Skip Navigation
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (25460)/Comments ()/
Categories: 2016Éducation
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (25393)/Comments ()/
Tags:
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (33427)/Comments ()/
Tags:
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (31340)/Comments ()/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (30571)/Comments ()/
Tags:
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (32308)/Comments ()/
Tags:
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (24542)/Comments ()/
Tags:
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39300)/Comments ()/
Tags:
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (33293)/Comments ()/
Tags:
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (24461)/Comments ()/
Tags:
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (25675)/Comments ()/
Tags:
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (31689)/Comments ()/
Tags:
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39673)/Comments ()/
Tags:
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
Thursday, May 19, 2016/Author: Anonym/Number of views (35885)/Comments ()/
Tags:
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
Wednesday, April 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (34458)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1213141517192021Last

Les objets intelligents

Author: Michel Vézina/Wednesday, September 13, 2017/Categories: 2017, En quelques mots

Quand nous nous sommes quittés au début de l’été, j’avais une chanson dans la tête, « Douliou Douliou St-Tropez », un ver d’oreille qui vous reste dans la tête longtemps. Depuis, l’été s’est écoulé, particulièrement sec dans le sud de la Saskatchewan et très humide dans l’est du pays, une inégalité qui nous a été procurée par mère nature.

Pour cette rentrée de chronique d’après la fête du Travail, et en direction de l’automne, je vais m’attarder sur ces objets qu’on dit maintenant intelligents. On parle beaucoup des téléphones intelligents, mais il y a de plus en plus d’objets intelligents qui nous entourent.

Par exemple, dernièrement je voyais un reportage sur un réseau américain qui présentait les nouveaux modèles de réfrigérateurs. Évidemment d’eux même, ils ne peuvent encore rien faire mais on doit les programmer. C’est ainsi que très bientôt, si ce n’est déjà fait, ces colosses de la réfrigération, car ils sont de plus en plus volumineux, vont pouvoir non seulement vous indiquer que vous n’avez plus de lait ou de beurre sur un écran sur la porte dudit objet, ils pourront vraisemblablement le mettre sur une note dans votre téléphone ou dans votre tablette. Et qui sait, il y aura peut-être un lien avec votre épicerie préférée où votre réfrigérateur commandera automatiquement ce qui manque dans ses rayons, ce qui sera facturé directement dans votre compte de banque. Et puis l’épicerie vous enverra un drone faire la livraison de ce qui vous manque et tout cela sans que vous ayez eu à lever le petit doigt.

La maison intelligente est déjà là. Elle coûte une fortune actuellement, mais on peut en trouver. Certaines maisons le sont partiellement. Toujours grâce au téléphone intelligent, la température à l’intérieur sera plus basse en votre absence, plus haute en votre présence. Vous pouvez d’ores et déjà faire démarrer la cafetière ou la théière à distance. Les alarmes de sécurité sont des micro-robots pouvant détecter toute activité anormale en votre absence. Et puis, il y a ces mini-robots qui jouent le rôle de balayeuse. Je rêve du jour où, dans nos pays nordiques, suite à une bordée de neige la nuit, il y aura un robot qui évaluera la situation, sachant que je dois partir à telle heure, qui aura déblayé l’entrée et qui fera de même juste à temps pour mon retour…! Pour l’instant, ces brillantes machines ne semblent que vivre sous des climats tropicaux. D’ailleurs Japonais et Coréens du sud ont une bonne longueur d’avance avec les robots de forme humaine ou animale.

Cet été, alors que nous étions en voyage dans l’Est du pays, nous avons loué un véhicule pour nous déplacer entre le Nouveau-Brunswick et le Québec. Plus besoin de clé pour le faire démarrer: une touche sur le bouton de démarrage, que j'ai d'ailleurs confondu avec le bouton ajustant le son de la radio, suffisait. Tout comme « Siri » le fait sur mon iPhone, il y avait une voix qui voulait absolument me parler venant de je ne sais où dans le tableau de bord. Comme je n’avais pas le goût de programmer une multitude de fonctions dont je n’aurais pas besoin de toute façon, je lui ai fermé le caquet même si, à chaque démarrage, elle voulait toujours me plaire…

Une inquiétude me vient avec tous ces objets qui peuvent décider au moins partiellement. Au-delà de la question philosophique de la direction que l’humain veut prendre avec ces technologies, il y a aussi la question linguistique. Tous ces gadgets sont largement créés dans le monde anglo-saxon, celui de la langue de Shakespeare. Va-t-il falloir se battre une fois de plus pour obtenir de communiquer avec nos objets préférés dans la langue de Molière ? Je ne doute pas que des créateurs francophones participent à cette nouvelle émergence technologique. Mais connaissant trop bien nos francophones maintenant, le chemin le plus facile demeure d’aller dans la langue de la majorité.

Serons-nous assez intelligents pour contrôler nos objets intelligents et leur faire comprendre dans notre langue, le français, que c’est nous les plus intelligents? Je vois là d’autres défis tant pour notre génération que pour les générations futures!


 


 

Print

Number of views (13220)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024