Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

On retrouve plus d’une soixantaine de nationalités différentes en Saskatchewan.

Thursday, March 24, 2016/Author: Michel Vézina (Collaboration avec ÉBS et ÉMG)/Number of views (26866)/Comments ()/
Tags:
Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.
Wednesday, March 16, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (27934)/Comments ()/
Tags:
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

Monday, March 14, 2016/Author: Anonym/Number of views (28832)/Comments ()/
Tags:
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

Thursday, March 10, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (30155)/Comments ()/
Tags:
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
Monday, February 22, 2016/Author: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Number of views (24263)/Comments ()/
Tags:
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

Friday, February 5, 2016/Author: Anonym/Number of views (21321)/Comments ()/
Tags:
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

Wednesday, January 27, 2016/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (29046)/Comments ()/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (34915)/Comments ()/
Tags:
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (33724)/Comments ()/
Tags:
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39402)/Comments ()/
Tags:
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (40082)/Comments ()/
Tags:
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (29642)/Comments ()/
Tags:
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (26154)/Comments ()/
Tags:
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (26452)/Comments ()/
Tags:
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (27268)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1314151618202122Last

Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan

Author: Mélanie Jean/Thursday, April 27, 2017/Categories: 2017, Agriculture et environnement, Chronique environnement

Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan

Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan

Alors que le printemps s’installe en Saskatchewan, les oiseaux migrateurs commencent à revenir s’installer, ou sont de passage en route vers leurs aires de reproduction plus au nord. C’est une période de l’année excitante pour tous, mais plus particulièrement pour les ornithologues professionnels ou amateurs. C’est d’autant plus excitant cette année alors que s’entame le plus grand projet de science citoyenne jamais tenté dans la province : l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan.

Un atlas d'oiseaux nicheurs est un effort à l’échelle provinciale dont l’objectif est de cartographier la répartition et l'abondance des oiseaux nicheurs. Un atlas est mis à jour à tous les 20 ans. Le projet actuel vise à se dérouler sur une durée de 5 ans (printemps 2017-2021), durant laquelle des observateurs bénévoles recueilleront des observations d'oiseaux nicheurs dans des carrés de 10x10 km dans la province. Les données recueillies permettront de mieux comprendre les changements à grande échelle et à long-terme dans la répartition et l'abondance de différentes espèces d’oiseaux. Les résultats de l’atlas serviront à la planification de mesures de conservation et à des évaluations environnementales, de même qu’à des fins éducatives et d’écotourisme. Le produit final de l’atlas sera disponible en 2023, mais d’ici là le site web interactif permettra de suivre le progrès d’une année à l’autre.

Ce projet est d’autant plus important que la Saskatchewan est l'une des deux seules provinces qui ne possèdent pas d'Atlas d'oiseaux nicheurs. Ce travail comblera donc un manque d’information au sujet de l’état des populations d’oiseaux au Canada. La Saskatchewan se trouve à la confluence de trois voies majeures de migration des oiseaux et est par conséquent un lieu privilégié pour observer une grande diversité d’oiseaux. On dénombre présentement 270 espèces d’oiseaux nicheurs dans la province ! Ce nombre inclut plusieurs espèces d’oiseaux considérées comment en danger au niveau canadien, comme la chevêche des terriers, le pluvier siffleur, le tétras des armoises, et la grue blanche. Les oiseaux sont d’excellents indicateurs de l’état de santé des écosystèmes.

La Saskatchewan, même si elle ne contient pas de zone côtière ou montagneuse, comprend tout de même une grande variété d’habitats pour les oiseaux, passant de la prairie sèche à herbe courte dans le sud-ouest de la province, la prairie mixte, la forêt-parc à peuplier faux-tremble, jusqu’à la forêt boréale vers le nord. Le sud de la Saskatchewan («prairie pothole region») comprend un grand nombre de milieux humides et de mares, c’est pourquoi on l’appelle aussi parfois «usine de canards» de l’Amérique du Nord. Cet habitat offre aussi nourriture et un abri suffisants pour une grande diversité d'oiseaux et d'autres espèces sauvages.

Un projet d’une telle envergure est seulement possible grâce à l’aide de citoyens bénévoles. Tout ce qu’il faut pour participer est une paire de jumelles et l’envie d’en apprendre plus sur les oiseaux. Les participants passent du temps tout au long de l'été à explorer l'extérieur et à enregistrer leurs observations. « Les atlas sont des outils formidables pour amener les gens dans des endroits qu'ils pourraient autrement explorer. C’est une occasion d’apprendre à bien connaître un endroit, de même que les oiseaux qui y vivent », commentait la coordonnatrice de l'Atlas Saskatchewan LeeAnn Latremouille dans un communiqué de presse. Avoir une familiarité avec l’identification d’oiseaux est un atout, mais les ornithologues amateurs n’ont pas besoin d’être des experts. Des ateliers de formation seront offerts au cours des prochains mois et un cours général d’introduction à la collection de données pour un atlas d’oiseaux est disponible en ligne.  Les informations collectées par les observateurs pourront ensuite être soumises facilement en ligne, les coordonnateurs de l’atlas demandent seulement que vous soyez certains des données soumises.

Joignez-vous à groupe d’observateurs bénévoles de l’atlas au cours des cinq prochaines années pour faire une différence pour les oiseaux en Saskatchewan!

Si vous êtes intéressés, visitez http://sk.birdatlas.ca/ afin de vous renseigner et de vous inscrire au projet (le site est disponible en français et en anglais). L'inscription ne prend que quelques minutes et est sans frais ni obligation.

L'Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan est le résultat d'un partenariat entre Études d’Oiseaux Canada, Environnement et Changement Climatiques Canada, le Ministère de l'Environnement de la Saskatchewan, Conservation de la Nature Canada, Nature Saskatchewan et la Saskatchewan Wildlife Federation. L’information contenue dans cet article a été gracieusement partagée par LeeAnn Latremouille, coordonatrice de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan.


Pour en savoir plus :

http://sk.birdatlas.ca/

http://www.birdscanada.org/

https://www.facebook.com/SKBreedingBirdAtlas/

Print

Number of views (18591)/Comments (0)

Mélanie Jean

Mélanie Jean

Other posts by Mélanie Jean
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Monday 1 July 2024