Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (22301)/Comments ()/
Tags:
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27432)/Comments ()/
Tags:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30338)/Comments ()/
Tags:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (27091)/Comments ()/
Tags:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28805)/Comments ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34211)/Comments ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21447)/Comments ()/
Tags:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27880)/Comments ()/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42637)/Comments ()/
Tags:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29672)/Comments ()/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27699)/Comments ()/
Tags:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26213)/Comments ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25726)/Comments ()/
Tags: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33761)/Comments ()/
Tags:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (32134)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1819202123252627Last
Souvenirs d’Afghanistan: Après la guerre, le combat intérieur

Souvenirs d’Afghanistan: Après la guerre, le combat intérieur

Publication du livre "Peur et dégout en Afghanistan, Témoignage d'un militaire canadien"

Author: Anonym/Thursday, November 13, 2014/Categories: 2014, Littérature, Société, Guerre et enjeux militaires

Un jour où mes étudiants me devaient un bref résumé de lecture, voici que M. Marchal me soumet un manuscrit de plus de 400 pages... « C’est la version non corrigée, non censurée, je vous demanderais de ne pas le faire circuler », avait-il précisé. Le temps s’était soudain arrêté. »

La professeure Stéphanie Bélanger du département d’études françaises du Collège militaire royal du Canada, à Kingston (ON), raconte ainsi l’émergence du récit Peur et dégoût en Afghanistan, de Sony Marchal. Publié par Québec-Livres, il sera disponible en librairie le 15 novembre.

« C’était un de ces rares moments où le chercheur a l’impression de tenir entre ses mains la pierre philosophale : le cœur débattant, je parcourais à cent milles à l’heure les pages encore vierges de censure, voyant se dévoiler sous mes yeux le secret même de mon objet d’étude, la quintessence du témoignage, celui dont rêvent tous les théoriciens du genre. »

La directrice associée de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans avait rencontré le soldat deux ans plus tôt, alors qu’il participait à une recherche sur le témoignage guerrier.

« Je me suis souvenue de lui comme d’un individu renfrogné au point de me laisser intriguée, mais inquiète lorsqu’il a quitté mon bureau. Je me disais qu’il fallait être guerrier jusqu’aux os pour vouloir continuer à lutter après quatre déploiements en Afghanistan; son champ de bataille s’était fait intérieur et il guerroyait – avec quelle surprenante naïveté, avec quelle maladresse parfois, mais avec quelle force aussi – contre la mort de l’âme qui menace à chaque moment du jour, à chaque heure de la nuit. »

Sony Marchal a servi au sein du Royal 22e Régiment de 2001 à 2008, à titre de parachutiste et d’opérateur en renseignement tactique. Puis jusqu’en 2010, il a œuvré pour le Renseignement militaire canadien. Inscrit ensuite au CMRC, il a terminé un baccalauréat et poursuit sa formation en tant qu’officier de l’armée canadienne. L’auteur songe maintenant à faire des études supérieures.

« L’idée d’écrire ce livre m’est venue en juillet 2011 alors que je me trouvais dans un centre de rétablissement, écrit Sony Marchal dans le prologue du récit, travaillant sur mon alcoolisme et mon agressivité. Un mois plus tôt, j’avais décidé de faire ce que je n’aurais jamais pensé faire de ma vie. J’ai pris le volant dans mon VUS, je me suis rendu à l’hôpital de la base de Kingston et j’ai demandé à rencontrer les spécialistes de la santé mentale. »

« En sortant de leur bureau, je me suis senti comme dans les limbes, écrit-il. J’ai eu des étourdissements, mon champ de vision s’est limité à un mince tunnel. Sans vraiment m’en rendre compte, je me suis rendu jusqu’au stationnement. Je me suis senti mal. J’ai mis un genou par terre. J’ai vomi tellement j’avais honte de moi. Pas d’avoir sombré dans l’alcoolisme et la dépression, honte de m’être abaissé à demander de l’aide au service de santé mentale. »

« Ce soir, poursuit-il, nous sommes le 20 juin 2012, et je viens de regarder mon ex-femme partir au volant de son camion de déménagement. Je suis resté assis quelques minutes sur le perron devant la maison. J’ai bu une bière en flattant mon chien, puis je suis rentré à l’intérieur. Assis dans mon bureau, je regarde les murs, ils sont couverts de certificats militaires, de mentions élogieuses et autres décorations. »

« J’ai adoré mon temps en Afghanistan. Ça a été une expérience professionnelle et personnelle incroyablement enrichissante. Pourtant, il semblerait que cette expérience que j’ai tant aimée ait eu un effet dévastateur sur ma vie personnelle, au Canada, à la maison, là où j’aurais dû retrouver mon havre de paix après de longues périodes en zone de guerre. Bref, en écrivant ce livre, j’espère mettre de l’ordre dans mes idées et comprendre pourquoi ma vie est telle qu’elle est en ce moment : un chaos total. »

« Plusieurs vivent ça, constate Stéphanie Bélanger, mais peu s’en sortent. Il y a plein de manières pour s’en sortir. Sony a trouvé l’écriture. » Statistique Canada a révélé en août qu’un militaire canadien sur six a souffert de troubles mentaux.

Print

Number of views (26796)/Comments (0)

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 2 July 2024