Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

Thursday, March 10, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (31505)/Comments ()/
Tags:
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
Monday, February 22, 2016/Author: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Number of views (25345)/Comments ()/
Tags:
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

Friday, February 5, 2016/Author: Anonym/Number of views (22386)/Comments ()/
Tags:
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

Wednesday, January 27, 2016/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30079)/Comments ()/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (36353)/Comments ()/
Tags:
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (34580)/Comments ()/
Tags:
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (40972)/Comments ()/
Tags:
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (41187)/Comments ()/
Tags:
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (30684)/Comments ()/
Tags:
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (27327)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (27604)/Comments ()/
Tags:
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (28036)/Comments ()/
Tags:
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35823)/Comments ()/
Tags:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (31800)/Comments ()/
Tags:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (35416)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1415161719212223Last
Un peu d'histoire philatélique selon West 2013

Un peu d'histoire philatélique selon West 2013

Author: Laurent Desrosiers (EV)/Thursday, June 11, 2015/Categories: Les timbrés

Les premiers timbres canadiens ont été émis avant 1867, date de la naissance du Canada. Le plus fameux de ceux-ci est le "Three Penny Beaver" le premier timbre d'un état qui deviendra le Dominion du Canada. L'auteur du timbre, Sir Standford Fleming, avait 24 ans quand il a créé ce timbre. En 1879, il a proposé le système de 24 fuseaux horaires, un système qui est devenu universel en 1929. Fleming est aussi reconnu comme l'ingénieur/arpenteur qui a tracé la voie du Canadien Pacifique en suivant Roger's Pass à travers les Rocheuses. Fleming est un de nos génies.

Avant la création du Dominion du Canada, il existait déjà 6 colonies: la Nouvelle-Écosse, l'Île du Prince Édouard, le Nouveau-Brunswick, la colonie de la Colombie-Britannique, l'Île de Vancouver et Terre -Neuve. Cinq de ces colonies avaient produit leurs timbres antérieurement à leur entrée dans la Confédération. Il n'en existe que 36. Ces timbres sont passablement rares. Philatélistes, prenez garde! Beaucoup de faux timbres existent. Je suis convaincu que la plupart des miens sont des faux...

Ici, il faut faire une digression pour Terre-Neuve. Terre-Neuve a joint la Confédération en 1949. Elle a donc produit, entre 1857 et 1949, 296 timbres sanctionnés par le parlement de Londres.

Les timbres ont ponctué de nombreux moments historiques de notre pays. Voici une énumération de quelques-uns qui ont souligné l'arrivée de nouveaux services.

En 1875, deux timbres spéciaux sont émis pour la poste recommandée. Le mot "Registered" traverse la face du timbre dans une bannière arquée. Le 2 juin 1898, un premier timbre de 10¢ est émis pour la livraison spéciale. Dans un ovale on lit ces mots unilingues "Special Delivery Within City Limits". Pour rendre ce service, le bureau de poste expédiait une lettre de première classe directement au récipiendaire par piéton ou cycliste.

Une troisième nouveauté pré-1900 est un timbre avec une carte géographique du Canada. La carte est une projection Mercator. Or ces projections agrandissent les terres les plus éloignées de l'équateur. Ceci fait paraître le Canada plus grand que l'ensemble de tous les pays européens et même plus grand que l'immense continent africain.

Jusqu'en 1908, la royauté ornait les timbres canadiens, sauf quelques rares exceptions. Pour le 300e anniversaire de la ville de Québec, on a produit pour la première fois deux timbres avec les bustes de Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Montcalm et Wolfe. Le 24 juin 1918, on émet un timbre du pilote Brian Peck, le premier transporteur de courrier aérien. Moins d'un an plus tard, un service international de 120 miles est établi entre Vancouver et Seattle, WA. Le pauvre pilote n'avait qu'un pare-brise pour le protéger contre le vent et la pluie.

Le 29 juin 1927, Macdonald et Laurier ont eu chacun leur timbre. L'émission de timbres des premiers ministres se poursuit toujours.

En décembre 1928, Poste Canada a commencé à produire des timbres de haute valeur faciale pour faire la promotion des industries ou paysages canadiens d'une mer à l'autre. Le timbre de 1$ du Mont Edith Cavell et celui de 20¢ d'une scène de moisson sont des exemples typiques.

En 1981 le ministère des Postes a cessé d'exister. Son successeur, une corporation de la couronne, a subitement augmenté le taux domestique d'une lettre de première classe de 17¢ à 30¢. Une pareille augmentation ne s'était jamais vue. En 2013, le taux d'une lettre de 30 gr est passé de 63¢ à 85¢.

 

Print

Number of views (12578)/Comments (0)

Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers (EV)

Other posts by Laurent Desrosiers (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 10 November 2024