Skip Navigation
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27244)/Comments ()/
Tags:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30098)/Comments ()/
Tags:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (26797)/Comments ()/
Tags:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28636)/Comments ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33969)/Comments ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21369)/Comments ()/
Tags:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27666)/Comments ()/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42373)/Comments ()/
Tags:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29440)/Comments ()/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27567)/Comments ()/
Tags:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25943)/Comments ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25533)/Comments ()/
Tags: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33499)/Comments ()/
Tags:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (31951)/Comments ()/
Tags:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (25678)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1819202123252627Last

Val Marie, portail du parc national des Prairies

Retour dans le temps et découverte du Far West

Author: Dominique Liboiron/Thursday, September 15, 2016/Categories: 2016, Société, Voyages, Aventure et plein air

Le Bison

Le Bison

Symbole de l’Ouest et source de révérence parmi les Premières Nations, le bison occupe les espaces ouverts dans la région de Val Marie. Pour faciliter le visionnement des bisons, le personnel du parc national des Prairies garde le compte des mouvements des troupeaux. Les guides peuvent donc vous dire où aller pour bien voir ces animaux majestueux.
Photo: Dominique Liboiron
Village pittoresque situé dans le sud de la Saskatchewan, Val Marie vous offre la chance de fuir la ville achalandée et de retrouver le rythme de vie d’autrefois, celui de calme et de sérénité dans un endroit qui offre une expérience touristique unique.

Val Marie est le portail du parc national des Prairies qui protège un des derniers vestiges des immenses plaines qui recouvraient autrefois tout le centre du continent. C’est ici que nous pouvons voir à quoi ressemblait la Saskatchewan avant la venue des colonisateurs.

Les troupeaux de bisons et les prairies à perte de vue y sont toujours. Bien que ces deux éléments clé de l’écosystème des grandes plaines soient en évidence, le parc regorge d’animaux intéressants à voir. Parmi les plus gros, on trouve l’antilope, l’animal terrestre le plus rapide du Canada et le wapiti avec son panache superbe.

Du côté des oiseaux, le parc abonde d’espèces qui ne fréquentent pas le nord de la province, comme la chevêche des terriers. De taille modeste, ce hibou vit sous terre dans les tanières abandonnées. Sa diète consiste d’insectes et de souris.

La chance d'observer des animaux uniques ne se limite pas aux oiseaux. Au parc, nous retrouvons deux mammifères qui ne vivent nulle part ailleurs au Canada : le chien de prairie et le furet.

Le chien de prairie est assez facile à voir. Vivant dans d’immenses colonies, nous le voyons des centaines à la fois. Quant au furet, ses habitues nocturnes font de lui un habitant des plaines difficile à observer. Par contre, la meilleure place pour l'apercevoir est à proximité des colonies de chiens de prairie, ceux-ci représentant 90% de sa diète.

Tous les animaux du parc dépendent de l’écosystème des grandes plaines dont la majeure partie à été détruite lors du peuplement agricole de l’Ouest au début du siècle dernier. Ce sont les cow-boys de Val Marie qui ont sauvegardé cet héritage de la nature. Ils ont préservé le flore et la faune ainsi que des sites culturels tel que les anneaux de tipis et les précipices à bisons.

Des personnages légendaires

Bon nombre des cow-boys étaient francophones : Perrault, Trottier, Legault et d’autres. La légende du Far West attire les francophones à Val Marie depuis plus d’un siècle. Sans aucun doute, le plus célèbre parmi eux est Joseph Ernest Dufault, mieux connu sous le de nom Will James. Ce Québécois est devenu un auteur et illustrateur hors pair qui a vendu des milliers d’exemplaires de ses romans.

Un autre personnage célèbre de Val Marie est le hockeyeur légendaire Bryan Trottier. Un des joueurs de la LNH les plus versatiles, son illustre carrière a débuté en 1975-76, saison durant laquelle il a gagné le trophée Calder en tant que meilleure recrue. Plusieurs autres trophées et prix ont suivi, notamment le trophée Hart en 1979 comme joueur le plus utile à son équipe. Avec les Islanders de New York, il a remporté quatre coupes Stanley consécutives à la fin des années 70s et au début des années 80. Il a également gagné la coupe une fois avec les Penguins et une autre fois avec l’Avalanche. Il est 15e parmi les meilleurs marqueurs de la ligue.

Pour en apprendre plus au sujet des personnages célèbres de Val Marie ou de l’écosystème des prairies, visitez le musée Prairie Winds and Silver Sage, situé au village. Vous y trouverez aussi un café, une boutique d’artisanat local, un centre d’information touristique et une galerie d’art.

Un séjour au Couvent?

Il y a un terrain de camping en ville, mais si vous préférez demeurer à l'hôtel, vous vous devez de rester au Convent Inn. Autrefois le chez-soi d’une congrégation des Sœurs de l’Assomption, le couvent a été complètement rénové et converti en hôtel. Le propriétaire, Robert Duncan, a découvert le couvent abandonné lors d’un voyage pancanadien en 1996, alors qu'on s'apprêtait à le démolir une semaine plus tard.  Depuis, le Couvent a retrouvé son ancienne gloire. La revue Canadian Geographic le considère comme l'un des quatre endroits les plus uniques où rester au Canada.

Ne manquez donc pas la gamme d’aventures inoubliables qui vous attend à Val Marie et dans le parc national des Prairies.

Pour plus d'information :

Prairie Winds and Silver Sage, 306-298-4910 ou www.pwss.org.

The Convent Inn, 306 298-4515 ou www.convent.ca

Parc national des Praires : 306-298-2257 ou www.pc.gc.ca/fra/pn-np/sk/grasslands/index.aspx

 

 

Print

Number of views (39977)/Comments (0)

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Monday 10 June 2024