Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28595)/Comments ()/
Tags:
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36456)/Comments ()/
Tags:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (32418)/Comments ()/
Tags:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35990)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27723)/Comments ()/
Tags:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29658)/Comments ()/
Tags:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (25464)/Comments ()/
Tags:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39124)/Comments ()/
Tags:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31272)/Comments ()/
Tags:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28368)/Comments ()/
Tags:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (38357)/Comments ()/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (40118)/Comments ()/
Tags:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36868)/Comments ()/
Tags:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36849)/Comments ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32916)/Comments ()/
RSS
First1516171820222324Last
L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan

L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan

Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Wednesday, March 30, 2022/Categories: CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Agriculture et environnement, Économie

Lors d’un webinaire organisé le 24 mars, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a dressé le portrait d’un potentiel énorme en matière de valorisation des déchets et d’économie circulaire dans la province.

Bien que la Saskatchewan produise la deuxième plus grosse part de déchets au Canada, l'économie circulaire est encore à la traîne dans la province.

Ce n'est là que l'un des constats édifiants d'un portrait économique et environnemental des régions rurales de la Saskatchewan réalisé par la firme de conseil Sol-Air Consultants pour le compte du CÉCS. 

Très en vogue en Europe, l'économie circulaire est un modèle économique durable basé sur la réduction et la valorisation des déchets ainsi que la limitation de l'impact environnemental de l'activité économique.

Image
Cartographie de l'économie circulaire en Saskatchewan Crédit : Google Maps

Des potentialités énormes, mais méconnues

La réalisation de cette étude n'a pas été sans embûches à en croire Pascal Billard, cofondateur de la firme Sol-Air Consultants. Très ambitieux, l'objectif initial du CÉCS et de la firme de conseil était d'élaborer un portrait économique et environnemental avec un modèle d'économie circulaire. 

Toutefois, le peu de réponses reçues par l'équipe d'enquêteurs a vite convaincu les deux parties d'aller doucement, en travaillant plutôt sur un inventaire des principales entreprises agroalimentaires et forestières de la province ainsi que les municipalités gérant des sites d'enfouissement des déchets.

D'après les consultants, le manque d'intérêt des entreprises et organismes concernés ne s'explique pas seulement par la situation économique difficile provoquée par la pandémie, mais aussi par une méconnaissance de l'économie circulaire.

Image
Pascal Billard, cofondateur de Sol-Air Consultants, firme de conseil basée en Ontario Crédit : Courtoisie

Au total, 19 municipalités, 53 entreprises agroalimentaires et 7 grandes entreprises forestières ont été approchées dans le cadre du portrait. Pour chaque groupe, des opportunités de valorisation des déchets ont été identifiées. À commencer par les municipalités dont les sites d'enfouissement sont un gros pollueur en l'absence de valorisation.

« La décomposition des matières organiques enfouies produit une très grande quantité de méthane (CH4), qui est un des principaux gaz responsables du réchauffement climatique, 28 fois plus que le dioxyde de carbone (CO2) », souligne Pascal Billard.

Pourtant, des solutions payantes existent pour les 481 sites d'enfouissement en Saskatchewan. « Le méthane est un très bon combustible et peut être récupéré pour produire de l’énergie, ou simplement de la chaleur », ajoute le consultant. À l'heure actuelle, la meilleure façon de valoriser ce biogaz est de l'utiliser pour chauffer des serres agricoles. 

Une solution pour l’agriculture

Mieux encore, réutiliser ce biogaz peut aider à rendre plus locale la production agricole, à l'heure où la COVID-19 a montré les limites d'une forte dépendance aux marchés internationaux. Par ailleurs, il faut dire qu'en l'absence d'implication forte des gouvernements fédéral et provinciaux, les municipalités n'ont pas les moyens d'investir dans l'économie circulaire.

Loin d’être en reste, les entreprises agroalimentaires disposent ainsi de belles opportunités de valorisation. C'est le cas pour les deux catégories de résidus secs, à savoir les sous-produits du nettoyage des céréales, des légumineuses et des oléagineux, ainsi que ceux qui restent dans les champs après les récoltes.

« Les résidus de la première catégorie peuvent être utilisés dans la fabrication d’aliments pour animaux à la condition que les entreprises productrices et utilisatrices soient proches l’une de l’autre, car les coûts de transport sont assez élevés. La meilleure opportunité est de transformer ces résidus sur place, ou par une entreprise adjacente, en granules énergétiques », soutient Pascal Billard.

Loin d'être exorbitant, le coût d’un équipement de fabrication de granules varie de 950 dollars pour une capacité de 75 kilogrammes par heure à 4 000 dollars pour 500 kilogrammes par heure.

Pour ce qui est des résidus de récolte des champs, ils peuvent également être transformés en granules pour une utilisation ultérieure comme source d’énergie, ou comme litière pour les animaux.

S'agissant des entreprises forestières, les résidus sont tout aussi exploitables avec des coûts raisonnables. Si l'on prend l'exemple des résidus d'abattage, les branches jetées ou laissées sur place à l'issue de la récolte des arbres matures représentent une ressource à haut potentiel de valorisation. 

En effet, les branches de feuillus peuvent être réduites en fins copeaux et le produit final s’apparente aux BRF (bois, raméaux et fragmentés) utilisés comme amendement pour les sols agricoles. Selon Pascal Billard, les cultures maraîchères augmentent ainsi leurs rendements, sans ajouter de fertilisants naturels ni chimiques. 

Image
Modèle d’affaires d’économie circulaire pour le milieu rural de la Saskatchewan Crédit : CÉCS

Les BRF ont aussi un impact sur la réduction des maladies, des insectes et des mauvaises herbes. Les équipements pour fragmenter le bois sont nombreux et le prix varie de 1 000 à 10 000 dollars, selon leur capacité.

Pour créer un modèle d'économie circulaire dans la province, le portrait économique et environnemental des régions rurales de la Saskatchewan propose une série d'actions. À court terme, il s'agit de miser sur la sensibilisation des parties prenantes et l'organisation d'un colloque provincial.

À moyen terme, il faudra identifier et accompagner deux municipalités et deux entreprises dynamiques et convaincues pour lancer un projet pilote. Sol-Air Consultants suggère aussi une visite d'entreprises modèles en économie circulaire en Ontario et au Québec pour s’inspirer de belles réussites en la matière.

Print

Number of views (7634)/Comments (0)

Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 December 2024