Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF AGA 2024
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
Wednesday, October 12, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31764)/Comments ()/
Tags: CLO
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

Monday, October 3, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (30969)/Comments ()/
Tags:
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Saturday, October 1, 2016/Author: Anonym/Number of views (34528)/Comments ()/
Tags:
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


Tuesday, September 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (31768)/Comments ()/
Tags:
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Thursday, September 15, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (43832)/Comments ()/
Tags:
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
Wednesday, September 7, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (31209)/Comments ()/
Tags:
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

Tuesday, September 6, 2016/Author: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Number of views (28832)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

Monday, September 5, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28304)/Comments ()/
Tags:
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
Friday, September 2, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (32152)/Comments ()/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32349)/Comments ()/
Tags:

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (25910)/Comments ()/
Tags:
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39078)/Comments ()/
Tags:
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (25241)/Comments ()/
Categories: 2016Éducation
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (25167)/Comments ()/
Tags:
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (33099)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1112131416181920Last

Sylvie Bergeron, nouvelle présidente de l'ACFR

Un vent de fraîcheur souffle sur l’ACFR

Author: Pierre-Émile Claveau/Saturday, February 17, 2018/Categories: 2018, ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, Communautaire, Regina

Sylvie Bergeron

Sylvie Bergeron

Photo : Pierre-Émile Claveau (2018)
Le déficit de 132 751 $ pour le dernier exercice financier de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a incité les membres de l’organisme à adopter une motion de non-confiance envers le conseil d’administration. Maintenant, avec de nouveaux élus en place, l’ACFR est prête à relever le défi et rétablir un climat de confiance. Entretien avec la nouvelle présidente, Sylvie Bergeron.

Eau vive : Quel est le défi principal de l’ACFR pour la prochaine année ?

Sylvie Bergeron : On va prendre ça un exercice financier à la fois. Je pense que le message a été clair à l’assemblée générale annuelle. Il y a beaucoup de questions au sujet des finances. C’est vraiment sur cet aspect que nous allons nous concentrer afin de les comprendre et être capable de les expliquer pour boucler l'exercice financier avec une assemblée générale annuelle dans les délais. Si j’interprète bien le message des membres lors de l’AGA, c’est sur les finances que nous allons nous concentrer.

EV : De nombreuses critiques face à l’ACFR ont été faites par les membres de la communauté. Comment comptez-vous rebâtir un lien de confiance ?

SB : Je n’ai aucune intention de critiquer mes prédécesseurs. Je suis certaine que chaque personne avait de bonnes intentions. Je suis là pour aller de l’avant avec l’équipe avec laquelle je travaille. Personnellement, je m’engage à la transparence et à informer les membres. Les potins et les rumeurs dans la communauté, ce n’est jamais sain. Ça compromet l’intégrité et la crédibilité du conseil d’administration. Je fais un effort pour que l’information sorte rapidement, une information précise.

EV : À l’assemblée générale annuelle, certaines personnes ont exprimé le vœu que l’ACFR n’organise que des activités qui soient rentables. Est-ce un vœu réaliste ?

SB : Si tu fais allusion au fait que chaque activité individuelle ne devrait pas montrer un déficit, cette résolution a été refusée. Globalement, il y ni a aucun doute qu’on ne veut pas que l’association démontre un déficit important. La résolution qui a été adoptée, c’est de n’offrir aucune activité gratuite jusqu’à la fin de l’exercice financier en cours, c’est-à-dire pour les deux prochains mois. À l’assemblée, nous avons entendu que ce n’est pas réaliste que chaque activité ne soit pas déficitaire. Nous sommes un organisme sans but lucratif, et nous ne devrions pas afficher de profit. Mais encore une fois, nous ne regardons pas ça projet par projet, mais sur l’ensemble des activités.

EV : Une rencontre entre l’ancien trésorier Denis Simard et les membres organisateurs de Mosaic a eu lieu récemment. Est-ce que la communauté aura un pavillon francophone en 2018 ?

SB : Nous n’avons pas encore communiqué officiellement avec le comité Mosaic, mais d’après ce que j’ai suivi, ça ne compromet pas l’évènement. Mais ça, c’est pour le prochain exercice financier. Je dois encore recontacter le comité et faire les suivis appropriés. Donc, je ne m’engage pas à plus que ça pour le moment.

Print

Number of views (22270)/Comments (0)

Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 5 October 2024