Skip Navigation
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

Thursday, March 10, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (31460)/Comments ()/
Tags:
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
Monday, February 22, 2016/Author: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Number of views (25318)/Comments ()/
Tags:
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

Friday, February 5, 2016/Author: Anonym/Number of views (22373)/Comments ()/
Tags:
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

Wednesday, January 27, 2016/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30070)/Comments ()/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (36215)/Comments ()/
Tags:
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (34535)/Comments ()/
Tags:
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (40936)/Comments ()/
Tags:
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (41137)/Comments ()/
Tags:
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (30632)/Comments ()/
Tags:
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (27295)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (27595)/Comments ()/
Tags:
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28009)/Comments ()/
Tags:
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35797)/Comments ()/
Tags:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (31789)/Comments ()/
Tags:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35379)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1415161719212223Last

Le dynamisme au rendez-vous chez les aînés fransaskois

Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Sunday, June 13, 2021/Categories: Organisme, Vitalité 55+ SK, Société, Aînés

L’assemblée générale annuelle de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) / Vitalité 55+ Saskatchewan s’est tenue le 29 mai en présence de 34 personnes. Au menu, une année 2020-2021 dynamique et plusieurs nouvelles activités et projets, mais aussi une confusion au niveau du nom de l’organisme.

Image
L’assemblée générale annuelle de la Fédération des aînés fransaskois / Vitalité 55+ Saskatchewan a rassemblé une trentaine de personnes.
Crédits : Captures d’écran

Le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard, a tenu d’emblée à souligner le travail exemplaire de développement accompli par l’association dans la dernière année. « Je pense qu’on a tous remarqué votre présence sur les différents médias sociaux, le grand nombre d’activités virtuelles offertes et votre nouveau site web. »

Le président de la FAF / Vitalité 55+, Michel Vézina, a appuyé cette déclaration : « Les activités habituelles ont été perturbées par la pandémie, on a donc mis beaucoup d’emphase sur les activités virtuelles telles que Connect’Aînés et des activités physiques. »

Des activités pour tous

L’organisme a présenté plusieurs initiatives virtuelles destinées à rassembler les membres, et au-delà. C’est avec fierté que le directeur général, Éric Lefol, a partagé le rapport annuel des activités de l’année écoulée : la mise en place d’un nouveau compte Instagram, d’un compte Facebook et d’un compte YouTube, le lancement d’un nouveau site web et une infolettre à laquelle pas moins de 227 personnes sont abonnées. 

Trois volets d’activités ont été mis en place au niveau culturel : un club de lecture, des pièces de théâtre en ligne et des soirées culturelles. Le club de lecture intitulé « Plaisir de lire », organisé en partenariat avec les Éditions de la nouvelle plume, a permis au public de découvrir cinq livres écrits par des auteurs des Prairies. Des rencontres et discussions avec les auteurs ont même eu lieu. 

Avec l’équipe de la Troupe du Jour de Saskatoon, une série de soirées théâtrales en ligne a été rajoutée au calendrier des activités déjà bien rempli. Après un appel passé auprès des bénévoles, un groupe a été mis en place, guidé par Marie-Claire Marcotte, pour créer des soirées d’activités théâtrales. 

Quant au projet de soirées culturelles virtuelles intitulées « Lâche ton fou », il a permis la mise en valeur des Fransaskois de 55 ans et plus qui ont des talents artistiques ou artisanaux. Pour l’occasion, l’équipe de Vitalité 55+ Saskatchewan a contacté plusieurs artistes et artisans et a filmé des vidéos de quelques minutes pour montrer des talents souvent méconnus. 

Encore des efforts à fournir

Aux dernières élections provinciales, Everett Hindley est devenu le ministre responsable des aînés, de la santé mentale et des dépendances, et de la santé en milieu rural et éloigné. En lien avec cette nomination, Michel Vézina a tenu à souligner les défis énormes qui demeurent.

Le président de la FAF souhaite qu’il y ait plus de ressources allouées à ce ministère, en particulier des ressources bilingues pour répondre aux besoins des aînés francophones. « Les centres d’aînés sont problématiques. On a besoin de mettre davantage l’emphase sur les soins à domicile, de garder le plus longtemps possible les aînés à la maison », défend-il. 

De nouveaux fonds ont bien été identifiés pour la santé, les institutions de soins prolongés et l’augmentation du personnel, mais il n’en reste pas moins que la situation des personnes âgées en Saskatchewan demeure précaire selon lui.

FAF ou Vitalité 55+ ?

Lors de la deuxième partie de l’assemblée, le directeur Éric Lefol est revenu sur ce qu’il qualifie de « saga » autour du nom de l’organisme. « Le problème, a-t-il expliqué, c’est que Vitalité 55+ Saskatchewan ne répond pas aux critères de la Société des services d’information de la Saskatchewan. Il a été refusé. »

Selon les politiques du gouvernement, le nom d’un groupe à but non lucratif doit refléter ses services et son public. Trois nouveaux noms ont ainsi été proposés par le conseil d’administration, par ordre de priorité : Rassemblement des aînés fransaskois Vitalité 55+, Regroupement des aînés fransaskois Vitalité 55+, ou Fédération des aînés fransaskois Vitalité 55+.

Lors de son assemblée générale annuelle du 27 mai 2020, l’organisme était passé de Fédération des aînés fransaskois à Vitalité 55+ Saskatchewan, en plus de changer son image. En attendant une réponse claire, l’organisme se dénomme Fédération des aînés fransaskois / Vitalité 55+ Saskatchewan.

Print

Number of views (12904)/Comments (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Monday 4 November 2024