Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (33131)/Comments ()/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (30309)/Comments ()/
Tags:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23696)/Comments ()/
Tags:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23804)/Comments ()/
Tags:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (23927)/Comments ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (23554)/Comments ()/
Tags:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (30311)/Comments ()/
Tags:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (54429)/Comments ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (34468)/Comments ()/
Tags:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (43048)/Comments ()/
Tags:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (41958)/Comments ()/
Tags:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (33042)/Comments ()/
Tags:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (24348)/Comments ()/
Tags:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (32903)/Comments ()/
Tags:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (32436)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1617181921232425Last

Vers une politique provinciale pour les aînés

La Saskatchewan bonne dernière au pays

Author: Jean-Pierre Picard/Friday, June 8, 2018/Categories: 2018, Vitalité 55+ SK, Société, Aînés

Aînés jouant aux échecs
Photo par Val Vesa sur Unsplash
SASKATOON - Lors de son rassemblement annuel, tenu les 31 mai et 1er juin 2018 à Saskatoon, les membres de la Fédération des aînés (FAF) se sont penchés sur le développement d’une politique provinciale sur le vieillissement. La Saskatchewan accuse en effet un retard important dans ce domaine.

Monsieur André Nogue, membre du conseil d’administration du Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) résume bien la situation en affirmant que « d’un bout à l’autre du pays, la majorité des provinces ont un ministère ou une division ou un département au sein d’un ministère, ou encore, un secrétariat consacré aux aînés. D’autres provinces n’ont pas de structures, mais se sont dotées d’un plan d’action. En Saskatchewan, nous n’avons ni la structure ni le plan d’action. »

Le SSM, un organisme provincial qui regroupe 18 associations de retraités et d’aînés, dont la FAF, a amorcé une consultation provinciale qui vise à produire, au printemps 2019, un document qui pourra servir de base à l’élaboration d’une politique provinciale pour les aînés de la province. Dans la cadre de cette consultation, financée par le programme fédéral Nouveaux horizons, Monsieur Nogue a profité de la rencontre de la FAF pour animer un atelier visant à sonder les besoins des ainés francophones.

Pour la directrice de la FAF, Agathe Gaulin, l’absence d’une telle politique ralentit grandement la progression des dossiers. « Puisque la Saskatchewan n’a pas de politique sur le vieillissement, elle n’a pas de ministre responsable ou de haut fonctionnaire responsable des ainés. Alors, on prend du recul et du retard dans plein de dossiers, car il n’y a personne au niveau du gouvernement qui parle au nom de la population vieillissante. »

Les aînés, c’est plus que la santé !

En ce moment, la liaison entre les aînés Saskatchewanais et l’appareil gouvernemental repose sur une seule personne qui travaille au sein du ministère de la Santé. Ce faible lien restreint la portée des actions destinées à desservir cette population. Selon monsieur Nogue, le dossier des aînés dépasse largement les enjeux de santé. « C’est sûr que plus tu vieillis, plus tu as des problèmes de santé, mais il y a aussi les problèmes de logement, de transport, de finances. Tu as aussi toute la question de l’isolement social. »

Annette Labelle élue au conseil d’administration du SSM

Depuis cinq ans, André Nogue représente les intérêts de la communauté fransaskoise sur le conseil d’administration du SSM. À compter de cette année, il aura du renfort avec l’élection de l’ancienne présidente de la FAF, Annette Labelle, sur le conseil d’administration de l’organisme.

Les aînés fransaskois seront donc bien représentés au SSM pendant cette période cruciale où seront jetées les bases d’une politique pour les aînés. « Le besoin de services en français est un des éléments qui est ressorti lors de la consultation auprès des membres de la FAF. Ça va sûrement faire son chemin dans la réflexion finale », de conclure monsieur Nogue.

Print

Number of views (31355)/Comments (0)

Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 10 January 2025