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Festival fransaskois 2024
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3855)/Comments ()/
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École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3684)/Comments ()/
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École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2965)/Comments ()/
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Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3076)/Comments ()/
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Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2605)/Comments ()/
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Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3607)/Comments ()/
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Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (5161)/Comments ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2560)/Comments ()/
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ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2667)/Comments ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2195)/Comments ()/
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Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4265)/Comments ()/
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Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3766)/Comments ()/
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L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3715)/Comments ()/
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Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3445)/Comments ()/
Categories: Éducation
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Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4188)/Comments ()/
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Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise

Author: Francopresse/Friday, April 23, 2021/Categories: Économie

Champêtre County
La ferme Champêtre County à Saint-Denis offre de nombreuses activités pour les vacances.
Courtoisie

À travers sa campagne numérique bilingue « Venez nous découvrir », mise en œuvre du 1er avril au 11 juin 2021, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) espère faire des communautés fransaskoises de véritables destinations touristiques. 

Mehdi Jaouhari – IJL - Réseau.Presse

Face à une économie en berne et des habitudes de voyage transformées par la pandémie, le CÉCS mise sur le tourisme local pour préparer la relance. Grâce à des publicités bilingues placées en ligne, la campagne vise en particulier à positionner sept communautés et six entreprises fransaskoises. 

Il s’agit des communautés de BDS (Bellevue, Domrémy et St. Louis), Debden, Gravelbourg, Battleford, Ponteix, Saskatoon et Zenon Park. Au niveau des entreprises, la liste comprend Champêtre County à Saint-Denis, La Belle Patate Bistro à Bellevue, les Archives de Bellevue, Chez Nous B&B à Bellevue, et la St. Louis Historical Society.

La fransaskoisie placée sur la carte

Marguerite Tkachuk
Marguerite Tkachuk, conseillère en développement communautaire au CÉCS, responsable de la campagne « Venez nous découvrir ».
Courtoisie

« La campagne en cours vise non seulement à développer le tourisme local francophone en Saskatchewan, mais aussi à dynamiser les communautés pour rendre visibles leurs attraits naturels, culturels et historiques », explique Marguerite Tkachuk, conseillère en développement communautaire au CÉCS et responsable du projet.

Dotée d’un budget de 25 000 dollars, la campagne ciblera à la fois les touristes francophones et anglophones via le web et les réseaux sociaux. « La plupart des communautés fransaskoises sont prisées des familles qui reviennent y passer des vacances d’été et visiter leurs proches. Si certaines ont des offres d’activités touristiques développées, d’autres ont des potentialités qui n’ont jusque-là jamais été exploitées », détaille l’agente, native de Zenon Park.

C’est l’agence Marchildon Média, fondée par Michel Marchildon, qui a pour mission de mettre en œuvre le plan opérationnel. « Mon mandat est d’utiliser les médias sociaux pour lancer un filet afin de séduire et attirer les publics cibles vers nos belles régions fransaskoises qui ont une histoire et une culture uniques et intéressantes », explique le Fransaskois basé à Montréal.

Concrètement, des publicités bilingues seront placées sur Facebook, Instagram et Google, ciblant des audiences intéressées par des thèmes comme le voyage, le camping, les sports d’été, la culture et l’éducation francophones.

Photos, annonces, infolettres, concours et cadeaux seront autant de moyens utilisés pour augmenter la visibilité des destinations fransaskoises et de ce qu’elles ont à offrir à deux heures de route des grandes villes de la province.

« Ma mission est d’amener les gens à la porte des communautés fransaskoises. Par la suite, c’est à ces communautés de les accueillir à bras ouverts, d’être disponibles pour leur proposer des activités et des lieux à visiter », détaille Michel Marchildon.

De nombreux atouts

Debden

Debden

« Ponteix dispose d’un patrimoine riche mais caché, souligne Walter Chizzini, agent de développement communautaire pour les Auvergnois de Ponteix. Il y a l’église Notre-Dame d’Auvergne, qui est la plus grande église à nef catholique de la province. Il y a aussi un musée, deux restaurants, un terrain de golf, une piscine, un camping, un hôtel et une patinoire pour les activités en hiver », énumère le passionné. 

Amélie Patrick, directrice communautaire du comité culturel de Debden, abonde dans le même sens pour sa propre localité : « Debden est une destination francophone parfaite pour les activités à l’extérieur. Il y a de nombreux lacs et sites de camping, et la plupart des commerces sont bilingues. À travers notre participation au projet du CÉCS, nous visons plus de visibilité en Saskatchewan et au Canada », indique-t-elle.

Du côté de la région de la Trinité (Prud’homme, Vonda et Saint-Denis), Francine Edmondson, qui gère la ferme de vacances bilingue Champêtre County, estime que la baisse d’activité causée par la fermeture des frontières avec les États-Unis est une occasion de cibler la clientèle francophone de la province. 

Adopter le numérique

Ponteix

Ponteix

Au printemps 2022, le projet entamera sa deuxième phase grâce à un financement en cours de négociation avec Tourism Saskatchewan. Cette étape consistera à aider les acteurs fransaskois à s’approprier les outils numériques.

Ainsi, les résultats et retours d’expérience de cette première campagne permettront de créer une base de données et collecter des statistiques pour mieux cibler les touristes potentiels durant la deuxième phase du projet. 

Selon le propriétaire de Marchildon Média, cette expérience inédite d’appropriation des outils numériques pourra inspirer l’ensemble de la communauté fransaskoise afin de gagner plus de visibilité aux échelles provinciale, nationale et mondiale.

Bien que le début de la campagne coïncide avec une nouvelle vague de la COVID-19, le directeur du CÉCS Kouamé N’Goandi se veut rassurant : « La campagne est inscrite sur le long terme, et son déploiement durant l’été se fera en respectant les mesures exigées par le gouvernement au niveau local et provincial. »

Plus de renseignements sur le site du CÉCS.

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 - Sunday 23 June 2024