Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33062)/Comments ()/
Tags:

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (26458)/Comments ()/
Tags:
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40004)/Comments ()/
Tags:
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (26026)/Comments ()/
Categories: 2016Éducation
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (25813)/Comments ()/
Tags:
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (34224)/Comments ()/
Tags:
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (32023)/Comments ()/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (31035)/Comments ()/
Tags:
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (33734)/Comments ()/
Tags:
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (25199)/Comments ()/
Tags:
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39707)/Comments ()/
Tags:
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (34178)/Comments ()/
Tags:
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (24908)/Comments ()/
Tags:
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (26839)/Comments ()/
Tags:
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (32255)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1213141517192021Last
Assurer l’avenir de la fransaskoisie

Assurer l’avenir de la fransaskoisie

Author: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Sunday, July 7, 2024/Categories: Organisme, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise

Animée par Alain Dupuis, directeur général de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), l’assemblée générale annuelle de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a eu lieu ce 20 juin en ligne.

Le rassemblement virtuel a permis aux membres et dirigeants de la communauté fransaskoise de se retrouver pour voter de nouvelles lois, se féliciter des accomplissements, mais surtout discuter des projets importants pour l'avenir de la communauté.

L’organisme porte-parole de la fransaskoisie concentre ses efforts sur le principe que la communauté fransaskoise soit connue dans la province de la Saskatchewan pour sa contribution passée, présente et future.

« Nos activités prennent plusieurs formes, mais les rencontres avec les hauts fonctionnaires et les élus du gouvernement provincial et fédéral sont nécessaires afin d’assurer le financement du réseau associatif fransaskois et la mise en place de programmes gouvernementaux favorables à la communauté fransaskoise », a expliqué le président de l’ACF Denis Simard.

Les dossiers chauds

Selon l’AGA, les secteurs qui ont été prioritaires cette dernière année sont l’éducation, la culture et le milieu artistique, l’emploi, l’immigration, la justice, la santé en français, la jeunesse et le service aux aînés.

En outre, la réconciliation avec les Autochtones, l’inclusion et le mieux-être communautaires font partie de la feuille de route de l’organisme provincial.

« L’ACF a été présente au nom de la communauté fransaskoise afin de reconnaître et remercier ceux et celles avec qui nous collaborons, a souligné Denis Simard. Nous avons été et sommes présents à la Journée du nouvel arrivant ainsi qu’à l’ouverture du Mois de l’histoire des Noirs. »

Le président de l’ACF n’a pas manqué non plus de montrer son intérêt pour la relève. « C’est avec fierté que nous applaudissons les finissants du Collège Mathieu de la Cité universitaire francophone et de nos écoles secondaires. »

Enfin, ce dernier a rappelé l’importance du Mois de la francophonie qui se déroule chaque année en mars, « l’occasion de représenter la communauté fransaskoise dans de nombreuses cérémonies locales de lever du drapeau », dont une au Palais législatif de Regina.

Élargir le bassin

Selon Ronald Labrecque, directeur général de l’ACF, l’organisme doit jouer un rôle politique accru auprès du gouvernement au niveau de l’immigration.

« L’immigration internationale est le moyen principal de maintenir, renouveler et accroître le nombre de francophones en Saskatchewan. Et dans ce but, notre objectif est que la communauté puisse accueillir sa juste part de nouveaux arrivants. »

Selon les recensements de Statistique Canada, 12 560 personnes ont déclaré avoir le français comme langue officielle en Saskatchewan en 2021. Parmi eux, seule une moitié est née dans la province.

Ainsi, près du tiers des francophones de la Saskatchewan proviennent d’une autre province, surtout du Québec, de l’Ontario et du Manitoba, et près de 15 %, soit 1 700 personnes, sont nées à l’étranger, principalement sur le continent africain.

Les discussions ont mentionné la nouvelle Loi sur les langues officielles qui demande au ministre de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de se doter d’une planification express pour les communautés francophones au Canada.

« L’ACF travaille avec IRCC dans plusieurs dossiers cherchant à nous donner plus de ressources pour améliorer les services destinés aux nouveaux arrivants et promouvoir la Saskatchewan. Cette année, nous avons également participé à Destination Canada en France et au Maroc », a indiqué le directeur général de l’ACF.

L’enjeu ici est toujours le même : assurer la croissance du poids démographique francophone à travers le pays. Un objectif qui passe par l’atteinte des cibles fédérales fixées à 6,6 % d’immigrants francophones.

« Nous nous sommes investis avec la FCFA à renforcer l’immigration francophone et nous cherchons à mettre en place des initiatives avec la province de la Saskatchewan dans le domaine de la santé afin de favoriser le recrutement de nouveaux arrivants francophones », a ponctué Ronald Labrecque.

En fin de séance, le rapport financier du 31 mars 2024, audité par la firme comptable Bergeron & Co., a été approuvé par l’assemblée. L'ensemble des rapports présentés lors la rencontre sont disponibles en ligne sur le site web de l’ACF.

Print

Number of views (4458)/Comments (0)

Ghita Hanane

Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 December 2024