Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33078)/Comments ()/
Tags:

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (26477)/Comments ()/
Tags:
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40081)/Comments ()/
Tags:
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (26042)/Comments ()/
Categories: 2016Éducation
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (25821)/Comments ()/
Tags:
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (34289)/Comments ()/
Tags:
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (32071)/Comments ()/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (31047)/Comments ()/
Tags:
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (33751)/Comments ()/
Tags:
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (25239)/Comments ()/
Tags:
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39717)/Comments ()/
Tags:
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (34314)/Comments ()/
Tags:
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (24915)/Comments ()/
Tags:
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (26922)/Comments ()/
Tags:
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (32287)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1213141517192021Last

Francophonie 3.0

Author: Michel Vézina/Tuesday, March 10, 2020/Categories: 2020, Éditorial, Opinion, En quelques mots

Depuis plusieurs décennies maintenant, le mois de mars est sous le signe de la Francophonie. On y célèbre largement la culture dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie et le 20 mars est la Journée internationale de la Francophonie. Il y a levers du drapeau fransaskois dans nos communautés à laquelle s’est ajouté le tintamarre.

Cette année marque la fin du dernier Plan de développement global de la communauté fransaskoise, plus communément appelé le PDG. Pour les personnes qui ne sont pas familières avec cette expression, il s’agit de la feuille de route que les Fransaskois se donnent pour une période donnée. Le dernier PDG s’étendait de 2010 à 2020. Autant cela peut paraître long, autant c’est très court pour des objectifs qui ont pour but d’effectuer des changements sociaux dans la Francophonie, des changements qui prennent malheureusement plus de temps qu’on ne le voudrait.

Ces dix dernières années, il y a eu beaucoup de changements. Les écoles fransaskoises, particulièrement celles en milieu urbain, sont maintenant débordées et exigent d’ouvrir de nouvelles installations. L’immigration est devenue incontournable pour le futur démographique de la communauté tout en y apportant un apport culturel indéniable qui lui donne une nouvelle dynamique.

Une nouvelle ère

Ce PDG s’est déroulé à l’ère des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) et d’une sorte d’individualisme numérique redéfinissant les rapports entre humains. La Saskatchewan a changé profondément. L’urbanisation a continué de s’accroître au détriment du rural. L’agriculture s’est davantage industrialisée. L’environnement a pris une place extrêmement importante. La gouvernance de nos organismes a été fortement remise en cause.

Il y a eu aussi une certaine amélioration du financement pour nos structures et activités. Il y a eu un peu de gain dans les relations avec les divers paliers de gouvernement, mais il reste énormément de chemin à faire, particulièrement dans notre province. La Loi sur les langues officielles, qui a fêté ses 50 ans, a démontré qu’elle avait besoin d’une bonne mise à jour. Et on pourrait allonger la liste pour toucher tous les secteurs d’intervention dans notre communication.

Tournés vers l’avenir

Certes, je n’ai pas de boule de cristal, mais je peux faire un peu de lecture de l’avenir. Dans les dix prochaines années, notre communauté continuera de voir le nombre d’aînés augmenter tout comme ailleurs sur la planète. Les mouvements migratoires, à la lumière de ce qui se passe un peu partout dans le monde, vont continuer. Nous continuerons de recevoir une population immigrante.

Côté informatique, nous sommes maintenant à l’ère de l’intelligence artificielle et du 5G, des outils que nous apprendrons à utiliser et qui pourraient jouer un rôle intéressant dans le rayonnement de la communauté. Le monde rural continuera de changer avec des mouvements vers l’urbain, mais aussi avec des gens qui choisiront de s’y installer pour un autre rythme de vie. La francophonie rurale va poser des défis énormes : éparpillement, petit nombre, dénatalité, vieillissement accéléré, perte de services… En même temps, il est possible que les nouvelles technologies jouent un rôle.

Il faudra continuer à être vigilant auprès des divers niveaux de gouvernement, tant chez nous qu’au fédéral. Il faudra travailler avec le national pour la révision de la Loi sur les langues officielles, travailler davantage avec nos voisins franco-albertains et franco-manitobains, continuer à augmenter notre bas de laine via la Fondation fransaskoise, être très sensible à l’environnement, un enjeu qui passionne particulièrement notre jeunesse, sans oublier la réconciliation avec les Premières Nations, un enjeu majeur pour notre pays, continuer à améliorer nos relations avec la communauté métisse, à enrichir notre culture en continuant le développement de nos talents qui composent notre société. En résumé, encore beaucoup de travail pour la prochaine décennie !

Print

Number of views (13960)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 28 December 2024