Skip Navigation
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27234)/Comments ()/
Tags:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30086)/Comments ()/
Tags:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (26791)/Comments ()/
Tags:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28624)/Comments ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33961)/Comments ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21360)/Comments ()/
Tags:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27661)/Comments ()/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42334)/Comments ()/
Tags:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29436)/Comments ()/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27560)/Comments ()/
Tags:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25938)/Comments ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25528)/Comments ()/
Tags: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33490)/Comments ()/
Tags:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (31943)/Comments ()/
Tags:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (25655)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1819202123252627Last

Mad Max sur la planète 50-50

Author: Mychèle Fortin/Thursday, March 10, 2016/Categories: 2016, Société, Femmes, Coup d'oeil sur le monde

Jenny Beavan, gagnante de l'Oscar des meilleurs costumes en 2016

Jenny Beavan, gagnante de l'Oscar des meilleurs costumes en 2016

Photo: Page Facebook ABC (2016)
Vous avez regardé la soirée des Oscars? La statuette pour les meilleurs costumes est allée à la Britannique Jenny Beavan. Madame Beavan a une feuille de route impressionnante, 66 ans pas botoxés, des cheveux grichous et des kilos en trop. Au lieu de la robe avec décolleté plongeant jusqu'au nombril qui était de mise ce soir-là (il faut le dire, sur certaines c'était ben joli), elle portait des jeans en cuir, un blouson de cuir avec dans le dos une tête de mort sertie de pierres, à l'image des costumes qu'elle a créés pour les personnages du film Mad Max qui lui a valu l'Oscar. Le message était clair: je suis une artiste, une créatrice, je ne suis pas là pour être consommée. Elle avait l'air cool, forte, et pas sexy. 

La Journée internationale des femmes est née de la lutte des ouvrières pour de meilleures conditions de travail et de celle des suffragettes pour le droit de vote.  La  première Journée internationale des femmes a eu lieu le 19 mars 1911, en Europe et aux États-Unis. Officialisée par les Nations Unies en 1977, elle est placée cette année sous le signe du slogan Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes.

Planète 50-50 "demande aux gouvernements de prendre des engagements à caractère national pour surmonter les difficultés qui empêchent les hommes et les femmes de développer leur plein potentiel", peut-on lire sur le site ONU Femmes.  "Au moment où le monde met en place un nouveau programme de développement, nous avons fixé notre objectif sur l’année 2030 comme date limite pour l’élimination des inégalités entre les hommes et les femmes".  Rien que ça!

L'élimination des inégalités hommes/femmes, dans le monde, d'ici les 14 prochaines années, je suis pour. J'en rêve en fait. Mais j'ai roulé ma bosse féministe assez longtemps pour être sceptique. Alors j'ai des doutes. Je regarde autour de moi, et un peu plus loin, et j'ai des doutes.  Plus mon regard se porte loin, plus mes doutes grossissent. 

Comment ne pas penser à ces pays où femmes et filles n'ont droit ni à la parole, ni à l'éducation, ni à la contraception, des pays où on les marie à 15 ans voire plus jeunes? Des pays où elles n'ont pas accès à la propriété, où leur valeur se résume au nombre de fils qu'elles peuvent enfanter?  Des pays où elles peuvent être battues, vendues, violées, défigurées, en toute impunité?

Alors je me dis, peut-être que "le monde" duquel seraient éliminées les inégalités d'ici 2030, c'est le monde occidental?  Parce qu'il faut le reconnaître, chez-nous, il y a en eu du progrès depuis les luttes des suffragettes et les grèves des midinettes.  À tous égards. Bien des portes se sont ouvertes aux femmes, bien des professions leur sont devenues accessibles. Elles sont de plus en plus nombreuses à occuper des postes décisionnels.  Évidemment, plus la sphère d'activité est prestigieuse, moins les femmes sont nombreuses. Mais quand-même, elles sont présentes. On ne s'étonne plus de voir une femme pdg, ministre, première ministre, présidente, chef d'orchestre.

Alors, 50-50 en 2030? Une véritable égalité hommes/femmes ne peut résulter uniquement d'engagements gouvernementaux, de lois et de mesures. Une véritable égalité passe par le regard que pose la société sur les femmes.

Ce qui me ramène à Jenny Beavan. Il fallait voir le regard méprisant de tous ces beaux messieurs habillés pareils alors qu'elle descendait l'allée pour aller chercher son prix. Les  Innaritu (cinéaste brillant dont j'admire le travail) et compagnie n'ont pas daigné applaudir. On regarde ça et on se dit que si le discours à l'égard des femmes a évolué,  les mentalités pas tant que ça.

Nous ne sommes pas si différents de nos voisins du Sud. Il y a l'image des femmes, il y a leur valeur en tant qu'être humain. Je me demande... Si les filles et les femmes autochtones disparues ou assassinées avaient été des garçons et des jeunes hommes, les pouvoirs publics auraient-ils fait preuve d'autant d'indifférence? 

"2030 comme date limite pour l’élimination des inégalités entre les hommes et les femmes"? Vraiment, ça m'étonnerait! Par contre, ça viendra. Plus rapidement à certains endroits qu'à d'autres. Mais ça viendra.

 

Print

Number of views (25908)/Comments (0)

Mychèle Fortin

Mychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 8 June 2024