Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (25152)/Comments ()/
Tags:
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37859)/Comments ()/
Tags:
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

Friday, July 22, 2016/Author: Anonym/Number of views (24622)/Comments ()/
Categories: 2016Éducation
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

Monday, July 18, 2016/Author: Anonym/Number of views (24331)/Comments ()/
Tags:
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
Wednesday, July 13, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (32224)/Comments ()/
Tags:
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
Tuesday, July 12, 2016/Author: Anonym/Number of views (30171)/Comments ()/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

Thursday, July 7, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (29657)/Comments ()/
Tags:
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

Monday, July 4, 2016/Author: Anonym/Number of views (30004)/Comments ()/
Tags:
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

Thursday, June 30, 2016/Author: Anonym/Number of views (23606)/Comments ()/
Tags:
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

Thursday, June 30, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (37958)/Comments ()/
Tags:
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
Thursday, June 16, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Number of views (31648)/Comments ()/
Tags:
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

Thursday, June 16, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (23456)/Comments ()/
Tags:
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
Thursday, June 2, 2016/Author: Aimée Poirier (ACFB)/Number of views (24052)/Comments ()/
Tags:
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

Thursday, June 2, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (30705)/Comments ()/
Tags:
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

Thursday, June 2, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (38275)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1112131416181920Last

Les contrats

Author: AJEFS/Tuesday, February 14, 2017/Categories: 2017, Chronique juridique

 

Un contrat est une entente ayant force obligatoire entre deux personnes ou plus. On appelle aussi ces personnes des parties. Une partie s’engage à faire quelque chose et l’autre partie s’engage à faire quelque chose en échange, telle que verser de l’argent à la première partie.

Qui a la capacité légale de contracter?

Les parties participant à un contrat doivent avoir la capacité légale de contracter. En général, les mineurs (ceux et celles âgés de moins de 18 ans) ne peuvent contracter, et la loi ne les oblige pas à respecter leur engagement. Seule exception à cette règle : le contrat se rapportant à des biens de première nécessité tels que de la nourriture, des vêtements ou un logement.

L’offre, l’acceptation et la contrepartie 

Pour que le contrat soit exécutoire, on doit échanger quelque chose ayant une certaine valeur (appelée contrepartie) et chaque partie doit tirer profit du contrat. Un contrat devrait clairement indiquer les parties, l’objet du contrat et ce que les parties recevront en retour. Il doit y avoir une offre, une acceptation et une contrepartie. S’il n’y a pas d’offre, d’acceptation ou de contrepartie, il n’y a pas de contrat. 

Vous ne pouvez résilier ou modifier un contrat que vous avez conclu pour la simple raison que vous avez changé d’idée, à moins que l’autre partie accepte de le résilier ou de le modifier. À noter que les parties peuvent prévoir un temps précis dans le contrat pour s’entendre de modifier ou d’annuler le contrat.

Si vous refusez d’exécuter votre contrat, l’autre partie peut vous poursuivre en justice. Le tribunal peut faire exécuter le contrat, soit en vous ordonnant de le faire, soit en vous ordonnant de payer les dommages à l’autre partie pour rupture de contrat. « Rupture de contrat » est le terme légal employé pour désigner le fait qu’une des parties n’a pas exécuté partiellement ou totalement son contrat.

Les types de contrats

Les contrats verbaux

Ce ne sont pas tous les contrats qui doivent être faits par écrit. Le fait de se faire couper les cheveux ou de prendre le taxi n’exige pas de contrat écrit alors que les ententes entre les propriétaires et les locataires, les réparations automobiles ou l’achat d’une maison en exigent souvent un. Un contrat verbal peut être exécutoire en vertu de la loi. Par contre, si vous poursuivez l’autre partie en justice, vous devez prouver les modalités du contrat, ce qui peut s’avérer difficile si le contrat n’est pas écrit.

Les contrats écrits

Lisez toutes les pages du contrat, y compris les petits caractères. Devant la loi, l’ignorance n’est pas une excuse. Les contrats comportent souvent une clause en petits caractères qui stipule que « l’acheteur a lu et compris toutes les clauses figurant de l’autre côté de la page et accepte qu’elles font partie du contrat ».

De plus :

  • Soyez sûr de bien comprendre le contrat que vous concluez, et ce, avant de le signer.
  • Ne croyez pas le vendeur qui déclare qu’une partie du contrat n’est pas importante et qu’il n’est pas nécessaire que vous la compreniez.
  • Ne signez jamais un contrat en blanc en permettant à quelqu’un d’autre de compléter les renseignements plus tard. Vous aurez de la difficulté à prouver que vous n’avez pas accepté certains ajouts.
  • Sachez ce que vous signez.
  • Assurez-vous de bien lire et comprendre le contenu en petits caractère du contrat. S'il s’avère illisible ou presque invisible, vous avez le droit d'exiger de l'autre partie qu'elle le rende lisible, sinon vous pouvez toujours refuser de signer le contrat. 

Si, à la suite de tous vos efforts, vous n’êtes toujours pas à l’aise avec un contrat, ne le signez pas.

Pour de plus amples renseignements, visitez notre site : saskinfojustice.ca ou contactez-nous au : 1 855-924-8543

Résilier un contrat

Il n’y a pas de droit qui permet automatiquement de résilier un contrat. Une fois que vous signez un contrat, vous êtes généralement obligé de respecter votre engagement. Mais certaines exceptions s’appliquent. 

Les fausses déclarations

Les fausses déclarations qui convainquent un consommateur de conclure un contrat peuvent rendre le contrat susceptible d’annulation, c’est-à-dire que chaque partie peut résilier le contrat si elle le veut. Cependant, les fausses déclarations doivent se rapporter à une partie importante du contrat, et non pas à certains détails mineurs. De plus, le contrat doit être annulé dans un délai raisonnable.

La contrainte

On peut dire qu’une partie a conclu un contrat sous l’effet de la contrainte si elle s’est fait intimider ou que des moyens de pression extrême ont été employés contre elle pour qu’elle signe. C’est donc dire que la partie sous la contrainte n’a pas volontairement conclu le contrat. Il est peu probable qu’un contrat soit exécuté contre une partie qui a signé sous l’effet de la contrainte. 

La rupture de contrat

Si une partie rompt un contrat ou ne réussit pas à l’exécuter, l’autre partie n’est plus tenue à exécuter ses obligations en vertu du contrat. Il peut toutefois être difficile de prouver la date ou le moment où le contrat a été rompu. Vous pouvez recourir aux conseils d’un avocat pour décider du moment où la rupture de contrat est survenue.

Sur consentement

Si vous concluez un contrat sous certaines circonstances, quelles qu’elles soient, vous n’avez pas le droit de l’annuler pour la simple raison que vous avez changé d’idée. Une partie peut toujours accepter de libérer l’autre partie de ses obligations contractuelles. En annulant un contrat sur consentement, chaque partie accepte d’abandonner ses droits ainsi que les promesses de ne pas poursuivre l’autre en justice pour rupture de contrat. 

Force majeure                                                                                                                                      

Un contrat peut aussi être résilié par des circonstances hors contrôle et exceptionnelles auxquelles on ne peut faire face.

Pour de plus amples renseignements, visitez notre site : saskinfojustice.ca ou contactez-nous, téléphone : 1 855-924-8543
Print

Number of views (19111)/Comments (0)

AJEFS

AJEFS

Other posts by AJEFS
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Monday 1 July 2024