Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28766)/Comments ()/
Tags:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22071)/Comments ()/
Tags:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22668)/Comments ()/
Tags:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (22340)/Comments ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (22274)/Comments ()/
Tags:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (28780)/Comments ()/
Tags:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (47463)/Comments ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (31918)/Comments ()/
Tags:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (41420)/Comments ()/
Tags:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (37180)/Comments ()/
Tags:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (31000)/Comments ()/
Tags:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (22922)/Comments ()/
Tags:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30974)/Comments ()/
Tags:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (30397)/Comments ()/
Tags:
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33497)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1516171820222324Last

Ainsi font les fonds!

Author: Michel Vézina/Thursday, November 20, 2014/Categories: 2014, Fondation fransaskoise, En quelques mots

Au début des années soixante-dix, les dirigeants de CFRG AM et CFNS AM ont dû se résigner à vendre les deux stations à Radio-Canada, la situation financière de celles-ci étant de plus en plus précaire. De cette vente découla la création d’un levier financier pour la Communauté fransaskoise, la Fondation de la radio française en Saskatchewan, à partir des résidus de la vente. Celle-ci s’orienta sur l’attribution de bourses aux finissants se dirigeant à des études postsecondaires avec une priorité vers les communications ou vers des projets, particulièrement en communication. Toutes sortes de bourses et de projets furent attribués au fil des ans mais le capital de base restait sensiblement le même.

Dans les années quatre-vingt-dix, dans la foulée des compressions (ça ne date pas d’aujourd’hui) faites par le gouvernement fédéral et qui résultèrent dans une diminution du support financier aux communautés et aux groupes fransaskois, les membres du conseil d’administration de l’Association culturelle canadienne-française (ACFC) décidèrent de créer le Fonds fransaskois pour appuyer les besoins des groupes communautaires et provinciaux et pour venir ainsi complémenter la Fondation de la radio française en Saskatchewan. Les membres présents mirent chacun quelques dollars sur la table et on démarra avec quelques centaines de dollars : c’était le début du bas de laine de la Communauté fransaskoise.

Les deux fonds évoluant parallèlement et ne faisant pas beaucoup d’intérêts sur leur capital, l’idée vint de fusionner les deux. Cela ne se fit pas sans difficultés et il y eut de l’opposition reposant sur la crainte que des investissements risqués pourraient mettre la nouvelle Fondation fransaskoise en difficulté. Le processus de fusion eut lieu et la Fondation fransaskoise finit pas avoir un capital de près de 1,2 millions $ et distribua plusieurs milliers de dollars en bourses et projets avant la crise économique de 2008. Si celle-ci perdit beaucoup, elle fut un peu plus chanceuse que d’autres fondations à travers le pays et put compter sur un groupe d’irréductibles Fransaskois qui réussirent à ramener à bon port la Fondation fransaskoise qui a recommencé à donner des bourses et des subventions en 2014.

Le conseil d’administration a revu depuis ses politiques d’investissement et son administration. Sa gouvernance est en bonne santé et il est heureux de voir des élections aux postes ouverts. Malgré tout, la Fondation fransaskoise n’est pas à l’abri des fluctuations de l’économie mondiale. Il n’y a pas d’investissements sans risque, même les plus prudents.

Tout cela dit, la Fondation fransaskoise est dans sa campagne d’automne 2014 et vise à prélever au moins 40 000 $ d’ici le 31 décembre prochain. Elle espère que les Fransaskois seront généreux comme à l’habitude et elle encourage la création de fonds auxiliaires, les legs testamentaires, le prélèvement automatique sur les salaires ou dans les comptes bancaires des personnes prêtes à donner, ou tout simplement les dons spontanés.

À long terme, la Fondation fransaskoise vise un capital de 5 millions $. Cela permettrait d’attribuer davantage de bourses et d’appuis à des projets. Mais il faudra également penser à doter la Fondation fransaskoise d’une structure administrative permanente. Actuellement, elle a le soutien du Conseil de la coopération de la Saskatchewan, qui prête les services comptables de Mme Manon Guy. Mais il y a une limite au dévouement des bénévoles, qui doivent organiser toutes les activités de la Fondation fransaskoise tout en soutenant sa gouvernance. Elle devra s’équiper, dans le futur, d’une organisation lui permettant d’être continuellement à l’oeuvre dans le prélèvement des fonds et dans son administration courante, tout comme le font la majorité des fondations. Entretemps, continuons à donner généreusement à la Fondation fransaskoise : vos dons appuient les études des jeunes Fransaskois et les projets de la communauté fransaskoise.

Print

Number of views (16488)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 30 June 2024