Skip Navigation
Bon 36366
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3546)/Comments ()/
Tags:
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3454)/Comments ()/
Tags:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2764)/Comments ()/
Tags:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2899)/Comments ()/
Tags:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (2468)/Comments ()/
Tags:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (3418)/Comments ()/
Tags:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4941)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2248)/Comments ()/
Tags:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2382)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1885)/Comments ()/
Tags:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4096)/Comments ()/
Tags:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (3554)/Comments ()/
Tags:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3520)/Comments ()/
Tags:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3344)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3944)/Comments ()/
Tags:
RSS
245678910Last

« Est-ce que la FCFA va déranger ? Absolument. »

Jean Johnson, nouveau président de la FCFA

Author: Anonym/Monday, June 12, 2017/Categories: Société, Francophonie

Jean Johnson

Jean Johnson

Le 18e président de la FCFA, Jean Johnson (à droite), flanqué du président des élections, André Lalonde, au moment de l’annonce des résultats du 2e tour de scrutin.
Photo : (2017)
« Quand l’égalité des votes a été annoncée, on a tous les deux été estomaqués, explique le nouveau président de la FCFA du Canada, Jean Johnson, on ne s’attendait pas à ça. ». Le 10 juin, il a fallu un deuxième tour de la présidentielle, qui a produit encore 9 voix contre 9, sauf pour un bulletin invalide pour la présidente sortante, Sylviane Lanthier. C’est dire la division au sein de l’organisme parapluie.

La tension aurait vite été apaisée par le nouveau porte-parole. « Aussitôt que l’assemblée s’est terminée, je suis allé vers les supporters de Sylviane [Lanthier]. J’en ai approché six et je leur ai dit que nos communautés avaient besoin de nous ensemble. Deux sont venus vers moi et m’ont dit : “On a hâte de travailler avec toi, le processus est terminé, on se rallie.” »

La tension au sein de la FCFA était palpable depuis plusieurs mois. Selon Johnson, l’ancien président de l’Association canadienne-française de l’Alberta, il était clair que les membres s’attendaient à une hausse du ton dans les revendications pour la reconnaissance des communautés.

« On voulait une présence forte et non le statu quo dans la continuité de la relation avec le fédéral. On cherchait un rôle plus actif dans le débat sur la nomination de la commissaire aux langues officielles. »

La frustration des membres

Jean Johnson estime qu’une fracture s’est produite lors d’une réunion des membres, début juin, sur la stratégie à emprunter dans la controverse entourant le choix de Madeleine Meilleur. Les décideurs ne se seraient pas ralliés à la position avancée quant à la rencontre demandée avec le premier ministre.

« Il y a eu une conversation vraiment houleuse qui s’est terminée dans la frustration, surtout pour l’Acadie et l’Ouest. Cette division a été très difficile. »

Face au refus de Justin Trudeau de rencontrer la FCFA dans les délais, le nouveau plan de la FCFA consistera à générer des pressions sur le premier ministre par le biais de multiples rencontres auprès des parlementaires.

Un accès à Justin Trudeau

« On va travailler avec autant de ministres que possible, détaille le président, avec les députés du gouvernement et de l’opposition. Le Sénat est aussi devenu un levier de communication pour nous, pour demander un accès au premier ministre. »

L’objectif d’une rencontre avec le chef libéral serait d’obtenir une position claire du gouvernement en matière de langues et de communautés de langue officielle. « Le premier ministre doit sortir un énoncé et des directives. »

La FCFA aurait développé de bonnes relations avec les hauts fonctionnaires, affirme-t-il, mais moins avec les élus. « On a une équipe à Ottawa qui peut parler aux fonctionnaires. Mon action, c’est de rencontrer les ministres. C’est là qu’on peut avoir de l’influence. Est-ce qu’on va déranger ? Absolument. On va prendre notre place. »

Pas de conflit d’intérêts

Combien de temps le nouveau président pourra-t-il consacrer à son rôle national ? Jean Johnson est le directeur général du Quartier francophone d’Edmonton.

Se retrouve-t-il en situation potentielle de conflit d’intérêts, comme l’était Sylviane Lanthier depuis son élection en 2015 ? Jusqu’en avril dernier, elle cumulait les fonctions de la présidence de la FCFA et la direction générale du Centre culturel franco-manitobain, deux organismes financés par Ottawa.

« Mon salaire est payé par les cotisations des membres de la zone d’amélioration commerciale du Quartier, note l’Albertain d’origine. Il n’y a pas de conflit. Par contre, je vais cette semaine rencontrer mon conseil d’administration qui ne veut pas me voir partir. Il va falloir trouver comment on fait ça. »

Print

Number of views (14648)/Comments (0)

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 2 June 2024