Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28604)/Comments ()/
Tags:
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36469)/Comments ()/
Tags:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (32421)/Comments ()/
Tags:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35996)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27728)/Comments ()/
Tags:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29664)/Comments ()/
Tags:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (25482)/Comments ()/
Tags:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39130)/Comments ()/
Tags:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31292)/Comments ()/
Tags:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28380)/Comments ()/
Tags:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (38373)/Comments ()/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (40205)/Comments ()/
Tags:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36881)/Comments ()/
Tags:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36930)/Comments ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32926)/Comments ()/
RSS
First1516171820222324Last
Zenon Park : la main verte pour la bonne cause

Zenon Park : la main verte pour la bonne cause

Author: Lucas Pilleri/Saturday, June 22, 2024/Categories: Communautaire, Zenon Park

Le 6 juin, Zenon Park a accueilli sa troisième vente de plantes annuelle organisée par l'Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP). L’événement a permis aux amateurs de jardinage de la région d’acheter et vendre des plantes, mais aussi de contribuer à la création d'une route historique dans le village.

Les fonds récoltés lors de cette journée, soit environ 350 dollars, seront entièrement consacrés au projet de route historique de Zenon Park.

Myriam Perrault, directrice générale de l'AFZP, exprime sa satisfaction : « Ça s’est super bien passé, le centre communautaire était rempli de gens, le monde est venu avec ses plantes vertes et on a profité d’un partage de connaissances en jardinage. »

Favoriser la sécurité alimentaire

Environ 30 personnes, Fransaskois et anglophones, ont participé à cet événement convivial. Outre son aspect communautaire, la vente de plantes joue un rôle crucial dans la lutte contre le « désert alimentaire » auquel Zenon Park est confronté.

En effet, en milieu rural, l'accès aux produits alimentaires de base peut être un défi, nécessitant souvent des trajets de plus de 30 minutes en voiture pour atteindre la plus proche épicerie.

Une réalité que vit Myriam Perrault revenue vivre dans son village natal il y a quelques années. « On n’a plus de magasin depuis des années. Quand j’étais jeune, on avait deux épiceries, mais tout a fermé. »

Ainsi, plusieurs résidents ont commencé à cultiver leurs propres plantes, « et ceux qui ont eu du succès avec leurs plantes les donnent pour que d’autres puissent les acheter », se réjouit la résidente.

« Dans la région, le jardinage fait partie de notre patrimoine, poursuit Myriam Perrault, et avec la pandémie beaucoup de gens ont remis leurs mains dans la terre. C’est incroyable comment tu peux faire descendre ta facture d’épicerie avec le jardinage et éviter les déplacements longs et coûteux, c’est une façon de nourrir ta famille et de combattre l’inflation. »

Parmi les plantes proposées cette année figuraient des tomates, de la ciboulette, des asperges, des impatientes, des plantes d’intérieur exotiques, des piments, des courges, du tournesol, du romarin et de l’origan.

L'événement a également offert café et goûter, renforçant les liens entre participants dans une communauté où les espaces de rencontre se font rare.

Soutenir le patrimoine local

Le projet de route historique, auquel les fonds de la vente sont destinés, vise à mettre en lumière les entreprises et coopératives qui ont marqué l’histoire de Zenon Park, depuis l’époque des pionniers jusqu’aux années 1960.

« Maintenant, on a pas mal tout de prêt, il nous reste juste à installer les derniers points d’intérêt. On espère pour la Saint-Jean que tous les panneaux seront là », précise la directrice de l’association locale.

Le projet, initié par le comité Vive Zenon Park de l’AFZP, cherche à préserver l’histoire locale et à attirer les visiteurs pour découvrir le petit village qui compte 300 habitants, en incluant les fermes environnantes.

Il faut dire que Zenon Park n'est pas épargné par les défis du déclin rural. En atteste encore récemment la fermeture de la caisse populaire locale pendant la pandémie.

« Toutes ces choses ont un impact sur la communauté, déplore Myriam Perrault. Pour déposer de l’argent, je dois maintenant m’organiser pour aller dans une autre ville. »

« L’exode rural touche toutes les communautés, et Zenon Park n’est pas exempté. Mais dans les dernières années, on a vu des jeunes qui sont revenus, comme moi ! Ça ferait du bien si on pouvait avoir un magasin ou d’autres entreprises », espère la jeune femme, bien décidée à revitaliser sa communauté.

Pour plus d’informations sur le projet de route historique de Zenon Park, rendez-vous sur ce lien.

Print

Number of views (4822)/Comments (0)

Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 27 December 2024