Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

Wednesday, January 27, 2016/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (29758)/Comments ()/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (35744)/Comments ()/
Tags:
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (34328)/Comments ()/
Tags:
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (40194)/Comments ()/
Tags:
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (40789)/Comments ()/
Tags:
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (30273)/Comments ()/
Tags:
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (26830)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (27098)/Comments ()/
Tags:
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (27756)/Comments ()/
Tags:
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35191)/Comments ()/
Tags:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (31510)/Comments ()/
Tags:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35044)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26724)/Comments ()/
Tags:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (28386)/Comments ()/
Tags:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (24214)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1415161719212223Last

Psst… Est-ce qu’on peut se parler?

Author: Marie-France Kenny/Friday, July 7, 2017/Categories: Courrier du lecteur

 Dernièrement, des opinions divergentes font en sorte que les discours, de part et d’autre, ne font que mettre de l’huile sur le feu plutôt que de susciter un dialogue sain. On dirait que dès qu’on n’est pas d’accord avec l’autre, plutôt que d’établir un dialogue sain et constructif, plutôt que de se parler et de tenter de s’entendre, on monte aux barricades, on accuse, on prête des intentions aux gens, on intimide. Il semble que dès qu’on n’est pas d’accord avec quelque chose on attaque, on insulte.

D’abord, sur la question des mandats des élus de l’ACF. Oui, il y a eu erreur, oui, on n’avait pas pensé obtenir un avis juridique et on n’avait pas vérifié la loi provinciale. Est-ce un crime? Quelqu’un est-il mort? Non, c’est tout simplement une erreur. Et quand on s’est rendu compte qu’on avait commis une erreur, on a pris les mesures pour corriger. Que celui ou celle qui n’a jamais fait d’erreur, lance la première pierre.

Pour ce qui est de la décision de ne plus admettre les non-résidents permanents à titre de membre, je me suis déjà exprimée là-dessus. Je ne suis pas du tout d’accord. Mais encore là, je me suis limitée à exprimer mes opinions, à critiquer des positions et non pas des personnes et surtout, à ne pas prêter des intentions à des gens, sans vraiment savoir ce qui les ont menés là. Si dans ma vie, je m’étais mise à crier, à insulter, à dénigrer et à accuser les gens lorsqu’ils n’ont pas la même opinion que moi, je n’aurai certainement plus d’amis. En fait, mes amis et moi ne sommes certainement pas d’accord sur tout. On s’écoute, on se parle, on s’explique. Parfois on arrive à un consensus, parfois non. La beauté de la chose, c’est qu’on se respecte, qu’on est d’accord de ne pas être en accord et qu’on passe à autre chose.

Dans ce cas-ci, la communauté se prononcera, de façon démocratique et c’est ce qui prévaudra. Donc je ne vois vraiment pas le besoin de s’insulter et de dénigrer.

Vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose? Prononcez-vous, donnez votre opinion, faites-vous entendre sur ce que vous en pensez, sans pour autant attaquer les gens. Je veux entendre toutes les opinions. Ce que je suis lasse d’entendre ce sont les injures, l’intimidation et les accusations. Si vous voulez qu’on vous écoute et surtout qu’on vous entende, baissez le ton. Parlez de votre position et ne supposez pas que les gens pensent X ou Y sans le savoir ou sans même avoir eu l’occasion de leur parler.

Appelez-moi utopique, je suis convaincue que 99,9 % des gens se lèvent le matin en se disant qu’ils veulent contribuer positivement à leur environnement, à la vie. Malheureusement, parfois on s’y prend mal, on fait des erreurs. Ça nous arrive tous et toutes. On n’est pas de mauvaises personnes pour autant. Personne ne fait l’unanimité, mais surtout, personne ne mérite de se faire insulter, intimider ou mépriser parce qu’il pense autrement que nous. L’intimidation de part et d’autre fait en sorte qu’on tait le débat au lieu de lui donner toute sa place. Alors avant de lancer cette première pierre, demandez-vous si vous aimeriez être la personne qui la recevra tout simplement parce que vous avez une opinion divergente et que vous avez osé le dire.

Print

Number of views (5820)/Comments (0)

Marie-France Kenny

Marie-France Kenny

Other posts by Marie-France Kenny
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 27 September 2024