Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

Saturday, August 18, 2018/Author: Nicolas Roussy/Number of views (38662)/Comments ()/
Tags:
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

Thursday, July 5, 2018/Author: Lucas Pilleri (Francopresse)/Number of views (35103)/Comments ()/
Tags: Louisiane
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (38124)/Comments ()/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (36308)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29836)/Comments ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (36454)/Comments ()/
Tags:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (39587)/Comments ()/
Tags:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (41665)/Comments ()/
Tags: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Ndayahundwa Jean de Dieu/Number of views (33083)/Comments ()/
Tags: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Ndayahundwa Jean de Dieu/Number of views (36649)/Comments ()/
Tags: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (38596)/Comments ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (37268)/Comments ()/
Tags:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (36962)/Comments ()/
Tags:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (42376)/Comments ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (37017)/Comments ()/
Tags:
RSS
First7891012141516Last

Encore une nouveauté chez Postes Canada

Author: Laurent Desrosiers/Thursday, November 23, 2017/Categories: 2017, Chroniques, Les timbrés, Sport

Un nouveau timbre de Poste Canada

Un nouveau timbre de Poste Canada

 Au cours des ans, cette chronique a mentionné un grand nombre de méthodes originales pour produire des timbres. On se souvient sans doute de timbres holographiques, de timbres imprimés sur le matériel utilisé pour produire des ballons de soccer, de timbres faits comme des CD capables de produire de la vraie musique, et que sais-je encore.

Postes Canada a aussi produit des originalités en ce domaine. On se souvient des timbres holographiques où nous pouvions voir Jean Béliveau, Bernard (Boom Boom) Geoffrion et Guy Lafleur en action pour compter respectivement leur 50e but au hockey.

La nouveauté que j’aborde aujourd’hui est un timbre immense. 190 mm sur 112 mm en font un géant. Si vous voulez vous en procurer un, vous verrez votre porte-monnaie maigrir de 5 $. Ce timbre commémore encore un événement de notre sport hivernal favori, le hockey. Il commémore le 100e anniversaire des Maple Leafs de Toronto.

La feuille d’érable sur ce timbre de 5 $ le rend spécial. Elle est produite de fibres du chandail bleu et blanc de Leafs. Le chandail est celui de Ted (Teeder) Kennedy, le Capitaine des Leafs, et un des plus grands joueurs de ce club. Les 17 veines de la feuille nous rappellent le centenaire 1917 - 2017 des Leafs. La feuille d’érable avec 31 pointes commémore 1931, l’année de l’inauguration du Maple Leaf Gardens.

Ce timbre de 5 $ fait partie d’un jeu de six timbres. Le premier, de valeur permanente, illustre l’emblème des Leafs. Il est disponible dans un dévidoir de la forme d’une rondelle de hockey. Deux autres, encore de valeur permanente, nous montrent deux joueurs de hockey sur patinoire extérieure. Encore deux autres timbres des mêmes joueurs, sur les mêmes patinoires extérieures, forment une émission conjointe avec les États Unis. On y voit deux petits drapeaux: un canadien et un américain. Ces derniers timbres sont disponibles dans des cahiers de 10 timbres chacun.

Il y a encore une variété de produits relatifs à ces ensembles de timbres. Les feuilles miniatures souvenirs, des dévidoirs en forme de Zamboni et les plis Premier Jour sont tous des stratagèmes pour arracher des dollars aux philatélistes.

Chers lecteurs, chères lectrices, n’allez pas croire que cette chronique est pour moi un reniement de mon allégeance au club des Canadiens de Montréal. J’ai développé mon affection pour le Canadien quand j’enseignais à Montréal. C’était les belles années de Maurice Richard, d’Elmer Lach et d’Émile Bouchard. Un Montréalais qui ne supportait pas le Canadien était un traître.

Les timbres pour Noël 2017 sont maintenant disponibles au bureau de poste. Cette année encore je vous rappelle que le Canada en produit 2 genres: des profanes et un religieux. Le Noël religieux est une jolie scène de la crèche du pinceau de Tommaso di Stefano Lunetti, peintre italien de la Renaissance. Croyez-moi, c’est un très joli timbre. C’est le timbre à choisir pour votre correspondance des Fêtes.

 

 

 

Print

Number of views (34631)/Comments (0)

Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 31 December 2024