Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34472)/Comments ()/
Tags:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
Wednesday, October 14, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30836)/Comments ()/
Tags:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Propos recueillis par Sébastien Németh/Number of views (34307)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

Thursday, October 8, 2015/Author: Gary Ouellette (EV)/Number of views (26173)/Comments ()/
Tags:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

Thursday, October 8, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (27773)/Comments ()/
Tags:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

Thursday, October 1, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (23640)/Comments ()/
Tags:
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37248)/Comments ()/
Tags:

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

Thursday, September 24, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (29920)/Comments ()/
Tags:
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

Thursday, September 17, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26584)/Comments ()/
Tags:
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

Thursday, September 3, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35823)/Comments ()/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (37155)/Comments ()/
Tags:
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (35479)/Comments ()/
Tags:
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34714)/Comments ()/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
Thursday, September 3, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (31145)/Comments ()/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

Thursday, September 3, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (31382)/Comments ()/
RSS
First1415161719212223Last

Jean-Philippe Deneault reçoit le Prix Power Corporation 2014

Author: Alexandre Daubisse (EV)/Thursday, June 5, 2014/Categories: 2014, Arts et culture, Théâtre

Favoriser l’accès au théâtre est ce qui anime Jean-Philippe Deneault, récipiendaire du Prix Power Corporation du Canada 2014 décerné par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Franco-ontarien d’origine, Jean-Philippe remplit le rôle de Responsable des communications et du marketing à La Troupe du Jour (LTDJ) depuis 2010. Il a été le maître d’oeuvre de l’ensemble des activités promotionnelles de quatre saisons théâtrales (productions originales de la compagnie, accueils et pièces en tournée), ainsi que de la promotion du nouveau Centre de production et de la nouvelle salle de spectacle de la compagnie.


Sensibilisé très tôt au théâtre, ses études philosophiques, en particulier l’esthétique et la philosophie de l’art, nourrissent son enthousiasme pour l’art et l’accès à la culture.


La bourse associée au Prix Power Corporation du Canada permettra à Jean-Philippe d’entreprendre une maitrise professionnelle en communications et technologies à l’Université de l’Alberta. Le programme n’accepte que 25 étudiants par année, et Jean-Philippe Deneault est un des seuls francophones à y avoir été accepté au cours des quinze dernières années. 


Son projet de recherche porte sur l’accès au théâtre francophone pour les personnes sourdes ou malentendantes et pour les spectateurs non-francophones et francophiles, (les nouveaux arrivants, par exemple), grâce aux technologies de surtitrage. Il vise à mieux cerner la question de la mise en marché des surtitres auprès de publics potentiels pour les théâtres évoluant en contexte linguistique minoritaire. Les conclusions de cette étude seront utiles pour La Troupe du Jour, bien sûr, mais Jean-Philippe Deneault espère également partager le fruit de ses recherches avec d’autres groupes artistiques en situation linguistique minoritaire. 


Cette accessibilité au théâtre constitue une amélioration de la qualité de vie, pour les sourds et malentendants, puisque ces groupes peuvent découvrir des aspects de l’art et de la vie insoupçonnés jusqu’alors. Jean-Philippe Deneault indique que « le développement du sous-titrage à la télévision dans les années ‘70, a permis en même temps le développement de la culture des sourds et malentendants ». Son intérêt pour les populations marginalisées s’est révélé lorsqu’il a travaillé à la mise-en-œuvre d’une initiative nationale visant à accroitre et améliorer l’accessibilité aux archives nationales pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle, alors qu’il était Agent sénior de communication à Bibliothèque et Archives Canada.


Selon Jean-Philippe Deneault, l’appui de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada (FATFC) est une reconnaissance de la validité et de l’impact de son projet de formation et de recherche. Les prix d’excellence de la FATFC, estime Jean-Philippe, mettent en lumière les efforts, sur scène et dans l’ombre, des acteurs du théâtre francophone en situation minoritaire. Jean-Philippe Deneault est l’un des rares récipiendaires à ne pas avoir un rôle d’acteur, de metteur en scène ou encore de dramaturge. En qualité de Responsable des communications et du marketing à La Troupe du Jour, Deneault contribue à faire vivre le théâtre francophone en situation minoritaire et à le développer.

Print

Number of views (19456)/Comments (0)

Alexandre Daubisse (EV)

Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 30 June 2024