Skip Navigation
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (27127)/Comments ()/
Tags:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (29069)/Comments ()/
Tags:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (24616)/Comments ()/
Tags:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (38505)/Comments ()/
Tags:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (30838)/Comments ()/
Tags:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27729)/Comments ()/
Tags:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (37698)/Comments ()/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39001)/Comments ()/
Tags:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (36382)/Comments ()/
Tags:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35847)/Comments ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (32321)/Comments ()/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (32320)/Comments ()/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (29713)/Comments ()/
Tags:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23036)/Comments ()/
Tags:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (23303)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1516171820222324Last

Pourquoi je ne suis pas Charlie

Author: Alexandra Drame (EV)/Thursday, January 15, 2015/Categories: Courrier du lecteur, Opinion, Société

Manifestation à Paris, Place de la République, en soutien à Charlie Hebdo

Manifestation à Paris, Place de la République, en soutien à Charlie Hebdo

11 janvier 2015
Je suis choquée. Je suis triste. Je suis pour la liberté d’expression. Mais je ne suis pourtant pas Charlie.

La France a connu trois jours de terreur. Je ne m’éterniserai pas dessus, vous savez déjà ce qui s’est passé : des attaques terroristes menées dans Paris et sa banlieue entre le 7 et le 9 janvier 2015 ont mené à la mort de 20 personnes, dont les 3 meurtriers. Je préfère m’attarder aujourd’hui sur la situation avant et après ces attaques.

Charlie Hebdo, c’est quoi ?

En 1960, le journal s’appelle Hara-Kiri et parait mensuellement. Après un titre jugé irrévérencieux faisant référence à la mort de Charles de Gaulle, il est interdit de parution. Et quand il reparaît, il est renommé Charlie Hebdo, en référence à Charles de Gaulle. Déjà le goût des pieds de nez !

Chaque semaine on y trouve des articles d’investigation sur la politique et la religion, mais surtout l’hebdo est réputé pour ses caricaturistes et leurs dessins qui décortiquent l’actualité à coups de crayon. Mais au fil des numéros, les dessins se suivent et se ressemblent de plus en plus, s’attaquant souvent pour un oui ou pour un non aux mêmes cibles : les musulmans. En fait, mais ce n’est pas forcément visible au premier coup d’œil sur les dessins, ils ne se moquent pas des musulmans, mais des islamistes, une branche plus intégriste de l’Islam.

Quand en 2006 le journal danois Jyllands-Posten publie des caricatures du prophète Mahomet, Charlie Hebdo publie une édition spéciale reprenant non seulement les caricatures danoises mais en ajoutant d’autres de Cabu et ses collègues. Et c’est là que tout bascule.

Le journal, déjà peu apprécié des islamistes qu’il met en scène dans ses pages en les traitant de cons ou en les présentant dans des positions obscènes ou humiliantes, devient une cible. Et son directeur Stéphane Charb-Charbonnier fait son entrée sur la liste des personnes à abattre d’Al Qaida. La suite vous la connaissez…

Peut-on rire de tout ?

La polémique autour de Charlie Hebdo dépasse l’affaire des caricatures car des dessins borderline il y en a eu plein, et pas que sur les musulmans, tout le monde en a pris pour son grade : il y a eu des dessins jugés sexistes, racistes, islamophobes, anti-chrétiens/ juifs/ noirs… L’équipe du journal préférait les considérer “décomplexés”. Sous la casquette de journal satirique, on peut tout dire, tout tourner en dérision. Rire de tout, de tous, quitte à humilier les autres.

J’ai vu sur les réseaux sociaux beaucoup d’articles, dans toutes les langues, intitulés “Charlie Hebdo expliqué aux étrangers”, où le journal était présenté comme le digne descendant du genre satirique, représentant l’humour et le second degré propre à la France. L’image de la liberté d’expression à son summum. Si la vulgarité, le mauvais goût et la provocation sans fondement et sans argument sont représentatifs de l’humour et du journalisme à la française, permettez-moi de me désolidariser de cette définition.

Des héros de la nation ? Vraiment ?

Ne vous méprenez pas : bien sûr, je suis horrifiée par la barbarie de cette tuerie. Bien sûr, je ne cautionne pas que l’on tue en réponse à un article ou un dessin. Bien sûr, je trouve que c’était une attaque frontale à la liberté d’expression, même si je n’approuvais pas forcément la ligne éditoriale de Charlie.

Mais je ne cède pas à la vague d’émotion populaire qui veut nous faire croire que l’on doit tous être Charlie. Et les hommages à ces “héros” se multiplient : la compagne de Charb s’est exprimée sur les plateaux de TV pour dire que lui et ses collègues mériteraient d’être au Panthéon. (Et donc aux cotés de Zola, Pierre et Marie Curie ou Voltaire. Rien que ça…)

Seulement deux jours après l’attaque, le journal a également été nommé Citoyen d’honneur de la ville de Paris. C’est la première fois que ce titre honorifique est décerné à une personne ou à un organisme français. Pour référence, Nelson Mandela a également reçu “ce respect du aux héros” comme l’a elle-même défini la mairesse de Paris, Anne Hidalgo. Et partout, des dessins de leurs collègues présentent les quatre caricaturistes vedettes avec la mention “Des héros morts pour la France”.

On nous martèle les noms de Charb, Cabu, Wolinski, et Wignous, mais peu de mentions sont faites des clients innocents pris en otage dans le supermarché. De l’agent d’accueil de l’immeuble où se trouve la Rédaction. Et des policiers morts dans l’exercice de leurs fonctions. Beaucoup moins de personnes les qualifient de héros, mais pourtant, à bien y regarder…

Les marches organisées de par le monde, et surtout celle de Paris qui a rassemblé plus d'un million de gens, sont un mouvement citoyen comme on n’en a pas vu depuis longtemps. Elles sont l’expression de la résistance à la terreur, aux terroristes et à la bêtise humaine et inhumaine.

Je suis pour le mouvement. Juste pas pour le slogan. Je suis Cabu, Clarissa, Yoav, Wolinski, Frédéric Charb ou Franck, victimes innocentes. Je suis choquée. Je suis triste. Je suis pour la liberté d’expression. Mais je ne suis toujours pas Charlie.

Print

Number of views (11780)/Comments (0)

Alexandra Drame (EV)

Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Monday 4 November 2024