Skip Navigation
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34602)/Comments ()/
Tags:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30928)/Comments ()/
Tags:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34458)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26229)/Comments ()/
Tags:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27818)/Comments ()/
Tags:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23766)/Comments ()/
Tags:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37379)/Comments ()/
Tags:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29991)/Comments ()/
Tags:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26685)/Comments ()/
Tags:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36054)/Comments ()/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37402)/Comments ()/
Tags:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35623)/Comments ()/
Tags:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34815)/Comments ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31355)/Comments ()/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31534)/Comments ()/
RSS
First1415161719212223Last

Le financement communautaire

Se diversifier sans pour autant laisser le gouvernement nous oublier

Author: Michel Vézina/Thursday, April 30, 2015/Categories: 2015, Chroniques, En quelques mots

Récemment une formation sur le financement a été organisée en partenariat entre le Collège Mathieu et l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), probablement une des meilleures qui ait été donnée à date dans ce domaine.

Actuellement, les communautés francophones à travers le pays font face à un problème aigu de ressources de toutes sortes: humaines, techniques, financières. Les organismes locaux et provinciaux ont pour mandat d’assurer le développement et l’épanouissement des francophones dans leur langue et dans leur culture. Les Fransaskois ne font pas exception. 

Jusqu’au début des années cinquante, il y avait peu de financement. L’Association culturelle (catholique avant cela) franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC) organisait une levée de fonds annuelle dans ses cercles locaux, ce qui soutenait de peine et de misère le secrétariat provincial et ses activités. Avec l’arrivée de la Loi sur les langues officielles, l’ACFC et les organismes provinciaux existants ont pu commencer à s’organiser grâce au financement fédéral qui a suivi. L’ACFC a pu placer en région des employés, qui se sont souvent retrouvés entre l’arbre et l’écorce c’est-à-dire entre les directives de l’ACFC et les attentes des communautés qui fonctionnaient avec de petits budgets.

Puis, la signature de la première entente Canada-Communauté fransaskoise et la manne financière qui a suivi ont permis l’autonomie des régions qui ont obtenu assez de budget pour embaucher un employé et développer une programmation. De nouvelles associations provinciales virent le jour. Dès la deuxième entente, il y eut une baisse de cette manne et à la troisième, qui correspondait à une période de restrictions budgétaires à Ottawa, le financement fut coupé radicalement, causant une implosion de l’ACFC et menant à la création de l’ACF. 

Le financement associatif a connu une légère hausse mais stagne depuis le début du nouveau millénaire. On peut dire qu’il a même diminué si on tient compte de l'inflation. Il y a eu une vague de diversification ministérielle du financement qui est plutôt demeurée une vaguelette. Le travail de persuasion à faire auprès des autres ministères demeure énorme.

Les coûts croissent sans cesse et les revenus ne suivent pas la même courbe, que faire? 

Pendant la formation, on a abordé plusieurs sujets : le membership, qui demeure plutôt symbolique ; les fondations, comme la Fondation fransaskoise, qui demeurent un levier plutôt à moyen terme; la vente de publicité ou la recherche de commandites sont d'autres pistes mais les marchés touchant les francophones sont plutôt minces.  Aussi, il vaudrait la peine d'explorer et d'exploiter les marchés des francophiles et des anglophones.

L'entrepreneuriat, consistant à favoriser l’initiative des employés encouragés par des incitatifs internes aux organismes, est une piste très intéressante. Et la présence d'une ou quelques personnes ayant des expertises financières sur nos conseils d’administration serait un atout.  La limite pour développer du financement alternatif demeure la limite de l’imagination, de la créativité. Mais deux principes sont quand même à retenir. D'abord, si on choisit d'offrir des services à des clientèles francophiles ou anglophones, il faut se souvenir que nous sommes des organismes francophones dédiés avant tout aux francophones. L’autre principe à retenir est que le gouvernement fédéral a la responsabilité d’appuyer les communautés de langues officielles et que cela fait partie de la formule de financement de nos groupes. En conclusion, nos employés et nos bénévoles devront dans le futur avoir des connaissances et des expertises en financement si on veut assurer la pérennité de nos communautés!  Mais pas question que les gouvernements s’en lavent les mains!!!

Print

Number of views (12228)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 6 July 2024