Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36970)/Comments ()/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (36014)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29584)/Comments ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (35448)/Comments ()/
Tags:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (39204)/Comments ()/
Tags:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (40699)/Comments ()/
Tags: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (32135)/Comments ()/
Tags: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (35679)/Comments ()/
Tags: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37754)/Comments ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (36151)/Comments ()/
Tags:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (36207)/Comments ()/
Tags:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (41521)/Comments ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36513)/Comments ()/
Tags:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34627)/Comments ()/
Tags:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28687)/Comments ()/
Tags:
RSS
First7891012141516Last
La science participative, ou comment tous contribuer à la science

La science participative, ou comment tous contribuer à la science

Author: Arthur Béague/Monday, February 6, 2023/Categories: Agriculture et environnement, Société, Chroniques, Chronique environnement

Qui n’a jamais rêvé de contribuer à l’avancée de la science, tout comme Charles Darwin en son temps, ce naturaliste britannique du 19e siècle dont les découvertes scientifiques sont encore le fondement de la biologie moderne ? C’est possible aujourd’hui.

Quand le jeune Darwin embarque sur le navire « HMS Beagle » de la Royal Navy en 1831, il n’a aucune idée de ce qui l’attend. C’est un périple de cinq ans sur les mers du monde que le Britannique dans la vingtaine s’apprête à faire.

Image
Charles Darwin (1809-1882) a révolutionné la biologie avec sa théorie de l’évolution. Crédit : Domaine public

Le long voyage lui permettra de collecter un nombre de données incalculables. Et ces mêmes données le mèneront jusqu’à écrire en 1859 L'Origine des espèces où il présente sa théorie de l’évolution, dans un contexte plus que créationniste.

Même si, aujourd’hui, les chances de révolutionner la science moderne ou de découvrir de nouvelles espèces sont maigres, rien ne vous empêche de sillonner les chemins proches de chez vous à la collecte de données naturalistes (espèces animales, végétales…) et ainsi d’apporter, vous aussi, votre pierre à l’édifice ! C’est cela, la science participative.

La science par et pour tous

D’après François Houllier, biologiste français de renom, les sciences participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non scientifiques professionnels participent de façon active et délibérée. 

Image
François Houllier est un biologiste qui a présidé l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) en France et l’Université Sorbonne-Paris-Cité. Crédit : Olivier Dugornay / IFREMER

S’il y a une branche qui est particulièrement demandeuse en la matière, c’est bien celle des sciences de l’environnement. Les dispositifs y sont souvent très insuffisants et les connaissances autour de la nature plus souvent vernaculaires que scientifiques.

Imaginez la force d’action d’un mouvement qui permettrait d’avoir à chaque instant des millions d’yeux qui vous aident dans votre tâche. Quand on parle d’acquérir des connaissances dans la biodiversité, comme faire l’inventaire des espèces animales et végétales, décrire les mouvements migratoires des oiseaux, ou autre, sur un terrain de jeu aussi vaste que le monde, les observateurs ne sont pas de trop !

En Amérique du Nord, deux portails naturalistes se détachent du lot : eBird et iNaturalist. Tous deux proposent des applications pour téléphone intelligent qui permettent de soumettre ses observations d’oiseaux (ebird) ou de toute autre espèce animale et végétale (iNaturalist).

Vos marches du dimanche vont prendre une tout autre tournure ! Surtout lorsque vous vous retrouverez en grand débat intérieur, guide d’identification sur les genoux, pour savoir si vous être en train d’observer une mésange à tête noire ou une mésange boréale.

Une démarche qui a du sens

S’ouvrira ainsi peut-être à vous un nouveau monde où la connaissance n’a pas de limite. Ces portails naturalistes utilisables par tous permettent de soumettre et de consulter toutes les données dans l’aire géographique de votre choix, de savoir combien d’espèces vous avez observées et de partager ce savoir avec une communauté de passionnés. Un grand jeu qui, en un rien de temps, vous fera changer votre regard sur votre environnement.

Grâce à un nombre de renseignements naturalistes sans équivalent, toutes ces plateformes permettent d’améliorer très sensiblement la connaissance du patrimoine naturel. Il s’agit d’une étape essentielle pour la mise en œuvre d’actions de conservation efficaces. 

Car, rappelons-le, de nombreuses histoires commencent par l’observation d’une espèce menacée par un amateur à un endroit lambda qui, grâce à cette première donnée historique, devient par la suite une zone préservée. C’est l’effet papillon de la science participative !

Print

Number of views (5772)/Comments (0)

Arthur Béague

Arthur Béague

Other posts by Arthur Béague
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 27 November 2024