Skip Navigation
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

Monday, March 14, 2016/Author: Anonym/Number of views (30033)/Comments ()/
Tags:
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

Thursday, March 10, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (31655)/Comments ()/
Tags:
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
Monday, February 22, 2016/Author: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Number of views (25359)/Comments ()/
Tags:
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

Friday, February 5, 2016/Author: Anonym/Number of views (22402)/Comments ()/
Tags:
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

Wednesday, January 27, 2016/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30188)/Comments ()/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (36363)/Comments ()/
Tags:
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (34603)/Comments ()/
Tags:
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (41038)/Comments ()/
Tags:
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (41281)/Comments ()/
Tags:
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (30688)/Comments ()/
Tags:
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (27332)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (27609)/Comments ()/
Tags:
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28155)/Comments ()/
Tags:
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35845)/Comments ()/
Tags:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (31952)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1415161719212223Last

Si trop c’est comme pas assez, mieux c’est toujours mieux !

Author: Frédéric Dupré/Thursday, August 20, 2015/Categories: 2015, L'Apostrophe

Cette expression populaire : « trop c’est comme pas assez » est une maxime qui nous rappelle que la démesure est équivalente à son opposé et que la quantité n’est certainement pas synonyme de qualité. Cette vérité philosophique simple repose sur un jugement élémentaire : quand est-ce qu’il y en a « trop »? Ou alors, quand plus va finir par diminuer, sinon faire disparaitre, toute forme de qualité?

À notre époque où les excès sont célébrés, en avoir toujours plus semble toujours mieux. La quantité serait synonyme de richesse et d’accès à la qualité croirait-on. La logique capitaliste actuelle valorise l’acquisition maximale, la conquête, le pillage des richesses/ressources de notre petite planète si vulnérable à nos entreprises de progrès. Il n’y a jamais de « trop » dans cette logique, car l’accumulation est la seule vertu, la grande valeur recherchée. D’ailleurs les grands argentiers du monde, les banques, sont devenus des institutions « trop » grandes pour tomber (too big to fail). Et pourtant…leur appétit démesuré de profits provoque des engrenages d’excès qui nous mènent vers une décadence sociale, de la moralité et une destruction rapide de notre environnement naturel.

Il est pourtant clair que, dans un monde fini comme le nôtre (nous n’avons qu’une seule planète), les excès des uns affectent les besoins des autres. Notre incapacité à limiter notre consommation et notre recherche de quantité toujours plus grande nous mène à une fin brutale et des catastrophes sociales majeures. L’accumulation excessive, au-delà de nos besoins immédiats, devrait être considérée comme un danger commun. Dans notre monde économique où tout n’est que chiffres et quantité, la mesure de la qualité de vie semble secondaire.

Toutefois, lorsque l’on parle de qualité, « trop » est aussi un concept insensé. Nous n’avons jamais assez de qualité. Le meilleur étant un jugement personnel, chacun peut en avoir assez ou plus selon son niveau d’appréciation et sa capacité à la développer. La qualité est le fruit de notre labeur, notre art, notre savoir, notre créativité, mais certainement pas le fruit de notre capacité idiote d’appropriation et de consommation. D’ailleurs, dans notre vie personnelle, nous cherchons tous, d’une manière ou d’une autre, à accroître notre qualité de vie. Et cette qualité peut contribuer à prolonger notre vie (quantité) d’ailleurs. Nous vivons donc dans l’illusion que la quantité d’argent nous donne accès à la qualité. En fait, rien n’est plus faux, c’est l’inverse qui s’avère réel : la grande qualité attire les masses et enrichi son créateur. Aucun grand entrepreneur/créateur de ce monde n’a réussi grâce à son capital matériel, mais bien grâce à son capital créatif, source de toute qualité. 

Un changement de paradigme s’impose donc sur nous, pour changer de valeur fondamentale en valorisant une société qui développe la qualité, nos habiletés à la développer, notre créativité et savoir. Ceci devrait permettre d’apprécier ce qui est mieux plutôt que ce qui est plus. La quantité nous leurre, tel un appât, par sa luxure et ses éclats. La qualité, elle, nous embellit et nous procure, bonheur et accomplissements. Ne soyons pas dupes ! 

Print

Number of views (17730)/Comments (0)

Frédéric Dupré

Frédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 15 November 2024