Skip Navigation
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (38377)/Comments ()/
Tags: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (29823)/Comments ()/
Tags: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (33135)/Comments ()/
Tags: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34943)/Comments ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (32870)/Comments ()/
Tags:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (34129)/Comments ()/
Tags:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (38902)/Comments ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35713)/Comments ()/
Tags:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33829)/Comments ()/
Tags:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28087)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (30826)/Comments ()/
Tags:
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36710)/Comments ()/
Tags:
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (34862)/Comments ()/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

Thursday, November 9, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (37703)/Comments ()/
Tags: CPIP
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

Thursday, October 26, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (37450)/Comments ()/
Tags:
RSS
First7891012141516Last

Nouvelles de la fédération nationale

Author: Fédération des aînés fransaskois/Thursday, October 12, 2017/Categories: 2017, L'Écho du bel âge

La Fédération des aînés fransaskois (FAF) est membre d’une plus grande organisation au niveau national qui s’appelle la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC). Celle-ci a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture. Elle regroupe plus de 60 000 aînés membres répartis sur l’ensemble du pays.

La FAAFC a donc tenu son assemblée générale annuelle le 25 septembre 2017. Il y a eu un changement à la présidence de l’organisme: M. Roland Galant, du Nouveau-Brunswick, président depuis 2014, a cédé sa place à Mme Élizabeth Allard, de l’Ontario.

Madame Allard est la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la FAAFC. Elle a œuvré dans le domaine des langues officielles et de la formation linguistique pendant 25 ans. Après un passage au poste de directrice des langues officielles pour le ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes de 2001 à 2003, première femme à occuper ce poste au Canada, elle prend sa retraite et continue son grand engagement communautaire. On la retrouve bientôt au bureau de direction de la Fédération des aînés et retraités de l’Ontario dont elle devient la présidente en 2013 et elle siège à titre de vice-présidente au bureau de direction de la FAAFC depuis 2013. En 2013, elle se voit décerner la médaille de l’Ordre de la Pléiade pour sa contribution à l’épanouissement de la langue française en Ontario.  Elle a également reçu le prix national du leadership 2017 remis par la FAAFC.

Le conseil national 2017-2018 est composé de Élizabeth Allard à la présidence, Thérèse Dorge, du Manitoba, à la vice-présidence, Annette Labelle, de la Saskatchewan, à la trésorerie, ainsi que Mireille Thomas de Terre-Neuve et Labrador, George Cottreau de la Nouvelle-Écosse, Yvonne Pitre de l’Île-du-Prince-Édouard, Solange Haché, du Nouveau-Brunswick, Constance Imbeault, du Carrefour 50+ Québec, Linda Groth, de l’Alberta, Serge Côté, de la Colombien-Britannique, Marie-Christine Aubrey, des Territoires-du-Nord-Ouest et Philippe Cardinal,du Yukon.

La FAAFC a également remercié les personnes qui ont quitté le conseil national: Roland Gallant, Claude Blaquière, Jean-Louis Brillant, Diane Campeau et Roxanne Thibodeau.

Depuis juin 2016, la FAAFC gère le secteur aîné du projet « Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada ». Une partie du financement vient du gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social - Composante « enfants et familles ». On peut retrouver les différentes initiatives sur internet à l’adresse suivante: http:/ensemble-pds.ca/

Un des projets qu’on y retrouve concerne les aînés de Fort Smith aux Territoires du Nord-Ouest : il s’agit de visite que font 15 jeunes de l’école Joseph Burr Tyrrell, une école d’immersion, avec les 12 aînés de la résidence Northern Lights Spécial Care Home: le projet stimule l’action bénévole chez les plus jeunes et brise l’isolement chez les plus vieux. D’une visite par mois, on est passé à une visite par semaine. Voilà un exemple d’initiatives dans le cadre de ce grand projet.

À souligner

La FAF félicite les aîné.e.s qui ont été élus comme députés communautaires à l’Assemblée communautaire fransaskoise dans la présente élection communautaire.

La FAF est maintenant sur le Web

La fédération des aînés fransaskois a maintenant une présence sur le Web grâce à un partenariat avec le Portail fransaskois de la Coopérative des publications fransaksoises.

aines.fransaskois.net

Print

Number of views (20488)/Comments (0)

Fédération des aînés fransaskois

Fédération des aînés fransaskois

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 September 2024