Skip Navigation
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

Thursday, October 27, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36737)/Comments ()/
Tags:
Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

Education Week 2016: Celebrating Today, Preparing for Tomorrow

The Government of Saskatchewan has proclaimed October 16-22, 2016 as Education Week in Saskatchewan.
Monday, October 17, 2016/Author: Gouvernement de la Saskatchewan/Number of views (21780)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

Thursday, October 13, 2016/Author: Centre francophone BDS/Number of views (33251)/Comments ()/
Tags:
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
Wednesday, October 12, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32882)/Comments ()/
Tags: CLO
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

Monday, October 3, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (31299)/Comments ()/
Tags:
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

Saturday, October 1, 2016/Author: Anonym/Number of views (34942)/Comments ()/
Tags:
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


Tuesday, September 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (32194)/Comments ()/
Tags:
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Thursday, September 15, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (44238)/Comments ()/
Tags:
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
Wednesday, September 7, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (31491)/Comments ()/
Tags:
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

Tuesday, September 6, 2016/Author: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Number of views (29011)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

Monday, September 5, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28583)/Comments ()/
Tags:
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
Friday, September 2, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (32551)/Comments ()/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

Sunday, August 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32649)/Comments ()/
Tags:

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

Thursday, August 18, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (26142)/Comments ()/
Tags:
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

Thursday, August 18, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (39510)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1112131416181920Last

Gravelbourg au rythme du ballon-volant

Author: Gary Ouellette et Ousmane Ilbo Mahamane/Wednesday, December 2, 2015/Categories: Sport

Tournoi de volleyball scolaire 2015

Tournoi de volleyball scolaire 2015


Photo: Conseil des écoles fransaskoises (2015)
GRAVELBOURG - Les 27 et 28 novembre derniers, Gravelbourg accueillait le tournoi provincial masculin de volley-ball 2A. Dix équipes venant des quatre coins de la province ont pris d’assaut la ville hôte. C’est donc plus de cinq cent visiteurs qui ont foulé le sol Gravelbourgeois accueillis par un comité d’organisation motivé à bloc mis en place par l’École Mathieu de Gravelbourg.

Toutes les équipes visaient l’or et notamment l’équipe locale Kincaid/Mathieu, dénommée les Alougars pseudonyme tiré de la contraction des Alouettes de l’École Mathieu de Gravelbourg et des Kougars de Kincaid Central School, entrainée par le duo Michel Forest et Paul Promhouse,

La première journée du championnat a permis aux Alougars de remporter trois victoires en autant de matchs. Dans leur premier affrontement, les joueurs de Michel Forest ont été expéditifs en battant les Voyageurs de Beauval en deux jeux rapides. Dans cette rencontre, était en action un joueur de niveau provincial Don Campbell, mais les Alougars ont su, avec beaucoup de facilité, contrer sa grandeur et sa puissance. La journée des Alougars s’est poursuivie avec une autre victoire contre les champions de l’an dernier, les Hawks de Hepburn. L’équipe locale aura eu besoin de trois jeux pour confirmer cette deuxième victoire. Trois jeux aussi lui auront été nécessaires pour défaire les Mustangs de Manor et clôturer cette belle journée. 

Le lendemain de ce premier jour du tournoi, les Alougars devraient affronter les Mustangs de Medstead afin de rester invaincus. Malgré une très belle performance qui leur a permis d’enlever un jeu aux Mustang, les Alougars subissaient leur première défaite en ronde préliminaire. Ainsi, avec une fiche de trois victoires et une défaite, les Alougars entraient en série éliminatoire en terminant deuxième du groupe B derrière Medstead.

Le premier match des éliminatoires avait vu Edam facilement l’emporter face à Beauval. L’autre match disputé au Gravelbourg High School a donné Medstead victorieux contre les Cougars de Muenster.

Les équipes s’affrontant à l’École Mathieu de Gravelbourg étaient celles des Legends de Fox Valley contre Hepburn alors que les Alougars devraient se mesurer aux Raiders de Frontier. Hepburn accédait aux demi-finales alors que l’équipe Kincaid/Mathieu était vaincue en deux jeux remportés à l’arraché par Frontier. Il s’agissait donc d’une élimination en quart de final pour l’équipe locale. C’est donc dans la défaite que Caleb Freeman finissant de l’École Mathieu, jouait son dernier match en tant que capitaine alors que tous les autres joueurs des Alougars pourront encore espérer porter la médaille d’or en 2016.    

Le tournoi se poursuivant donc sans les locaux,  nous proposait deux demi-finales opposant en premier lieu Edam contre Frontier et en deuxième lieu Medstead contre Hepburn. Edam ayant eu le dessus sur Frontier, Hepburn à son tour disposait de Medstead nous donnant ainsi, pour une deuxième année consécutive, une finale de championnat provincial opposant les mêmes équipes (Hepburn ayant eu le dessus l’an dernier). Quelques minutes avant la grandiose confrontation finale, Mike Lee l’entraîneur d’Edam nous avait promis la victoire de ses poulains. Et il avait raison.

La ville de Gravelbourg toute entière a vécu deux jours intenses et de grande éphorie grâce à une équipe soudée derrière Michel Forest, un des entraineurs des Alougars et Rosalie Lizée, directrice de l’École Mathieu de Gravelbourg (ÉMG) qui ont réussi une parfaite organisation et une mobilisation de bénévoles sans commune mesure. 

Ainsi, l’équipe Kincaid/Mathieu a perdu son championnat provincial. C’est la loi du sport et c’est ainsi. Confucius ne disait pas que « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ». Vive les Alougars. 

 

Print

Number of views (19498)/Comments (0)

Gary Ouellette

Gary Ouellette et Ousmane Ilbo Mahamane

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 16 November 2024