Skip Navigation
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35428)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27169)/Comments ()/
Tags:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29092)/Comments ()/
Tags:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (24669)/Comments ()/
Tags:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (38556)/Comments ()/
Tags:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30870)/Comments ()/
Tags:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27802)/Comments ()/
Tags:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (37719)/Comments ()/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39095)/Comments ()/
Tags:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36414)/Comments ()/
Tags:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35896)/Comments ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32349)/Comments ()/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (32336)/Comments ()/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (29777)/Comments ()/
Tags:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23111)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1516171820222324Last

Heureuse chronique d’une mort annoncée…

Author: Frédéric Dupré (EV)/Tuesday, May 12, 2015/Categories: L'Apostrophe

Il y a des disparitions qui font plaisir. Une mort annoncée peut nous réconforter et nous inspirer à anticiper le renouveau. J’espère ici vous motiver à trouver les moyens pour contribuer à cette mort imminente qui ne peut que nous soulager et engendrer un avenir plus durable. 

Il y a des dépendances qui nous grugent petit à petit et qui rendent notre vie de plus en plus chaotique et insensée. Pourtant, nous maintenons nos habitudes et perpétuons le vice. Des recherches ont démontré que les dépendances aux drogues ne seraient pas tant dues à la drogue elle-même mais davantage au contexte psychosocial du « drogué ». Ainsi, deux personnes ayant des expériences sociales profondément différentes vont développer une dépendance différente à la même drogue.

Il y a des drogues de civilisation qui créent une dépendance si forte que s’en défaire ébranlerait les fondations sociales. Une « drogue » qui ne crée pas de dépendance par elle-même, peut, dans un contexte favorable, alimenter un système qui ne pourra plus fonctionner sans sa petite dose quotidienne. Ce système va ainsi se reproduire même s’il contribue directement à la destruction de l’environnement au sein duquel nous bâtissons notre avenir. Une absurdité bien connue. 

Depuis presque deux siècles, des entrepreneurs ont commencé à faire des profits mirobolants grâce à la production d’une dépendance pour une ressource qu’ils ont su s’approprier partout où elle existe sur terre. Leur réussite a permis l’accélération du moteur économique et installé une profonde dépendance systémique. Leur contrôle de l’approvisionnement et de la distribution de cette ressource, devenue indispensable tant notre dépendance est profonde, leur a conféré un pouvoir inégalé, tant sur le plan financier que géopolitique. Les deux étant bien sûr imbriqués dans le capitalisme.

Aujourd’hui, ce pouvoir est en déclin et, heureusement, sa mort est annoncée sur de nombreuses tribunes à l’échelle de la planète. Une prise de conscience émerge enfin sur les effets dévastateurs de cette dépendance sur notre biosphère, notre air, notre eau, notre climat, en fait sur notre capacité comme espèce à survivre. Nous avons altéré dramatiquement le climat planétaire, provoquant des effets catastrophiques. Le péril est dans la demeure sans aucun doute et les causes principales sont maintenant bien connues et reconnues. 

À ce point-ci, vous avez probablement compris que c’est de notre dépendance aux énergies fossiles dont je parle. Un mouvement international, tant politique, économique que technologique, s’organise pour hâter notre libération de l’ère pétrolière.

L'Organisation des Nations unies a encouragé, tout dernièrement, les pays à cesser de subventionner l’industrie pétrolière. Les raisons de perpétuer cette dépendance tiennent seulement par un fil. Des énergies alternatives, renouvelables, sont maintenant disponibles à prix raisonnable et laissent entrevoir un avenir économique, environnemental et social beaucoup plus prometteur. Mais n’en doutez pas, les agents du pouvoir pétrolier veilleront à défendre leur intérêts.

Au bout du compte, bien que nous ne puissions changer tout un système, c’est nous les consommateurs drogués au pétrole qui feront nos choix pour accélérer ou non cette mort inéluctable de l’ère pétrolière.

Print

Number of views (11482)/Comments (0)

Frédéric Dupré

Frédéric Dupré (EV)

Other posts by Frédéric Dupré (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024