Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28595)/Comments ()/
Tags:
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36456)/Comments ()/
Tags:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (32417)/Comments ()/
Tags:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35990)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27723)/Comments ()/
Tags:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29658)/Comments ()/
Tags:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (25456)/Comments ()/
Tags:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39124)/Comments ()/
Tags:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31272)/Comments ()/
Tags:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28368)/Comments ()/
Tags:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (38357)/Comments ()/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (40104)/Comments ()/
Tags:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36862)/Comments ()/
Tags:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36847)/Comments ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32915)/Comments ()/
RSS
First1516171820222324Last
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Author: Mehdi Jaouhari/Wednesday, December 27, 2023/Categories: Organisme, CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Économie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser leur projet. De quoi bonifier l’offre de services en français dans la province.

Au total, ce sont 170 000 dollars qui sont investis en Saskatchewan durant l’année 2023-2024 par le FDÉPF, un fonds dédié au développement économique des communautés francophones dans les Prairies canadiennes.
Administré dans la province par le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), le FDÉFP sélectionne chaque année des projets communautaires via un comité interprovincial à la suite d’un appel à projets. 

« C’est un levier important favorisant la participation inclusive à l’économie de la province par les communautés francophones de la Saskatchewan », soutient Jean de Dieu Ndayahundwa, gestionnaire en développement économique communautaire et entrepreneurial au CÉCS.

Dans le cadre de ce financement, trois projets ont été sélectionnés en Saskatchewan : l’extension de la boutique Nation fransaskoise en librairie, la réouverture complète du bistro à Regina et la création d’un centre provincial de services pour les aînés en perte de mobilité. 

De nouveaux services

Inaugurée en grande pompe à Saskatoon le 18 novembre, la nouvelle librairie lancée par la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a bénéficié de 70 000 dollars de financement via le FDÉFP.

Selon les données fournies par le CÉCS, ce financement a permis à la SHS de développer un stock d’éditeurs franco-canadiens, d’acheter du mobilier, de former un libraire et de créer une programmation d’activités communautaires, comme des ateliers de lecture pour les jeunes.

« Les membres de la communauté sont très contents du résultat de ce projet, déclare Alexandre Chartier, directeur de la SHS. C’est une réaction émotionnelle si j’ose dire, car la boutique et la librairie viennent donner un souffle nouveau à l’œuvre de nos organismes. »

Pour sa part, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) a bénéficié de 70 000 dollars pour compléter la réouverture du bistro du Carrefour des Plaines, ce qui permettra à l’organisme d’augmenter ses revenus locatifs. 

Plus précisément, ce financement a permis l’embauche d’un contractuel, la réhabilitation de la cuisine et du bar, l’achat d’équipements pour la salle de spectacle ainsi que de payer les services de plomberie et d’électricité. L’enveloppe permettra également de promouvoir les nouveaux services du bistro. 

La directrice générale de l’ACFR Mireille Bizimana se réjouit de cet apport financier, soulignant qu’il permettra de consolider les finances de l’organisation tout en générant des revenus additionnels.

Le troisième projet appuyé par le FDÉFP concerne les services aux aînés, un secteur important pour la fransaskoisie qui compte plus de la moitié de ses membres dans la tranche d’âge des 55 ans et plus. 

Piloté par Vitalité 55+, le projet du Centre provincial des services pour les aînés en perte de mobilité a bénéficié d’une enveloppe de 30 000 dollars. 
Recrutement d’un contractuel, identification des partenaires et des professionnels bilingues offrant des services aux aînés, promotion auprès des clients potentiels, développement de politiques et d’outils de fonctionnement, achat d’équipement… Autant de tâches à accomplir pour lancer le projet.

Un second appel à projets par le FDÉFP sera mis en place début 2024 pour des projets débutant le 1er avril 2024. 

« Nous encourageons fortement les organismes francophones des Prairies à se préparer pour être en mesure de proposer des projets qui répondent aux exigences et aux objectifs du FDÉFP », précise à cet égard un communiqué du bailleur de fonds.
 

Print

Number of views (6177)/Comments (0)

Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari

Other posts by Mehdi Jaouhari
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 December 2024