Skip Navigation
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (23317)/Comments ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (23082)/Comments ()/
Tags:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29666)/Comments ()/
Tags:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (51016)/Comments ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (33455)/Comments ()/
Tags:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (42418)/Comments ()/
Tags:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (40175)/Comments ()/
Tags:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (32281)/Comments ()/
Tags:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23651)/Comments ()/
Tags:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (32120)/Comments ()/
Tags:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (31679)/Comments ()/
Tags:
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34704)/Comments ()/
Tags:
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26210)/Comments ()/
Tags:

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (19293)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31811)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1617181921232425Last
La FPF de retour sur la scène communautaire

La FPF de retour sur la scène communautaire

Author: Mehdi Jaouhari/Friday, December 11, 2020/Categories: 2020, FPF - Fédération provinciale des Fransaskoises, Société, Femmes

Fin novembre, la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) a lancé un appel d’œuvre afin de publier un fanzine féminin en mars 2021. Longtemps mise en veilleuse faute de financement et de personnel entre 2013 et 2018, l’organisation féminine se montre de plus en plus dynamique et visible ces derniers temps.

La FPF n’est pas prête à jeter l’éponge. Bien au contraire, l’organisme fransaskois, qui se veut être un regroupement des femmes francophones en Saskatchewan, continue d’initier projets et événements depuis son retour sur la scène communautaire il y a deux ans. Et ce, malgré une certaine fragilité financière dont pâtissent la plupart des organismes fransaskois.

L’organisation a donc lancé à la fin du mois de novembre un appel d’œuvre pour la conception d’un fanzine (un magazine de fans) intitulé Les voisines, dédié aux Fransaskoises, et qui sera publié en mars 2021.

L’idée derrière ce projet artistique est d’offrir un espace d’expression, libre et sans préjugés, aux femmes et aux personnes francophones qui s’identifient au genre féminin en Saskatchewan pour parler de leurs réalités et raconter leur vécu à travers des créations différentes.

« Le nom de la zine, Les voisines, est un jeu de mots et un clin d’œil aux regroupements de femmes voisines qui se rencontraient pour parler de leurs réalités autour d’une tasse de thé au début du mouvement féministe des années 60-70. Les voisines, c’est la zine des voix fransaskoises – Voix/Zine », peut-on lire dans la présentation de l’appel d’œuvre dont la date limite est fixée au 29 janvier 2021.

Voix fransaskoises

Photos, dessins, articles, recettes, poèmes, paroles de chanson, ou encore croquis sont autant d’exemples de contributions attendues par la FPF pour le projet. « Le projet de Zine vient remplacer le Shack des femmes que la FPF avait l’habitude d’organiser auparavant dans le cadre de la Fête fransaskoise. Il s’inspire d’une culture de niche et sera vendu à un prix modique », explique Émilie Lebel, coordinatrice de la programmation de la FPF.

La sortie de la publication au mois de mars n’est pas au hasard puisque la période est prisée par les organisations féministes dans le monde entier pour marquer la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. « Nous avons également prévu des activités virtuelles simultanées dans différentes régions de la Saskatchewan pour souligner la journée du 8 mars », ajoute Émilie Lebel.

Plusieurs projets en cours

Pas plus tard que le mois dernier, la FPF a organisé un événement virtuel de ressourcement en fin de semaine et a annoncé avec ses partenaires un programme d’appels amicaux pour les personnes âgées et aidantes.

Il faut dire que l’effervescence que connaît l’organisme récemment tranche avec l’inactivité d’antan, lorsque l’organisme pouvait à peine assurer son existence en organisant les réunions du conseil d’administration et l’assemblée générale en marge d’événements tenus par d’autres organismes fransaskois durant la période 2013-2018.

La relance d’activités et le recrutement d’employées ont été rendus possibles grâce à un financement de Condition féminine Canada autour du dossier des personnes aidantes durant l’été 2018. L’organisation présidée par Stéphanie Gaudet promet de continuer sur la même lancée des derniers mois en recherchant de nouveaux financements en 2021.

En outre, la FPF ambitionne d’attirer plus de jeunes femmes et de nouvelles arrivantes dans ses rangs, tout en diversifiant les projets et les catégories féminines ciblées. Une ambition de taille qui donnera certainement du fil à retordre à ses deux salariées.

Print

Number of views (17168)/Comments (0)

L'Eau vive

Mehdi Jaouhari

Other posts by Mehdi Jaouhari
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 5 November 2024