Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39680)/Comments ()/
Tags:
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (25745)/Comments ()/
Categories: 2016Éducation
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (25509)/Comments ()/
Tags:
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (33845)/Comments ()/
Tags:
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (31662)/Comments ()/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (30736)/Comments ()/
Tags:
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (33402)/Comments ()/
Tags:
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (24768)/Comments ()/
Tags:
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39465)/Comments ()/
Tags:
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (33786)/Comments ()/
Tags:
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (24682)/Comments ()/
Tags:
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (26274)/Comments ()/
Tags:
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (31812)/Comments ()/
Tags:
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39875)/Comments ()/
Tags:
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (36411)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1213141517192021Last

Période de transition pour l'Assemblée communautaire fransaskoise

Retour sur l'Assemblée annuelle des députés communautaires

Author: Lucas Pilleri/Saturday, June 22, 2019/Categories: 2019, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Communautaire, Saskatoon

SASKATOON - Le 15 juin à Saskatoon, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) s’est réunie à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Déclenchement des élections partielles, engagement citoyen, nouvelle entité pour l’immigration… Retour sur les points phares de la rencontre.

« La réunion a été très positive, commente Denis Simard, président de l’ACF. On a eu de belles mises à jour sur une variété de dossiers. » L’un d’entre eux concernait la refonte des statuts et règlements de l’organisme. « L’une des raisons principales, c’est qu’on veut que les citoyens fransaskois soient au cœur des décisions de l’ACF », souligne le responsable qui veut faire de l’engagement sa priorité.

Il est vrai que, présentement, seuls les membres de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) prennent part à l’AGA, une situation qui devrait changer d’ici juin 2020. D’ici là, la communauté sera informée de l’avancement du dossier lors des Rendez-vous fransaskois en novembre prochain, assure Denis Simard.

Preuve de bonne foi, la rencontre était ouverte au public et trois observateurs étaient présents : Emmanuel Aito, représentant le Comité fransaskois d’éducation postsecondaire, Anne Leis pour la santé et Éric Lefol, directeur de la Fédération des francophones de Saskatoon. « On est contents que des membres du public soient venus. La participation citoyenne, c’est un dossier archi-important. »

La vingtaine de personnes présentes ont également assisté à la présentation des états financiers. Bilan de l’année : plus de 5 000 dollars d’excédents, avec des chiffres comparables à l’an passé. « Les finances ne changent pas énormément, mais les priorités de l’ACF ont changé : beaucoup d’argent a été dépensé dans les services externes aux citoyens, et là on met beaucoup plus l’emphase sur le développement communautaire et le fonctionnement interne de l’ACF », explique le président.

Niveau emploi, l’ACF travaille avec le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CECS) pour qu’il puisse prendre les rênes du dossier de l’employabilité. « On est en processus de négociation, indique Denis Simard. Il faut voir comment le transfert se fait, et s’assurer que la province, le bailleur de fonds, reconnaisse le CECS. »

Côté immigration, le feu vert a été donné à la création d’un organisme dédié exclusivement à la gestion du dossier. Les services d’accueil et d’établissement seront donc offerts par une nouvelle entité. « Elle sera toujours redevable à l’ACF, précise le président, mais ce sera une entité à part dans son fonctionnement. Le dossier de l’immigration grandit et l’ACF doit rester centrée sur son fonctionnement », justifie-t-il, se basant sur le modèle manitobain.

Surtout, les élections partielles ont été déclenchées : elles se tiendront à Saskatoon le 28 septembre prochain afin de combler les deux postes vacants. Le nom de la direction des élections sera dévoilé sous peu. Point important, « le grand règlement électoral est toujours en processus de révision, rapporte Denis Simard, et sera fini avant l’annonce des élections générales l’année prochaine. » Le règlement pour les élections partielles, lui, est en train d’être peaufiné et sera bientôt disponible sur le site de l’organisme.

Enfin, le thème de l’inclusion a été abordé. Un comité a même été promis par l’ACF. « Ce comité va traiter la question dans son sens très large : non seulement la question des nouveaux arrivants, mais aussi des aînés isolés, des gens décrochés de la communauté qui veulent revenir, ceux qu’on appelle la génération perdue, la communauté LGBTQ+, les jeunes apprenants de la langue française, les parents d’élèves... » L’ACF espère constituer ce comité avec une quinzaine de personnes au cours des prochains mois.

Print

Number of views (30193)/Comments (0)

Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 27 November 2024