Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33063)/Comments ()/
Tags:

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (26459)/Comments ()/
Tags:
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40035)/Comments ()/
Tags:
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (26026)/Comments ()/
Categories: 2016Éducation
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (25814)/Comments ()/
Tags:
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (34229)/Comments ()/
Tags:
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (32032)/Comments ()/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (31035)/Comments ()/
Tags:
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (33736)/Comments ()/
Tags:
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (25215)/Comments ()/
Tags:
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39707)/Comments ()/
Tags:
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (34204)/Comments ()/
Tags:
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (24908)/Comments ()/
Tags:
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (26846)/Comments ()/
Tags:
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (32260)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1213141517192021Last
Plaines menacées, humanité en péril

Plaines menacées, humanité en péril

Author: Hélène Lequitte - IJL-Réseau.Presse/Wednesday, June 19, 2024/Categories: Chroniques, Chronique environnement

L'ONU vient de publier un nouveau rapport qui tire la sonnette d'alarme concernant l'état des plaines dans le monde entier. La Saskatchewan ne fait pas exception à la règle. Le réchauffement climatique nous oblige à repenser la terre plus que jamais pour la panser.

Protéger nos prairies : c'est le slogan qu'on peut lire sur le site de Canadian Parks and Wilderness Society Saskatchewan Chapter (CPAWS).

Des mots qui font directement écho à la récente publication de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, laquelle met en garde face au manque de considération de notre patrimoine, à savoir les plaines et leur écosystème.

Pourtant, les plaines sont vitales pour notre survie. « Les choses qui se produisent sur cette Terre façonnent les personnes qui en prennent soin », explique Erin McKnight, éleveuse de bovins dans la région de Sandhills, en Saskatchewan, dans le documentaire Preserving the Prairies, Perspectives From the Sandhills.

Les agriculteurs apparaissent comme les gardiens de ces terres. « Chaque décision est prise pour maintenir un écosystème où le bétail peut se nourrir, et un bétail en bonne santé est un bétail que l'on peut manger », ajoute l’éleveuse.

Des terres en danger

Les prairies de la Saskatchewan font partie d'un immense écosystème continental appelé Grandes Plaines. Une aire qui est aujourd'hui l'un des écosystèmes les plus menacés d'Amérique du Nord.

Le rapport de l'ONU, intitulé Regards et perspectives sur les terres du monde - Rapport thématique sur le pastoralisme et les pâturages, nous alerte quant au retour de bâton à venir : la propagation de la sécheresse.

D'après les auteurs du rapport, démarré à Oulan-Bator, en Mongolie, les pâturages représentent 54 % de l'ensemble des terres de la planète et 50 % d'entre eux sont dégradés.

Par conséquent, cette dégradation mettrait en péril plus de 16 % de l'approvisionnement alimentaire mondial et 33 % du réservoir carbone de la planète. On se rappelle les images choquantes de la terrible sécheresse prolongée, survenue entre 2018 et 2022, dans le sud de Madagascar.

S’il fallait choisir une image pour exprimer la grandeur de ces enjeux, on pourrait choisir les dolines, ces trous béants qui se multiplient depuis quelques années sur des terres agricoles fertiles du sud de la Turquie.

Ce gruyère grandeur nature survient quand les nappes phréatiques sont surexploitées. L'absence de pluie et la sécheresse obligent bien souvent les agriculteurs à puiser alors dans les nappes phréatiques pour irriguer leurs champs.

Pourtant, plus d'un agriculteur serait d'accord pour dire que la terre donne naturellement tout ce qu’il faut ! Alors, avons-nous été sages ?

Certains utilisent justement leur relation à la terre pour faire une différence. « Il faut toujours être prêt à s'adapter, à changer ses pratiques pour être en mesure de continuer pour les générations à venir », souligne Moriah Andrews, résidente d'Islet, en Saskatchewan, une autre protagoniste du documentaire Preserving the Prairies, Perspectives From the Sandhills.

Pour d'autres, le réchauffement climatique et la mauvaise gestion des terres appellent à trouver des coupables. L'autrice Fred Vargas, dans L'humanité en péril, paru en 2019, fustige et dénonce.

« Depuis trente ans, ils savaient. Les gouvernants, les industriels savaient... Que leur folle ruée vers l'Argent et la croissance était meurtrière ! Tout est aujourd'hui dévasté, le climat, les sols, les eaux, la faune, les forêts », écrit-elle.

Aujourd'hui, l'ONU dénonce une disparition des plaines au niveau planétaire qui se fait dans le silence. Surexploitation, mauvaise utilisation des terres, perte de biodiversité. Tous ces éléments représentent une grave menace pour la chaîne alimentaire. La terre est plus qu'un héritage, elle est une ressource indispensable à notre survie.

La communauté agricole de la Saskatchewan, elle, se retrousse les manches tous les jours pour préserver cet équilibre fragile. « Il faut s'occuper de ce que l'on a. Parce qu'une fois que c'est parti, c'est parti pour toujours », exprime CPAWS.

Print

Number of views (4280)/Comments (0)

Ghita Hanane

Hélène Lequitte - IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 26 December 2024