Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34496)/Comments ()/
Tags:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30850)/Comments ()/
Tags:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34336)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26173)/Comments ()/
Tags:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27778)/Comments ()/
Tags:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23661)/Comments ()/
Tags:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37270)/Comments ()/
Tags:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29931)/Comments ()/
Tags:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26603)/Comments ()/
Tags:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35868)/Comments ()/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37220)/Comments ()/
Tags:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35504)/Comments ()/
Tags:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34733)/Comments ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31170)/Comments ()/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31428)/Comments ()/
RSS
First1415161719212223Last

Vernissage de Solitaires/Solidaires au Nouveau Gallery

Author: Alexandre Daubisse (EV)/Thursday, August 14, 2014/Categories: 2014, CCF - Conseil culturel fransaskois, Regina, Arts et culture, Arts visuels, Exposition

Nouveau Gallery sur Albert à Regina

Nouveau Gallery sur Albert à Regina

Photo : Alexandre Daubisse

Une trentaine de personnes ont assisté au vernissage de l’exposition Solitaires / Solidaires qui s’est tenu, mercredi 6 août, à partir de 17 h 30 à la galerie d’art Nouveau Gallery, 2146, rue Albert à Regina. Cette exposition, qui réunissait quatre artistes visuels fransaskois, Anne Brochu Lambert, Liza Gareau Tosh, Jean-Sébastien Gauthier et Michèle Mackasey, était conçue par le Conseil culturel fransaskois (CCF) et coordonnée par Liza Gareau Tosh avec le soutien de la galerie d’art MacKenzie à Regina. 

 

Meagan Perreault, fille de l’artiste renommé Wilf Perreault, et directrice et propriétaire de Nouveau Gallery, héberge l’exposition dans sa galerie, qui est aussi sa résidence, qu’elle veut confortable pour les visiteurs. 

 

Le thème Solitaires / Solidaires reflète ce que vivent les artistes visuels qui travaillent seuls et ont besoin que la communauté soit solidaire pour les faire connaître, explique Suzanne Campagne, directrice du CCF. « Les arts visuels peuvent isoler les artistes », confirme Liza Gareau Tosh, alors qu’au contraire « le vernissage est un évènement communautaire ». Les membres de la communauté viennent voir les œuvres des artistes fransaskois, quinze au total, mais « chaque individualité artistique reflète la communauté fransaskoise dans son ensemble », explique Liza Gareau Tosh. 

 

Le choix de cette galerie était judicieux pour exposer quatre artistes fransaskois établis et émergents. L’endroit est bien connu et achalandé. Abby U., une habituée anglophone, apprécie les différents supports (peintures, sculptures, installations, etc.). Elle assiste à tous les vernissages et apprécie l’opportunité de découvrir des artistes fransaskois ainsi que son amie, Patricia G.

 

C’est précisément ce que recherchait Suzanne Campagne. Développer la visibilité de la communauté fransaskoise par ses artistes, auprès de la majorité anglophone notamment. Une exposition d’art visuel de cette envergure était une première pour le CCF. On peut imaginer, vu l’intérêt suscité pour le projet et le succès manifeste de la soirée, que ce ne sera pas la dernière. Martine Noël-Maw, auteure, et David Lawlor, professeur universitaire et musicien, soulignaient d’ailleurs le rôle de Mme Campagne dans l’ouverture du CCF aux autres disciplines et leur mise en valeur. M. Lawlor apprécie ce genre de soirées, telles que celle qui impliquait des écrivains à la galerie Slate, il y a quelques mois.

 

Les trois artistes présents, Anne Brochu Lambert se trouvait au Québec, se rendaient très disponibles pour aborder leurs thèmes, leur art et leur façon de travailler. Michèle Mackasey de Saskatoon exposait des tableaux de familles monoparentales pour sensibiliser les gens au fait que ces familles sont de vraies familles. Liza Gareau Tosh présentait des œuvres de natures mortes inspirées de sa ferme située à Harris près de Saskatoon, Jean-Sébastien Gauthier, présentaient des sculptures qui immanquablement amènent à réflexion. M. Gauthier a été séduit par le fait que l’exposition proposait différents visages artistiques fransaskois à la communauté fransaskoise et saskatchewannaise sans que le fait ou l’identité fransaskoise soit le thème central. 

 

L’exposition Solitaires / Solidaires, soutenue par Patrimoine canadien, plusieurs galeries et les communautés fransaskoises, sera visible à Nouveau Gallery jusqu’au 30 août puis sera itinérante jusqu’au mois de mars 2015. Les lieux et les dates après Regina restent à déterminer.

Print

Number of views (26216)/Comments (0)

Alexandre Daubisse (EV)

Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Monday 1 July 2024