Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3785)/Comments ()/
Tags:
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3656)/Comments ()/
Tags:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2939)/Comments ()/
Tags:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3060)/Comments ()/
Tags:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2585)/Comments ()/
Tags:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3563)/Comments ()/
Tags:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (5104)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2532)/Comments ()/
Tags:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2627)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2144)/Comments ()/
Tags:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4252)/Comments ()/
Tags:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3701)/Comments ()/
Tags:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3700)/Comments ()/
Tags:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3431)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4150)/Comments ()/
Tags:
RSS
245678910Last

Les agriculteurs de la Saskatchewan optimistes

Récoltes 2017

Author: Pierre-Émile Claveau/Wednesday, September 6, 2017/Categories: 2017, Agriculture et environnement

Un tracteur dans l'eau dans un champ

Un tracteur dans l'eau dans un champ

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)
 Dame Nature s’est encore acharnée sur les agriculteurs de la province. L’été chaud et ensoleillé et l’absence de pluie leur a causé bien des maux de tête.

Il faut bien dire que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que les touristes et résidents de la province ont été gâtés par des températures chaudes en juillet, les agriculteurs ont composé avec des conditions météorologiques peu propices à l’agriculture.

« C’est encore profitable et rentable, mais nous avons déjà vécu des années meilleures. » déclare Clément Dion, agriculteur à Zenon Park.

Encore une fois, Miss Météo ne fait aucun cadeau aux cultivateurs. L’automne dernier, la pluie et la neige ont empêché les fermiers de terminer leurs récoltes, laissant au passage plusieurs cultures en terre pour l’hiver. Le printemps pluvieux qu’a connu la province a  retardé le processus de la moisson et de la récolte des cultures restantes.

Nord-Sud, deux réalités

Bien que le sud de la province ait connu une grande période de sécheresse, c’est cette région qui serait la plus avancée dans ses récoltes selon le rapport des cultures du gouvernement de la Saskatchewan. Selon les chiffres divulgués dans le rapport, la région du sud-ouest aurait 17% de la récolte combinée tandis qu’au sud-est, on évalue le pourcentage à 11%. Le pourcentage est plus petit pour les régions du centre et du nord. Au centre, environ 3% de la récolte a été récupérée tandis qu’au nord, 1%.

L’avance des agriculteurs du sud-est est due aux  mauvaises conditions météorologiques de la dernière saison agricole. Plus de 3 000 fermiers n’ont pas eu le choix de laisser un certain pourcentage de cultures passer l’hiver en terre. Ce sont les cultivateurs du nord qui ont été les plus affectés, laissant entre 5 et 40% de cultures non récoltées. Et puisque les vieilles cultures ne laissent pas place aux nouvelles, les fermiers ont dû terminer le travail de l’an dernier. Toutefois, les terres humides du printemps ont ralenti le processus.

À Zenon Park, Clément Dion estime être en retard de deux ou trois semaines comparées aux années précédentes. Il se croise les doigts pour que le gel arrive un peu plus tard. À Prud’homme, Paul Hounjet est légèrement en retard comparé à ses voisins. Lorsque nous l’avons contacté, il s’apprêtait à commencer à ramasser ses récoltes dans les prochains jours. À Gravelbourg, Cyril Ross croit qu’il est relativement à jour, à peu près comme les dernières années.

Du positif à l’horizon 

Toutefois, la faible humidité du sol depuis juin peut être perçue comme un mal pour un bien. Avec l’absence de pluie en juillet, une conséquence directe est que les chances de maladies dans le blé sont moins élevées.

« Les derniers huit ou neuf ans, nous avons reçu beaucoup de pluie en juillet. Dans les récoltes, il y avait beaucoup de maladies et de moisissures, ce qui diminuait le rendement. » explique Paul Hounjet, cultivateur à Prud’homme. Monsieur Hounjet espère obtenir un blé d’une bonne qualité comparé aux années passées où il mentionne que la majorité de son blé servait aux animaux.

Plusieurs agriculteurs sont aux prises avec de la fusariose, une maladie fongique qui s’attaque notamment au blé. Cultivateur biologique à Gravelbourg, Cyril Ross a rarement cette maladie dans ses champs. Les méthodes différentes des agriculteurs biologiques expliquent la faible présence de fusariose dans leurs récoltes.

« L’an passé, nous n’avons eu aucun cas de fusariose dans notre blé. […] Également, d’autres cultivateurs bio  en avaient très peu. Nos façons de faire les terres sont différentes de celles de l’agriculture conventionnelle ou industrielle. » explique-t-il.

Du côté de North Battleford, Martin Prince a fait part que le rendement de ses récoltes est sous la moyenne, mais que la qualité est au rendez-vous. De plus, les chaleurs de juillet ont fait en sorte que les récoltes ont pu commencer plus tôt avec les avantages que ça comporte. « On va être en mesure de faire des travaux plus tôt sur la ferme avant l’hiver. De plus, en commençant à vendre plus tôt, ça aide financièrement ».

Futur

Les prochaines semaines seront décisives pour ces quatre agriculteurs fransaskois. Dépendant de la météo, ils sont d’avis qu’ils connaîtront une année légèrement supérieure à la moyenne. Mais encore une fois, leur sort est entre les mains de Dame Nature.


Print

Number of views (21427)/Comments (0)

Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 20 June 2024