Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les élèves de la 4ème à la 7ème année de l'École Monseigneur de Laval ont tenu leur Foire du patrimoine.
Thursday, March 24, 2016/Author: Alexandre Chartier (SHS)/Number of views (32327)/Comments ()/
Tags:

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

On retrouve plus d’une soixantaine de nationalités différentes en Saskatchewan.

Thursday, March 24, 2016/Author: Michel Vézina (Collaboration avec ÉBS et ÉMG)/Number of views (28146)/Comments ()/
Tags:
Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.
Wednesday, March 16, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (29580)/Comments ()/
Tags:
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

Monday, March 14, 2016/Author: Anonym/Number of views (30608)/Comments ()/
Tags:
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

Thursday, March 10, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (32310)/Comments ()/
Tags:
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
Monday, February 22, 2016/Author: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Number of views (25836)/Comments ()/
Tags:
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

Friday, February 5, 2016/Author: Anonym/Number of views (22908)/Comments ()/
Tags:
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

Wednesday, January 27, 2016/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30599)/Comments ()/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (37540)/Comments ()/
Tags:
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (35098)/Comments ()/
Tags:
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (42719)/Comments ()/
Tags:
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (42936)/Comments ()/
Tags:
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31233)/Comments ()/
Tags:
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (27839)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28102)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1415161719212223Last

Économie et francophonie

Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Thursday, June 18, 2015/Categories: 2015, CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Saint-Brieux, Éditorial, Économie

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années, c’est-à-dire agir comme vecteur de développement économique au-delà du mouvement coopératif.

Le CCS a vu le jour en 1946, à l’époque où les coopératives offraient une solution économique viable pour des communautés rurales qui devaient se retrousser les manches et compter sur leurs propres moyens. On comptait à cette époque 916 coopératives dans la province, dont 516 magasins coopératifs. Le Saskatchewan Wheat Pool était en voie de devenir une force économique majeure dans l’Ouest canadien.

L’impulsion première pour la création du CCS est venu des caisses populaires. En 1964, il y avait 29 caisses populaires francophones ou bilingues en Saskatchewan qui étaient membre du CCS.

Même si notre réalité économique a changé, le mouvement coopératif représente toujours une force non négligeable. Si en terme de pourcentage l’activité économique des coopératives n’a plus le même poids, on ne compte pas moins de 1 280 coopératives en Saskatchewan qui emploient plus de 15 000 personnes. Sur les 100 premières entreprises dans la province, 23 sont des coopératives. Au niveau de l’engagement de la population, 56% des Saskatchewannais sont membres d’au moins une coopérative.

Le Nouveau parti démocratique est né sous le nom Co-operative Commonwealth Federation, le parti qui a donné naissance, en Saskatchewan, au premier régime d’assurance maladie au Canada. C’est donc toute une philosophie du développement au service de l’entraide qui sous-tend le mouvement coopératif.

Les caisses populaires francophones, à l’origine de l'existence du CCS, ont disparu et il reste très peu de coopératives francophones. Par contre, le besoin d’appuyer le développement économique demeure.  À quoi bon investir dans le développement de la francophonie dans des communautés si elles se vident de leur population?

On doit se réjouir de voir le CECS élargir son champ d'action économique. Mais quel sera le poids des francophones? Jusqu’à l'adoption des nouveaux statuts et règlements du CECS la fin de semaine dernière, il fallait que les francophones détiennent au moins 50% des intérêts d’une entreprise pour pouvoir être membre de l'organisme. Il suffira désormais qu’un seul des propriétaires soit francophone.

Le développement économique peut être une arme à double tranchant. Le village de St-Brieux, fondé par des Bretons en 1904, a été francophone pendant plusieurs années. Il a prospéré grâce à Bourgault  Industries, mise sur pieds par un francophone. Cette entreprise est maintenant présente dans quatre pays.

Mais… Il n’y a pas d’école fransaskoise à St-Brieux, ni d’association francophone. Il n'y a même pas d'école d'immersion. L’économie a prospéré, certes, mais il ne reste que le nom du village pour rappeler son passé francophone.

Le développement économique est essentiel. Mais il faut d’abord miser sur les aspects de notre économie qui tiennent compte de notre spécificité francophone, tel le tourisme et nos industries culturelles et appuyer les modèles de développement qui respectent les valeurs du mouvement coopératif. Il serait également important de tout mettre en œuvre pour recruter une main d’œuvre francophone afin de combler les besoins en ressources humaines des entreprises dans les communautés fransaksoises.

Print

Number of views (34816)/Comments (0)

Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard (EV)

Other posts by Jean-Pierre Picard (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 28 December 2024