25963)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1819202123252627Last

Un ménage à trois chez les lichens

Author: Mélanie Jean/Thursday, November 17, 2016/Categories: 2016, Agriculture et environnement, Chronique environnement

Cladonia stellaris, une des espèces utilisée par le caribou. C'est une espèce de lichen que l'on retrouve partout dans les forêts de conifères âgées de la forêt boréale canadienne.

Cladonia stellaris, une des espèces utilisée par le caribou. C'est une espèce de lichen que l'on retrouve partout dans les forêts de conifères âgées de la forêt boréale canadienne.

Photo: Mélanie Jean (2016)
Il est assez rare qu’on parle de lichens, ces petits organismes semblables à des plantes ou des croûtes colorées sur des rochers ou sur l’écorce des arbres. Les lichens couvrent environ 6% de la surface de la terre et on trouve plus de 550 espèces en Saskatchewan. Au courant de l’été, les lichens ont pourtant fait les manchettes scientifiques partout dans le monde. Une découverte à leur sujet pourrait bien révolutionner notre conception de ces organismes servant souvent de modèle à bien des cours d’écologie.

Les lichens sont le résultat de la symbiose d’un champignon et d’une algue. Les deux parties sont indivisibles, le champignon fournit une structure de soutien à l’algue qui, elle, est responsable de la photosynthèse pour nourrir l’organisme. Les lichens se présentent sous diverses formes dans des conditions parfois extrêmes. On les retrouve poussant sur les rochers, l’écorce des arbres et autres substrats souvent en croûtes rondes. On peut aussi voir des espèces pousser en filaments pendouillant sur les branches des arbres ou former des coussins plus ou moins denses sur le sol forestier tandis que d’autres lichens ont des formes aplaties comme des feuilles. Grâce à leur capacité à pousser sur tout type de substrat, les lichens sont un élément important de la succession végétale, puisqu’ils produisent des acides qui brisent lentement la roche en sol. Toutes ces espèces contribuent à la diversité des environnements qu’elles occupent.

Une équipe de chercheurs utilisant des méthodes d’analyse génomique à la fine pointe de la technologie a découvert que certains lichens pourraient en fait être des «ménages à trois», avec deux types de champignons et un partenaire photosynthétique. Le deuxième type de champignon identifié est une levure. Son rôle dans l’association symbiotique des lichens n’est pas encore tout à fait clair, et certains membres de la communauté lichénologique ne sont pas encore convaincus que les levures soient réellement des partenaires symbiotiques avec le champignon et l’algue qui forment les lichens. Un échange de nutriments ou autre, l’idée qu’un service en vaut un autre  à la base du concept de symbiose entre la levure et les autres parties des lichens, demeure encore à prouver.

Il semble pourtant que la présence de levure dans les lichens soit un phénomène plutôt répandu. En effet, les chercheurs impliqués en ont découvert dans 52 espèces de lichens en provenance de tous les continents. Il peut paraître surprenant qu’un phénomène qui semble répandu n’ait pas été observé avant. Il faut savoir que les lichens poussent très lentement et sont très difficiles à faire croître en laboratoire, ce qui complique l’extraction et l’analyse de leur ADN. Les cellules de la levure sont aussi très difficiles à voir.

Lichens dans la forêt boréale de l'Alaska. Lorsqu'on les regarde de près, c'est comme une forêt miniature.

Lichens dans la forêt boréale de l'Alaska. Lorsqu'on les regarde de près, c'est comme une forêt miniature.

Photo: Mélanie Jean (2016)
On parle souvent des lichens en tant que nourriture essentielle au caribou migrateur et forestier. En Saskatchewan, le caribou forestier est une espèce en danger. C’est en hiver que le caribou dépend le plus des lichens, puisque c’est une des seules sources de nourriture qui soit disponible. Les caribous sont la seule espèce animale adaptée à la digestion de lichens en tant que source principale d’alimentation. Ces lichens sont souvent appelés erronément mousse à caribou, et font partie principalement du genre Cladonia. Les lichens peuvent aussi nous être utiles. Certaines espèces de lichens sont très sensibles à la pollution de l’air et sont utilisées comme biomoniteurs à plusieurs endroits dans le monde depuis le milieu du XIXe siècle.

Les lichens peuvent également servir de teinture. On s’en servait d’ailleurs il y a environ 2000 ans pour créer du violet et du rouge. Les lichens sont également utiles dans la recherche de nouveaux antibiotiques, ainsi que pour dater de vielles surfaces (lichénométrie). Finalement, les lichens peuvent être plutôt photogéniques et participent non-seulement à la diversité et au maintien d’écosystèmes en santé, mais font aussi partie intégrale du paysage. Malgré leur petite taille, les lichens nous réservent probablement d’autres surprises dans le futur!

Pour en savoir plus…

http://www.biodiversity.sk.ca/Docs/lichens.pdf

http://www.theatlantic.com/science/archive/2016/07/how-a-guy-from-a-montana-trailer-park-upturned-150-years-of-biology/491702/

https://www.icra.ca/assets/le-lichen-un-couple-apparemment-heureux-se-revele-etre-un-menage-a-trois/

Print

Number of views (26707)/Comments (0)

Mélanie Jean

Mélanie Jean

Other posts by Mélanie Jean
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 29 June 2024