Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

Wednesday, March 15, 2017/Author: André Magny (Francopresse)/Number of views (31028)/Comments ()/
Tags:
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

Sunday, March 12, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (42907)/Comments ()/
Tags:
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

Tuesday, March 7, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (29879)/Comments ()/
Tags:
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
Wednesday, March 1, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36493)/Comments ()/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
Thursday, February 2, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (43919)/Comments ()/
Tags:
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

Saturday, January 21, 2017/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (36845)/Comments ()/
Tags:
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

Monday, January 2, 2017/Author: ENDV/Number of views (43574)/Comments ()/
Tags:
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

Friday, December 2, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (35617)/Comments ()/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

Thursday, November 24, 2016/Author: Anonym/Number of views (46474)/Comments ()/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

Thursday, November 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (35323)/Comments ()/
Tags:
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

Wednesday, November 23, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (49112)/Comments ()/
Tags:
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

Monday, November 21, 2016/Author: Réjean Paulin/Number of views (35834)/Comments ()/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
Friday, November 4, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (35285)/Comments ()/
Tags:
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

Sunday, October 30, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (34306)/Comments ()/
Tags:
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
Saturday, October 29, 2016/Author: Frédéric Dupré et Céline Martin/Number of views (33708)/Comments ()/
Tags:
RSS
First1011121315171819Last

Les jeunes répondent à l'appel de l'AJF

Forte participation à l'AGA de l'association jeunesse fransaskoise

Author: Marie-Lou Bernatchez/Monday, September 23, 2019/Categories: 2019, AJF - Association jeunesse fransaskoise, Communautaire, Jeunesse

MANITOU BEACH -  Un conseil d’administration renouvelé, des formations d’animateur et une belle ambiance. Ce 15 septembre, les jeunes se sont réunis en nombre à Manitou Beach pour l’assemblée générale annuelle de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF).

« Ça s’est super bien passé, c’était une AGA positive, sans scandales ni gros défis », témoigne Julien Gaudet, directeur général de l’AJF. Les 11 postes ont été pourvus, dont celui de trésorier par acclamation, « le moins populaire ». Le poste de président, quant à lui, n’était pas en élection et se poursuit donc.

La fin de semaine a aussi accueilli la formation CAMP de l’organisme, le Certificat d’animateurs et de moniteurs provincial, auquel une quinzaine de jeunes ont pris part. En parallèle, un autre groupe de jeunes a suivi le programme Jeunes engagés où ils ont été sensibilisés aux enjeux francophones, formés à la planification stratégique et instruits quant aux rôles et responsabilités d’un CA.

Une belle mobilisation

L’organisme a joui d’une solide participation avec 25 membres votants, 6 employés et 3 observateurs présents lors de la rencontre. « C’est pas souvent qu’on voit des AGA pleines », observe ici Julien Gaudet. L’AJF a pu notamment compter sur le concours d’anciens participants à ses activités. « On a eu des jeunes anciennement en immersion, c’est intéressant de les voir vouloir se présenter, ça démontre la diversité de notre programmation et le cheminement de nos programmes de leadership », exprime le directeur.

Le programme Jeunes engagés, sur lequel travaille depuis deux ans l’organisme, y est aussi sans doute pour quelque chose. Offrant de la formation sur la gouvernance et préparant les jeunes à l’expérience associative, le projet mobilise la jeunesse. « Ça change énormément la donne », perçoit M. Gaudet.

En outre, la structure de l’association inclut les membres dès le plus jeune âge avec un sénat de six jeunes âgés de 12 à 18 ans, et un CA de six jeunes âgés de 18 à 25 ans. « La majorité de nos membres du CA ont joué un rôle plus jeune, où ils ont commencé à assimiler des responsabilités. Il y a un cheminement qui se fait. »

Le temps du bilan

Parmi les activités phares de l’AJF passées en revue figure Francofièvre, festival rassemblant 1 500 jeunes par an, dont la prochaine édition se tiendra le 11 mars 2020 à Saskatoon. L’initiative Prends ta place, lancée ce 1er avril, participe à viser les jeunes du postsecondaire en créant des rassemblements en français dans les villes majoritaires. L’activité représente d’ailleurs l’une des directions de l’organisme pour les temps à venir. « D’autres projets semblables suivront dans le futur », promet à cet égard le directeur.

Côté finances, l’organisme se porte bien. Le rapport financier de l’année écoule indique un surplus de près de 15 000 dollars. Par ailleurs, les subventions de Patrimoine canadien ont reçu une majoration, s’élevant désormais à 150 000 dollars pour 2019-2020.

L’année fiscale se terminant le 31 mars, mais le calendrier de promotion s’étalant de septembre à août pour correspondre à la période scolaire, l’AGA de septembre se retrouve à mi-chemin dans l’année en cours. Aussi, « ce sont toujours les jeunes d’hier qui décident pour les jeunes d’aujourd’hui, note Julien Gaudet. Ça assure une certaine continuité. »

La présence d’une cohorte de jeunes francophones à Manitou Beach n’est pas passée inaperçue. « On a fait résonner la fransaskoisie à l’extérieur de la communauté », se félicite le responsable. Une centaine de personnes sur place ont ainsi pu entendre parler, chanter et rire en français toute la fin de semaine.


Les membres du CA, âgés de 18 à 25 ans :

  • Présidente : Taylor Morrison
  • Vice-présidente : Jolanta Bird
  • Secrétaire : Antonia Dunn
  • Trésorier : Taylor Olson
  • Conseillers généraux : Gédéon Isezerano et Dawson Malinowski

Les membres du Sénat, âgés de 12 à 18 ans :

  • Gabrielle Muzychka
  • Janie Moyen
  • Rébekah Dagenais
  • Roman Olivier
  • Anne Prince
  • Louis Prince
Print

Number of views (30484)/Comments (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 23 November 2024